Critique de NigraFolia

Le Mal par le Mal, second opus machiavélique de W3

On retrouve dans ce tome les personnages et l'intrigue débutée avec le tome 1. Lara tente de se remettre de sa séquestration – tant bien que mal – elle prend son rôle de mère de substitution auprès de Milena très au sérieux. Sookie, la princesse des boites, est toujours enfermée dans son HP, elle connait la vérité sur sa mère et s'émeut de son psy. Léon est, lui, envoyé en prison pour avoir l'avoir ouverte une fois de trop – il y découvre l'univers carcéral. Valentin, en plein chagrin d'amour, abandonne ses études pour enfiler une panoplie de journaliste. Arnault de Battz, dirigeant du site W3 est abandonné par son Egon d'amour. Quant à Jo Lieras, Demian Obolanski, Rodolphe Craven, Yanna Jezequel, Hervé Marin, ils bougent les lignes. Leurs présences confortent une intrigue, où même, Guernica alias Mouchou semble ne pas être avare de secrets.

L'équipe de W3 n'est plus au complet. Pourtant l'intérêt qu'offrent les meurtres de policiers qui s'entassent dans une indifférence singulière, déguisés en accident ou suicide, est la promesse de nouvelle affaire qui pourrait bien raviver le site.

Enfin, l'ombre de Ilya Kalinine plane toujours.

Tout se complexifie dans ce roman ancré dans le réel. Car c'est une des clés du succès de cette trilogie. W3, est une suite de romans qui s'inscrivent dans notre quotidien. Ils s'y insinuent avec précision et rigueur. Car malgré l'horreur, il y a un curieux parfum de proximité. L'autre clé de cette trilogie est la multitude des personnages. Une distribution dantesque qui co-existe et qui est emportée sur plus de 800 pages, chacune sous tension. Personnages principaux attachants, secondaires à foison intelligemment positionnés, tous plus riches, plus profonds, ils sont la force des CamHug. Faits d'individus ciselés, ils jalonnent W3 et sont l'atout majeur de ce thriller. Tous deviennent plus complexes au gré des chapitres. Les bons présentent certaines fissures, dévoilent leurs côtés sombres, les méchants laissent entrevoir une part de lumière.

Le lecteur doute. Les certitudes s'effondrent. On nage dans les bassesses de l'humanité, entre argent, sexe, lâcheté, traitrise et pouvoir. Pourtant on y voit poindre des moments de courage, un vague sentiment d'abnégation et altruisme.

Avec le Mal par le Mal, le duo Jérome Camut et Nathalie Hug s'écartent du huis-clos pour tenir le lecteur en haleine. Les histoires s'entremêlement.

Donner du corps. C'est toute la force d'un tome 2 d'une trilogie.

Et ils le font très bien. L'écriture est toujours efficace. La lecture rythmée par de courts chapitres est addictive. La gestion du rythme du récit est parfaite. Elle relève à merveille les émotions qui touchent de plein fouet les personnages et renforce les sensations du lecteur et fait chavirer voire sombrer les personnages. Affection, solitude, sauvagerie, le Mal par le Mal est une splendide fresque souvent sordide, parfois terrible, où le héros, les héros, peuvent à chaque instant basculer de l'autre côté à leurs dépens. Si la justice est lourde, son prix à payer l'est plus encore. Alors quand la justice des états, le poids des lois sont emportés par la raison d'état, il n'est pas impossible de perdre son innocence, ses valeurs.

Et comme de bien entendu, sous couvert de la Guilde des emmerdeurs et de Léon, les CamHug se servent de W3 pour y aller de leur petit coup de cutter perso dans une société faite d'injustices, de médias parfois instrumentalisés, d'un système judiciaire à bout de souffle.

Le 3ème tome s'ouvre après une fin de 2 que je ne dévoilerais pas ! ¡ No pasarán !
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..