Pocket (21/06/2001)
3.92/5   6 notes
La somme, historique, ethnographique et philosophique de tous ces signes et présages qui, depuis que l’homme croit, portent bonheur, malheur ou chance...
Que lire après Dictionnaire des superstitions et des croyancesVoir plus
Encore un dictionnaire sur les croyances populaires et pourtant j'en apprends encore sur ce sujet. J'aime bien piocher dedans au hasard plutôt que tout lire d'un coup, ici les règles dût aux superstitions montre à quel point la vie pouvait être compliquée, l'accumulation de ses croyances rendait le quotidien fastidieux.
Ma grand-mère me parlait de son enfance et me racontait quelques-unes des définitions du livre, j'adore retrouver ce point de réalité mais suis bien content de ne plus être obliger de les suivre.
Les explications sont claires et concises, la bibliographie est courte mais les sources sont trouvables sans problèmes. J'adore ce genre de bouquins qui racontent la vie d'antan par ses croyances.
L'auteur démontre que le symbolisme et la superstition font bon ménage. Un livre pour les curieux qui s'intéressent aux particularités des croyances humaines.
Un ouvrage très documenté et passionnant à lire.

Il n'est pas bon de garder un violon chez soi si personne n'en joue.
On empêche quelqu’un de dormir quand on dissimule trois plumes de merle sous son toit…