Malhorne tome 2 sur 5
Le Livre de Poche (14/03/2008)
Il s'appelait Malhorne. Il avait vécu plusieurs vies à travers l'histoire et s'était décidé à les révéler au monde pour essayer de déchiffrer sa propre énigme... avant de mettre fin à ses jours. Pourtant, il n'a pas disparu. Il s'est réincarné dans une petite fille, que l'ethnologue Franklin, Tara et les compagnons de Malhorne ont soustraite aux griffes de l'avide Craig et de sa Fondation Prométhée. Ils sont réfugiés en Amazonie, où l'enfant retrouve peu à peu la mé... >Voir plus
Que lire après Malhorne, tome 2 : Les Eaux d'ArattaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un petit moment que j'ai fini, et que je réfléchis : comment écrire un avis sur ce tome 2, sans spoiler le tome 1 ! ?
Pas facile... pas facile du tout !

Car il y a à la fois de bonnes surprises, et un peu de déception... Suite et pas vraiment suite, mais je ne peux pas expliquer pourquoi, sous peine de dévoiler ce qu'il se passe dans le tome 1, et ce serait dommage pour ceux qui veulent lire cette série...

L'évolution des personnages (Franklin et Spencer, notamment), est vraiment intéressante. Milos, qui apparait dans ce tome 2 aussi, dans une moindre mesure.

La déception vient pour une part d'un certain classicisme dans une partie de la résolution de l'intrigue entamée dans le 1, et pour une autre part de la disparition d'un personnage...
Et voilà, je viens d'effacer tout un chapitre parce que j'en dévoilais trop. Je vous le dis en vérité, c'est pas facile d'écrire un avis tout en voulant préserver pour de futurs lecteurs l'effet de surprise que j'ai ressenti en lisant ces livres sans avoir relu les résumés !

Sachez que c'est toujours très bien écrit (les changements de style et de vocabulaire selon les contextes sont bien maîtrisés, c'est superbe !), qu'on a envie de connaître la suite, et que pour le coup, si on retombe dans du classicisme sur le pourquoi du comment, je me demande quand même où ça va, et j'aurais bien sauté sur le tome 3 si je n'avais pas eu une lecture commune sur mon forum des trolls de Babel à commencer là de suite ! ;)
Second tome de cette tétralogie qui est découpée en 2 parties inégales en taille: Une courte première partie prenant la suite directe du premier tome. Nous retraçons l'enfance de Bout de Chou à travers les lignes du journal de Franklin. Nous voyons également l'arrivée de personnages permettant de mettre en scène les changements apportés à la société de la révélation de Malhorne au grand public. La seconde parte se déroule 16 ans plus tard les personnages ont grandi ou vieilli. Franklin et son groupe se sont séparés, Milos est devenu un délinquant et Craig s'intéresse à des fouilles sur la civilisation Sumérienne.
J'ai un peu moins aimé ce second tome. L'histoire est toujours plaisante mais le rythme s'est accéléré drastiquement, avec de nombreux chapitres très courts. J'ai eu plus l'impression de lire un scénario de film qu'un livre. Voilà pour le gros point négatif selon moi. En revanche, j'ai apprécié le développement du personnage de Franklin et de Spencer. le bon en avant dans l'histoire permet à l'auteur d'ajouter une part de SF d'anticipation assez cohérente (Les implants et le maquillage). Les billets internet de Nemo sont assez drôles et malheureusement très crédibles (même si nous nous demandons ce que c'est au départ).
Je pense, sans avoir lu la suite, que cette tétralogie est très visuelle et pourrait aisément être portée à l'écran. En revanche, en livre, il manque un petit quelque chose pour que ce soit un chef-oeuvre du fantastique. Je finirai bien entendu le cycle car cette oeuvre à énormément de qualité et on m'a promis une fin hallucinante donc…
Salut les Babelionautes
Je continue ma découvertes de l'oeuvre de Jérôme Camut avec le deuxième tome de Malhorne "Les Eaux d'Aratta".
Ce livre est en fait une transition entre le secret total que Malhorne avait mis en place au fil des siècles et sa soudaine volonté d'informé le reste du Monde.
le récit se partage entre les points de vue de plusieurs personnages, un écolo excentrique du Net, un jeune délinquant passionné par les armes, des archéologues en Mésopotamie et un multi-milliardaire qui veut s'approprier le secret de la vie éternelle.
On suit les Aventures de ces personnages, qui orbitent autour de Malhorne, avec quelques fois un peu d'exaspération.
Vivement que je lise la suite pour enfin connaitre le dénouement de cette quadrilogie.
Tome II de la série Malhorne, Les eaux d'Aratta se passent dans un futur proche par rapport au premier ouvrage. Il s'agit de retrouver Malhorne et de découvrir ce qu'est et où est l'Aratta. Nous retrouvons plus ou moins les mêmes personnages que dans le premier avec quelquefois de petits changements dans les caractères (ce qui est normal, on évolue avec l'âge).
Le premier était tourné autour de l'histoire de Malhorne et du déclin de l'esprit humain, déclin opéré il y a 5000 ans. L'Aratta doit permettre un nouveau boom culturel, scientifique et intellectuel. C'est aussi pour cela que l'auteur a crée un nouveau personnage Némo, qui à travers sa chaine internet décrit les affres de l'écologie, de l'économie et de la politique mondiale de son temps. Par ce biais l'auteur critique notre monde mais permet également de s'engager sur une autre branche de l'humour. Car oui il n'y a plus les grandes phrases de Malhorne pour nous faire rire.
Un ouvrage que j'ai grandement apprécié pour ses enquêtes, sa partie archéologique et son rythme soutenu dans ce style.
Denis Craig n'est pas homme à abandonner facilement, et l'agréable vie dans la jungle Amazonienne (voir Malhorne, Tome 1 : le Trait d'union des mondes) autour de la dernière incarnation de Malhorne ne va pas durer bien longtemps. Quelques années plus tard, alors que Malhorne a été oublié d'à peu près tout le monde, une découverte archéologique dans le désert va remettre la machine de l'Histoire en route.

