Critique de capucine5896

Un terrible fléau qui emporte tout sur son passage, riches et pauvres (mais les pauvres en premier lieu), enfants et vieillards, faibles et vaillants. C'était le mal du siècle, le destin aveugle qui frappait impitoyablement, malgré les prêches ou les vaccins de fortune. Rappelons-nous : la contagion avait commencé par les rats qui sortaient des caves, et elle s'était rapidement propagée à travers la ville, s'étendant comme une bourrasque depuis la périphérie. Comme l'ombre de la mort qui s'était déployée dans la Bible sur la cité de Pharaon, en n'épargnant que les portes marquées du sang d'un agneau.
Sauf que dans La Peste de Camus, aucun sang n'épargne aucune porte. C'est une peste laïque qui se répand sauvagement et qui alors nous ennuyait, nous autres adolescents, parce que jusqu'au Covid-19, nous n'avions connu aucune épidémie qui nous tînt confinés pendant si longtemps. Ni aucun confinement d'ailleurs. A relire ces pages, on est frappé par les similitudes entre la claustration d'alors et la nôtre : les portes de la ville qui se referment soudainement, la difficulté, voire l'impossibilité d'en sortir, les différentes façons de réagir au mal par le déni (celui des jeunes), le dédain, la magouille, la panique, la fuite. On est frappé par le nombre des décès publiés chaque jour comme aujourd'hui. Ou par l'engagement des médecins appelés à lutter contre le fléau. En l'occurrence, le Dr Rieux qui tient la chronique de cette épidémie pas comme les autres. C'est un des héros du quotidien et il y en a d'autres dans le livre.
On est frappé par tous ces personnages qui réagissent chacun à leur manière, et dans lesquels chacun de nous pourra se retrouver. Qu'il s'agisse du docteur Rieux qui chaque soir fait le tour des patients, de son ami Tarrou qui s'associe à ses consultations, du journaliste Rambert qui renonce à fuir la ville pour rejoindre sa fiancée, du fonctionnaire Grand qui s'acharne à peaufiner une phrase au milieu de la tourmente, ou encore de Cottard qui profite de la peste pour faire des affaires.