Amazon Publishing (01/12/2015)
3.24/5   23 notes
Alors que la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, se remet d’un terrible séisme, le corps d’une joggeuse sauvagement assassinée est retrouvé dans une forêt proche de la ville.

Peu après, Henry Graffin, dit « Hank », sergent-détective de la police criminelle mis au placard après un drame personnel, reçoit une visite inattendue : un membre de sa famille, perdu de vue depuis des années, a reçu un email inquiétant, qui pourrait bien avoir un lien a... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Hank Graffin : KlimaxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'auto-édition est un long chemin sinueux que les auteurs d'aujourd'hui et de demain empruntent avec force et courage. Lionel Camy fait partie de ceux là.

C'est au détour d'une allée du salon du livre de Paris que j'ai eu le plaisir de le rencontrer en bonne compagnie. Pour tout vous avouer, il était en pleine conversation avec Bernard Minier. Une chose en entraînant une autre, j'ai eu le grand plaisir de m'entretenir avec lui et de repartir avec son livre dédicacé dont il m'a très gentillement fait cadeau. J'étais donc devenue l'heureuse propriétaire de Klimax, son thriller.

Klimax est le titre de la première enquête de Henry «Hank » Graffin, sergent détective à la police-criminelle de Christchurch, Nouvelle-Zélande.

Mis en arrêt forcé suite à un drame qui a ravagé sa vie, Hank va laisser son âme de flic reprendre le dessus suite à la découverte d'un corps atrocement mutilé, puis d'un second. La visite inattendue de sa nièce qui semble détenir des données en rapport avec les meurtres va le convaincre de ne pas se laisser mettre au placard.

Si Klimax a tout pour être un très bon thriller, je n'ai pas été totalement séduite. L'écriture fluide et maîtrisée ne pallie malheureusement pas aux petites fausses notes qui ont entachées ma lecture.

La Nouvelle-Zélande pour toile de fond, si elle m'a beaucoup plu, aurait méritée à mon sens d'être un peu plus détaillée. Victime d'un séisme, Christchurch est décrit trop sommairement pour que j'ai pu m'immerger dans l'environnement de Graffin et des autres personnages. Lionel Camy a fait le choix d'utiliser comme support à son roman une ville ravagée par une catastrophe naturelle mais je n'ai pas trouvé que ça ait apporté quelque chose de plus à ma lecture.

Si j'ai très vite été prise par l'histoire en elle-même, il m'a fallu un certain temps d'adaptation face à la multitude de personnages. Principaux ou secondaires, je ne le savais pas avant de progresser dans ma lecture mais mon avancement était perturbé par mes questionnements sur l'identité de chacun.

Si l'intrigue rondement menée et ses personnages avaient tout pour me plaire, je n'ai pas pu m'y attacher parce que l'auteur ne m'en a pas laissé l'occasion. Beaucoup de questions n'ont pas trouvé de réponses, ce qui m'a laissée un goût de trop peu. J'aurais apprécié plus de profondeur dans les descriptions et les histoires de chacun.
En refermant Klimax, j'ai eu l'impression qu'il avait pioché des idées dans d'autres livres du genre et qu'il avait mélangé le tout pour écrire son roman. Au final, le manque de cohésion a rendu ma lecture brouillonne. Brouillonne ne signifie pas désagréable. Si Klimax n'a pas su me convaincre totalement, je suis persuadée que le prochain roman de Lionel Camy ravira l'amatrice de thriller que je suis.

Le personnage de Hank m'a rendu curieuse et je veux vraiment en apprendre sur lui, son passé, son avenir et la fin de Klimax m'a agréablement surprise. Je n'avais rien vu venir. Là encore, j'aurais apprécié que ça soit un peu plus étoffé mais ça ne fait que me tenir en haleine un peu plus.

En somme, Lionel Camy signe un bon thriller qui n'a rien à envier à ceux publiés par les « grandes » maisons d'édition mais quelques détails et descriptions le rendraient encore meilleur à mes yeux de simple lectrice.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..

