Critique de NigraFolia

Spin-off ou prequelle, Nathalie Hug et Jérôme Camut ont une l'intelligence (et le bonheur pour nous) de pondre un roman, sorti directement en Livre de poche revenant à la genèse d'Ilya Kalinine, personnage central de la trilogie W3.
Loin des 2000 pages de la trilogie, ce court thriller, donne un passé à Ilya, à travers Véra, sa mère adoptive. Ce roman éponyme, pose les bases d'Ilya Kalinine avant qu'il ne devienne ce personnage de légende, complexe et avide de justice.
Pour qu'Ilya soit de la race des survivants, qu'il devienne cette ombre dure, complexe et effrayante qu'est Kalinine, il fallait le remettre au coeur de sa jeunesse. Il fallait savoir le projeter dans l'ère post soviétique entre les réseaux mafieux, l'injustice et la violence faite aux femmes et aux enfants. Il fallait pouvoir le modeler dès l'âge où chacun se forme, à une période où l'amitié est pleine et entière où les ennemis sont absolus. Pour édifier les fondements de la trilogie W3, il était important de mettre en image, l'amour inconditionnel d'Ilya à sa soeur jumelle, Tania, leur abandon, leur passage à l'orphelinat.
A dire vrai, en ouvrant ce livre, j'étais dubitatif. Ça sentait, le coup éditorial. Mais les Camug l'ont écrit brillamment sous forme de narration. Choisir Véra, c'était amener la distance nécessaire et l'émotion qui rend impossible tout jugement fait à l'emporte-pièce de cet homme violent. C'était jouer avec l'empathie du lecteur.
Ce roman, toujours écrit à quatre mains, est plus intimiste, complétement centré sur la construction d'Ilya au fil de ses jeunes années. C'est écrit avec intelligence et vivacité. A défaut d'être 100% crédible, tout s'emboite pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est cohérent. Cela se lit comme une gourmandise. Les lecteurs de W3 s'y retrouveront avec un petit relent de nostalgie. Quant aux autres, ils n'auront aucune excuse pour ne pas se projeter dans cette fresque qu'est W3. Une fois la voie dessinée, dans laquelle Kalinine va se jeter, il faut la suivre.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..