Critique de pragmatisme

La peste a été publié en 1947 et a connu un immense succès. le récit est divisé en cinq parties, suivant la progression de la maladie. L'histoire se déroule dans les années 40, à Oran, une ville fermée qui tourne le dos à la mer. le roman est rédigé dans un style neutre, sobre et objectif. Je ne vois pas de métaphore du fascisme comme cela a souvent été avancé en raison probablement de la date de parution de ce récit. Je trouve que le livre se lit en dehors de tout contexte armé. Il y a en effet l'exclusion de la population, la privation de liberté et le transport des morts qui pourrait évoquer les trains de déportés et les fours des camps d'extermination. Il ressort quoiqu'il en soit un certain humanisme de ce récit et une réelle combativité. A travers le personnage de Rieux et la banalité des autres personnages, Camus nous sensibilise à la souffrance morale, à l'amitié, à la solidarité, à la tendresse humaine, au courage face à l'épreuve de l'absurde épidémie. En tout cas, ce livre m'a plu et j'ai toujours envie de découvrir d'autres écrits de Camus.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..