Hank Graffin est policier à la criminelle de Christchurch, ville de Nouvelle-Zélande qui vient de connaître un tremblement de terre qui a détruit une grande partie de la ville.
C'est dans ces conditions qu'un tueur en série va venir interférer dans la vie privée de Graffin.
Polar de bonne facture avec un ultime rebondissement auquel je ne m'attendais pas, le job est rempli.
Le style est un peu facile voire agaçant car l'auteur, français, ne peut s'empêcher d'insérer trop souvent des expressions anglophones qui se veulent branchées mais qui sont surtout pathétiques.
Néanmoins, une lecture agréable bien adaptée aux transports en commun.
Le sergent détective Graffin a été mis sur la touche suite à un drame familial. Lorsque sa nièce vient le voir pour lui expliquer qu'elle reçoit de mystérieux poèmes, il fait rapidement le lien avec deux meurtres survenus récemment.
J'ai adoré lire ce livre !!! le suspend m'a tenue en haleine de bout en bout et j'ai dévoré l'ouvrage. le style de l'auteur est très agréable, l'histoire est bien menée, les personnages ont des caractères bien trempés et le retournement final m'a laissée sans voix. du coup, j'ai bien envie de lire le premier ouvrage écrit par l'auteur avant celui-ci.
En bref : à lire de toute urgence !
Christchurch, Nouvelle-Zélande, le corps d'une femme sauvagement assassinée est retrouvée dans les bois. Un second corps est retrouvé très rapidement après. le sergent-détective Graffin, mis au placard suite à la mort accidentelle de son fils qui jouait avec son arme de service, reçoit la visite inattendue de sa nièce. Cette dernière à reçue du tueur un email contenant un poème, un lien vers l'article paru dans la presse et un fichier MP3 contenant un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi. Malgré qu'il vient tout juste d'être réintégré aux archives son oncle se lance dans l'enquête.

L'auteur place son récit dans la ville de Christchurch qui a subi un séisme, mais la toile de fond est insuffisamment décrite. Hormis quelques lignes rappelant simplement le séisme, le lecteur n'est pas projeté dans le décor. le scénario aurait pu être placé n'importe où dans le monde.

L'enquête est prenante avec de nombreux rebondissements, même si elle reste sur la forme tout ce qu'il y a de plus classique avec plusieurs fausses pistes.

Les personnages sont bien travaillés et chaque personnage mis en scène, avec ses qualités et défauts est utile au scénario.

Le style de l'auteur est direct, avec des chapitres courts qui toutefois s'enchaînent un peu trop vite. Il est aussi à noter l'emploi de termes anglo-saxons qui reviennent trop souvent ce qui à la lecture est un peu pénible.

Une atmosphère assez prenante malgré que le décor ne soit pas exploité, une bonne dynamique de lecture et un final inattendu, ce polar est d'assez bonne qualité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Nouvelle- Zélande - Après un terrible séisme, le corps d'une joggeuse est retrouvé, sauvagement assassinée.
Henry Graffin, mis au placard après un drame personnel, décide d'enquêter quand une autre jeune femme disparaît.
Voilà un thriller qui ne m'a pas du tout convaincue.
Le résumé est attirant et dépaysant, les chapitres sont courts comme je les aime et pourtant pas moyen d'entrer dans l'histoire.
Il y a une multitude de personnages et j'ai trouvé le récit trop décousu et brouillon au point de m'y perdre.
Peut-être est-ce moi qui n'ai pas été réceptive, je vous laisse seuls juges.

En quinze ans de carrière à la Crim’ Graffin avait résolu la majorité de ses enquêtes. Il avait néanmoins expérimenté ce cruel sentiment de ne pas avoir pu ou su trouver la solution. Les dossiers non élucidés – les « clous dans le cœur » comme on disait dans le métier – hantaient les policiers jusqu’à la fin de leurs jours.