AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Les personnages… Des êtres d'encre et de papier qui prennent littéralement vie grâce au talent de certains auteurs. Les matières prennent forme humaine lorsque les bons écrivains les modèlent à la sueur de leurs fronts, et y injectent un petit supplément d'âme. le processus peut être magique ; une alchimie.

Ilya Kalinine est de ceux-là. Il faut dire qu'ils s'y sont mis à quatre mains et deux fantasques cerveaux pour souffler sur les braises de leur imagination et insuffler chaleur et vitalité.

Jérôme Camut et Nathalie Hug sont des auteurs hors normes. Une hydre à deux têtes, un couple d'écrivain fantasmagorique et complémentaire dans lequel se combinent deux talents rares. Deux fabuleux conteurs d'histoires, deux personnes engagées dans notre monde mouvant et perturbé.

Leur dernière série de roman, W3, regroupe trois pavés sur 2 385 pages. Trois thrillers qui tiennent autant du divertissement que du pavé dans la mare. Une série exceptionnelle à tous points de vue.

Et comme les Camhug ne font jamais les choses comme les autres, les revoilà à nous proposer un spin-off pour braquer la lumière sur l'un des personnages de W3. Un inédit directement sorti en poche.

Ilya Kalinine est le genre de personnage qui ne laisse en rien indifférent. Mystérieux, charismatique, séduisant, effrayant… Tant de qualificatifs pourraient lui être accolés.

Ce roman tient autant du cadeau que de l'idée de génie. de quoi combler les fans insatiables de W3, tout comme de donner envie à d'autres de découvrir ces romans.

Cette histoire est pour autant bien différente. Pas question pour les deux auteurs de ne proposer qu'une banale extension. Leurs talents combinés et protéiformes font que cette histoire peut se suffire à elle-même.

Pour raconter le passé d'Ilya Kalinine et entrouvrir la porte sur ses secrets, Jérôme Camut et Nathalie Hug ont pris le parti d'une narration totalement différente. Leurs styles d'écriture combinés jouent les transformistes pour se mettre au diapason d'un récit intimiste. A la fois loin et proche de ce que proposaient les W3, tel un chaînon manquant.

Un court roman de 190 pages pourtant dense en émotions. Une histoire sombre et forte sur un personnage déjà particulièrement prégnant, et qui prend encore plusieurs couches d'épaisseur. Un être complexe, au passé qui a forgé sa légende.

Avec Ilya Kalinine, Jérôme Camut et Nathalie Hug prouvent une fois de plus qu'ils sont uniques à deux. En s'éloignant (pour un temps) du thriller, ils touchent au coeur et offrent un beau présent en parlant du passé de ce personnage fascinant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}