ISBN : 2205067648
Éditeur : Dargaud (2011)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 35 notes)

Second et dernier acte de ce diptyque passionnant. Par le scénariste de Blacksad et l'auteur du Signe de la lune. Une sortie rapide, six mois après la parution du premier tome.La créature qui semble avoir un lien étroit avec Émile a été capturée par les habitants de la communauté ; le retour de Laffite plonge la belle Fanny dans le doute ; des dissensions de plus en plus vives apparaissent à propos de l'im... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Aurelivre
Aurelivre21 novembre 2011
  • Livres 5.00/5
Suite et fin du dyptique "Fraternity"! Un chef d'oeuvre! Je vous conseille de lire le tome 1 et 2 en même temps pour rester dans l'ambiance de la BD.
Résumé: L'histoire se déroule dans une société utopique, durant la guerre de cessecion aux Etats-Unis. Cette société prone la non violence, l'atheisme, la raison, l'égalité, le partage... La découverte d'un enfant sauvage (qui n'a eu aucune autre éducation que celle de la nature) et les différences d'opinon au sein de la communauté vont mettre à mal les principes qui en sont à l'origine. Les croyances refont surface, le manque de nourriture pousse les membres à remettre en cause le principe d'égalité, faut-il prendre partie dans la guerre?
De plus, un enfant sauvage est découvert, ce qui va les amener à se poser des questions sur l'éducation et la nature humaine. Une bete fantastique fait son apparition...
Cette BD aborde de nombreux thèmes: Egalité, violence, guerre, racisme, croyance, supériorité, raison, barbarie, meurtre... une société utopique est-elle vraiement possible?
Outre l'histoire qui est magnifique et le sujet très bien traité, on peut aussi remarquer la beauté des dessins avec des grandes fenêtres et parfois de magnifiques pages A4 et doubles pages, sans dialogue.
Enfin, on apprécie le fait que la série n'est constituée que de 2 épisodes ce qui nous évite d'attendre à chaque fois pour avoir la suite et de dépenser une fortune pour completer une saison qui ne semble pas avoir de fin (comme c'est de plus en plus le cas en BD).
Lien : http://aurelivre.blogspot.com/2011/11/fraternity..
Clinkerfr
Clinkerfr23 août 2014
  • Livres 5.00/5
Un diptyque scénarisé par l'excellent Juan Díaz Canalès (Blacksad).
Au dessin, José-Luis Munuera que je ne connaissais pas (peut-être parce que je ne suis pas un lecteur de BD humoristique).
Une jeune colonie aux USA à l'époque de la guerre de Sécession qui a décidé de tourner le dos à la foi en Dieu. Un peu de mystique et beaucoup de relations "humaines".
J'ai été absorbé par l'histoire et époustouflé par les dessins et le découpage.
Lecture fortement recommandée.
BlackWolf
BlackWolf06 novembre 2011
  • Livres 5.00/5
En Résumé : Voilà un second tome qui offre une conclusion vraiment efficace et captivante à cette histoire. La fraternité se révèle au final humaine devant ses peurs et ses convictions et son égoïsme, le monstre n'étant là que pour servir de détonateur à une fraternité déjà au bord de l'explosion. Un trait vraiment réussi et une colorisation sombre et efficace viennent soutenir cette histoire aux personnages captivants, surprenants et attachants. La conclusion offre un message clair et efficace, un diptyque à découvrir.
Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/fraternitylivre2-dia..
ChristelAs
ChristelAs16 janvier 2014
  • Livres 3.00/5

La communauté de ce village aux confins du nouveau monde se disloque. Ces valeurs sont battues en brèche et l'anarchie est sur le point de tout détruire. Les peurs se déchaînent et c'est le chaos. Les hommes ne communiquent plus et répondent par la violence et l'utopie d'une vie de partage vole en éclats.
DanR
DanR23 août 2014
  • Livres 4.00/5
Comme souvent : des dessins á la limite du chef d'oeuvre et un scenrio qui ne mene nulle part ou si peu...

Les critiques presse (2)
BulledEncre16 janvier 2012
José Luis Munuera est égal à lui-même, son sens du cadrage et son trait, combiné à l’art de la mise en couleur de Sedyas, rendent un résultat hors-normes. A chaque nouvelle planche que l’on découvre, on se prend une claque au point d’en redemander, pas besoin d’être maso dans ce cas-là.
Sceneario17 novembre 2011
Une fin d’aventure d’une idéologie communautaire superbement orchestrée qui donne à réfléchir sur le comportement ambigu de l’homme face à un idéal, se révélant parfois dans une image purement bestiale.