Une histoire toujours passionnante, de multiples rebondissements, un futur glauque et finalement une lueur d'espoir, voilà tout ce que nous apporte ce second tome.

C'est donc encore un grand moment que nous fait passer Jérôme Camut, et la lecture du tome suivant, Malhorne, Tome 3 : Anasdahala, devient indispensable.

Je sens que quelqu'un va me dire (ndr : à propos des prix nobel) : oui, mais sans eux, les sciences n'évolueraient pas !
Et moi je répondrai : et alors ?
Est-ce que tu est plus heureux, microbe, parce que les foutues sciences te permettent d'aller plus haut, plus vite, plus loin qu'avant ?
Elle t'a apporté quoi exactement, Marie Curie ?
Il y a mille cinq cents tonnes de plutonium sur la planète.
Et t'as une idée de la quantité nécessaire de cette saleté pour éradiquer la vie de notre caillou ? Seize kilos, mon pote ! Deux petits kilos par milliard d'individus. ça tient dans une valise.
Tu vois, on a du rab pour des milliers d'années.
(439ème bulletin d'information de Nemo)
Ils rêvaient. Elle se laissait alors envahir par leurs visions. Les rêves des autres en disent long sur ce qu'ils sont en profondeur. Infiniment plus que toutes les paroles. Les rêves ne s'embarrassent pas de recherche de cohérence, ni du filtre de la morale. C'est à l'inverse toute l'animalité contrainte par l'esprit civilisé qui s'y exprime sans entraves. Quelle qu'en soit l'élévation spirituelle. Depuis sa plus tendre enfance, Ilis prenait beaucoup de plaisir à visiter ces intimités cachées, sans scrupule, ni volonté de nuire, ni délectation voyeuriste.
- Bien sûr que je viens. Ce sera mon dernier raout. Les adieux à la presse d'un tyran sur le retour ! Ce que tu voudras mais je viens. Y'a que des vieux ici. Tu imagines le tableau ? Tu te figures que parce que je suis moi-même un début de vieillard, j'ai envie de passer mon temps avec des vieux ? Mais ils m'emmerdent, tous ces grincheux ! J'en peux plus de leurs parties de cartes et de leurs cocktails sans alcool. Ils sentent l'urine, les vieux. Ils puent la mort !
(Marcussen à Tara)
p.152-3.
Je repose ma question.
Qu'est-ce qui rend l'homme heureux ? Réflichissez un peu pour voir. Pour une fois que je vous le demande, ça serait dommage de passer à côté ! Qu'est-ce qui vous fait atteindre cet état de plénitude guillerette où vos faces de macaque se fendent d'un sourire niais ?
Manger, baiser, faire une sieste, un bon moment entre amis, deux ou trois marmots pour occuper les longues soirées d'hiver... Et après ?
je cherche les effets secondaires des applications de la science dans tout ça... Et je vois pas vraiment de différence avec l'homme de Cro-Magnon !
Toutes les inventions géniales des plus grands génies de l'humanité gémissante ne sont pour rien dans vos petits bonheurs quotidiens !
La médecine ne te rend pas heureux. Elle te permet de vivre plus vieux, pour consommer plus longtemps.
Ton téléphone portable ? C'est pas le bonheur, ça. C'est le bla-bla, et la création systématisée des besoins. Pas des envies.
Ta télé non plus. Pas plus que ta voiture, ton appartement, ton avion, ton séjour sous les tropiques. Pendant que j'y suis, profitez-en bien, de vos îles paradisiaques, elles sont de moins en moins nombreuses à rester au-dessus du niveau de la mer.
Et ta piscine ? Ah ouais, la piscine, ça fait partie des petits bonheurs. Faut bien l'admettre. Mais c'est pas la piscine, c'est l'eau, Duchnoc ! Tu peux trouver le même plaisir dans la mer, ou dans une rivière, si t'en trouves encore une où tu oseras tremper le bout du pied.
L'art, peut-être. Mais je suis plus certain de ça. Tous les artistes sont des égocentriques monstrueusement pétris de l'orgueil de celui qui pense avoir quelque chose d'incontournable à raconter.
Un peu comme moi, sauf que je ne suis pas un artiste.
C'est curieux, mais les femmes m'inspirent moins d'horreur.
Et pourtant, c'est aussi dans leurs gènes que se trouve la racine du mal.
C'est malheureusement par elles qu'il faudra commencer, si l'on veut éteindre l'espèce.
Maintenant que j'ai posé la question, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour entendre vos réponses. Les vraies réponses.
Réponse : il existe tout un tas de combinaisons érogènes, et j'ai encore deux mains pour satisfaire mes pulsions primaires !
Je ne vois donc pas pourquoi j'irais me mélanger à la sueur lubrique d'une poupée gonflante high-tech bourrée de prothèses et survitaminée.
Avec ce genre de filles entièrement refaites, t'as plus vite fait de te taper directement un pot de silicone. Et t'as au moins l'avantage de pas avoir à lui faire la conversation après.
Envoyez vos dons et lâchez-moi la grappe ! Il n'y a pas, il n'y a pas eu et il n'y aura pas de madame Nemo.

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di