Critique de Ecureuilpetillant

Oran, dans les années 1940. Au cours du mois d'avril, le Dr Rieu découvre un rat mort devant chez lui. Peu après, c'est par centaines que les rats sont découverts morts dans les rues. Puis tout animal disparait et certains habitants d'Oran sont atteints d'un mal étrange, caractérisé par une forte fièvre et l'apparition de bubons dans le cou et dans l'aisne. Plusieurs jours sont nécessaires pour parvenir à nommer ce mal mortel : c'est la peste.

La Peste raconte l'épidémie de peste survenue à Oran, l'isolement de la ville qui s'ensuit et les mesures dérisoires prises par les hommes pour la contrer. Durant cette période sombre, on remarque l'administration omniprésente mais vaine et l'alliance entre des hommes que rien n'unit mais décidés à lutter pour leur survie. Ces moyens sont vains car l'infection semble impossible à contrer. Seul le destin semble décider de soulager la ville de l'infection.