Critique de Mestrale

J'ai lu ce livre sans avoir qu'il faisait partie d'une tétralogie mais ce roman étant un peu "à part" dans la série, ne me suit pas sentie perdue pour autant. Cependant j'ai sans doute moins saisi la portée du passé de Clara et Louis qu'un lecteur averti ayant suivi la chronologie.
Bref on découvre Clara et Louis, deux personnages au passé trouble et traumatisant qui se retrouve au jour du mariage de Clara : ces retrouvailles marquent le début de la fin et la spirale sans fin d'événements progressivement de plus en plus violents.
Il y a quelque chose de prenant et de très dérangeant dans ce livre : la violence de Louis que l'on découvre petit à petit est (au départ) compensé par son attachement sincère à Clara et ce n'est que vers la toute fin que j'ai abandonné tout espoir de rédemption pour lui. Quant à Clara elle inspire tour à tour attachement, pitié voire un certain dégoût selon les circonstances.
La fin, déjà abordée au tout début, est un peu décevante, : j'attendais une apothéose lorsque que l'ombre qui planait depuis le début, Kurtz, se révèle mais finalement cela est "expédié" assez vite.