Derrière les valeurs qu'elle veut défendre et face aux dangers causés par la présence de la bête, la communauté Fraternity, se révèlera foncièrement humaine... Racisme, égoïsme, rejet de l'autre, course au pouvoir se dévoileront au fur et à mesure.
Un deuxième tome qui conclut cette courte série tout en nous laissant matière à notre imagination d'imaginer la suite...
Comme souvent : des dessins á la limite du chef d'oeuvre et un scenrio qui ne mene nulle part ou si peu...
Suite et fin du dyptique "Fraternity"! Un chef d'oeuvre! Je vous conseille de lire le tome 1 et 2 en même temps pour rester dans l'ambiance de la BD.

Résumé: L'histoire se déroule dans une société utopique, durant la guerre de cessecion aux Etats-Unis. Cette société prone la non violence, l'atheisme, la raison, l'égalité, le partage... La découverte d'un enfant sauvage (qui n'a eu aucune autre éducation que celle de la nature) et les différences d'opinon au sein de la communauté vont mettre à mal les principes qui en sont à l'origine. Les croyances refont surface, le manque de nourriture pousse les membres à remettre en cause le principe d'égalité, faut-il prendre partie dans la guerre?
De plus, un enfant sauvage est découvert, ce qui va les amener à se poser des questions sur l'éducation et la nature humaine. Une bete fantastique fait son apparition...

Cette BD aborde de nombreux thèmes: Egalité, violence, guerre, racisme, croyance, supériorité, raison, barbarie, meurtre... une société utopique est-elle vraiement possible?

Outre l'histoire qui est magnifique et le sujet très bien traité, on peut aussi remarquer la beauté des dessins avec des grandes fenêtres et parfois de magnifiques pages A4 et doubles pages, sans dialogue.

Enfin, on apprécie le fait que la série n'est constituée que de 2 épisodes ce qui nous évite d'attendre à chaque fois pour avoir la suite et de dépenser une fortune pour completer une saison qui ne semble pas avoir de fin (comme c'est de plus en plus le cas en BD).
Lien : http://aurelivre.blogspot.co..
En Résumé : Voilà un second tome qui offre une conclusion vraiment efficace et captivante à cette histoire. La fraternité se révèle au final humaine devant ses peurs et ses convictions et son égoïsme, le monstre n'étant là que pour servir de détonateur à une fraternité déjà au bord de l'explosion. Un trait vraiment réussi et une colorisation sombre et efficace viennent soutenir cette histoire aux personnages captivants, surprenants et attachants. La conclusion offre un message clair et efficace, un diptyque à découvrir.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après avoir été déçu par le premier tome, j'ai remarqué une nette amélioration dans cette deuxième partie, grâce à une fluidité et une clarté du scénario.
Dans cet épisode, on nous fait comprendre qu'un projet idéaliste peut ne pas être bénéfique pour tout le monde, et que l'homme peut se comporter de manière bestiale.
En termes de graphisme, les illustrations sont toujours aussi bien réalisées. Les teintes sont parfaitement adaptées à l'atmosphère pesante, malsaine de l'histoire.
En ce qui me concerne, je trouve que le deuxième tome est de meilleure qualité, avec une structure plus claire et des explications simples.
Malgré tout, je m'attendais à une lecture plus captivante pour cette série en deux parties.
Diptyque atypique. Entre fable politique et éloge de la différence. Ces auteurs espagnols ont signé une oeuvre originale, esthétiquement soignée où les touches de fantastique sont assez séduisantes.

Pour ce qui est de l'aspect politique, cette communauté utopiste se désintègre sous les à-coups des peurs et du repli sur soi. le trait est appuyé, très appuyé, trop sans doute mais la beauté des cases, l'ambiance sombrement mélancolique sauve l'ensemble de la caricature.

Je reste séduit, surtout par la forme et par cette créature mystique, plus que par le fond du propos. A découvrir.
Un diptyque scénarisé par l'excellent Juan Díaz Canalès (Blacksad).
Au dessin, José-Luis Munuera que je ne connaissais pas (peut-être parce que je ne suis pas un lecteur de BD humoristique).
Une jeune colonie aux USA à l'époque de la guerre de Sécession qui a décidé de tourner le dos à la foi en Dieu. Un peu de mystique et beaucoup de relations "humaines".
J'ai été absorbé par l'histoire et époustouflé par les dessins et le découpage.
Lecture fortement recommandée.

La communauté de ce village aux confins du nouveau monde se disloque. Ces valeurs sont battues en brèche et l'anarchie est sur le point de tout détruire. Les peurs se déchaînent et c'est le chaos. Les hommes ne communiquent plus et répondent par la violence et l'utopie d'une vie de partage vole en éclats.
La série s'achève très bien, et déploie un univers fantastique très intéressant.
Le tome 2 a confirmé mon impression première : je suis passée à côté de cette lecture n'ayant pas compris où l'auteur voulait mener son lecteur. le scénario est violent et je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni vraiment tout compris et je n'ai pas réussi à faire le lien entre toutes les composantes de cette histoire.