Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2205067648
Éditeur : Dargaud (2011)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres

Second et dernier acte de ce diptyque passionnant. Par le scénariste de Blacksad et l'auteur du Signe de la lune. Une sortie rapide, six mois après la parution du premier tome.La créature qui semble avoir un lien étroit avec Émile a &... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Aurelivre, le 21 novembre 2011

Aurelivre
    Suite et fin du dyptique "Fraternity"! Un chef d'oeuvre! Je vous conseille de lire le tome 1 et 2 en même temps pour rester dans l'ambiance de la BD.
    Résumé: L'histoire se déroule dans une société utopique, durant la guerre de cessecion aux Etats-Unis. Cette société prone la non violence, l'atheisme, la raison, l'égalité, le partage... La découverte d'un enfant sauvage (qui n'a eu aucune autre éducation que celle de la nature) et les différences d'opinon au sein de la communauté vont mettre à mal les principes qui en sont à l'origine. Les croyances refont surface, le manque de nourriture pousse les membres à remettre en cause le principe d'égalité, faut-il prendre partie dans la guerre?
    De plus, un enfant sauvage est découvert, ce qui va les amener à se poser des questions sur l'éducation et la nature humaine. Une bete fantastique fait son apparition...
    Cette BD aborde de nombreux thèmes: Egalité, violence, guerre, racisme, croyance, supériorité, raison, barbarie, meurtre... une société utopique est-elle vraiement possible?
    Outre l'histoire qui est magnifique et le sujet très bien traité, on peut aussi remarquer la beauté des dessins avec des grandes fenêtres et parfois de magnifiques pages A4 et doubles pages, sans dialogue.
    Enfin, on apprécie le fait que la série n'est constituée que de 2 épisodes ce qui nous évite d'attendre à chaque fois pour avoir la suite et de dépenser une fortune pour completer une saison qui ne semble pas avoir de fin (comme c'est de plus en plus le cas en BD).

Lien : http://aurelivre.blogspot.com/2011/11/fraternity-bd.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Clinkerfr, le 23 août 2014

Clinkerfr
    Un diptyque scénarisé par l'excellent Juan Díaz Canalès (Blacksad).
    Au dessin, José-Luis Munuera que je ne connaissais pas (peut-être parce que je ne suis pas un lecteur de BD humoristique).
    Une jeune colonie aux USA à l'époque de la guerre de Sécession qui a décidé de tourner le dos à la foi en Dieu. Un peu de mystique et beaucoup de relations "humaines".
    J'ai été absorbé par l'histoire et époustouflé par les dessins et le découpage.
    Lecture fortement recommandée.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par BlackWolf, le 06 novembre 2011

BlackWolf
    En Résumé : Voilà un second tome qui offre une conclusion vraiment efficace et captivante à cette histoire. La fraternité se révèle au final humaine devant ses peurs et ses convictions et son égoïsme, le monstre n'étant là que pour servir de détonateur à une fraternité déjà au bord de l'explosion. Un trait vraiment réussi et une colorisation sombre et efficace viennent soutenir cette histoire aux personnages captivants, surprenants et attachants. La conclusion offre un message clair et efficace, un diptyque à découvrir.
    Retrouvez la chronique complète sur mon blog.

Lien : http://www.blog-o-livre.com/fraternitylivre2-diazcanalesmunuera/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ChristelAs, le 16 janvier 2014

ChristelAs

La communauté de ce village aux confins du nouveau monde se disloque. Ces valeurs sont battues en brèche et l'anarchie est sur le point de tout détruire. Les peurs se déchaînent et c'est le chaos. Les hommes ne communiquent plus et répondent par la violence et l'utopie d'une vie de partage vole en éclats.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par DanR, le 23 août 2014

DanR
    Comme souvent : des dessins á la limite du chef d'oeuvre et un scenrio qui ne mene nulle part ou si peu...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• BulledEncre , le 16 janvier 2012
    José Luis Munuera est égal à lui-même, son sens du cadrage et son trait, combiné à l’art de la mise en couleur de Sedyas, rendent un résultat hors-normes. A chaque nouvelle planche que l’on découvre, on se prend une claque au point d’en redemander, pas besoin d’être maso dans ce cas-là.
  • Sceneario , le 17 novembre 2011
    Une fin d’aventure d’une idéologie communautaire superbement orchestrée qui donne à réfléchir sur le comportement ambigu de l’homme face à un idéal, se révélant parfois dans une image purement bestiale.

> voir toutes (6)