Critique de Cormorobin

Je précise que je n'avais pas lu le tome 1 avant d'entreprendre celui-ci : les joies des achats massifs de bouquins d'occasion, qui permettent de découvrir des perles (ce n'est pas le cas présent) et/ou de prendre des séries en cours, au hasard des lectures.

Je finis la lecture de ce tome 2 sur une impression mitigée. Par moments, j'ai eu l'impression d'innovation dans les recherches, dans les thèmes, dans les liens entre les (nombreux) personnages, et à d'autres moments, j'ai un un sentiment de travail bâclé, de personnages monolithiques, errants, dont il fallait se débarrasser pour pouvoir conduire la série à son terme sans s'embarrasser de trop nombreux caractères à gérer, à faire évoluer.

J'ai eu quelques flashs qui m'ont rappelé la série québécoise des "Gestionnaires de l'Apocalypse" que je conseille très fortement, malgré le nombre de pages ahurissant, et je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'y ait pas de reprise par un éditeur français. Mais on est loin du compte par rapport à ce que je qualifierais de "monument".

Comme je suis plutôt bienveillant, je ne note pas de manière trop dure, car il y a tout de même un vrai travail qui a sa valeur, mais cela reste une forme de déception. Je ne pense pas que je chercherai à lire les autres tomes.