Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne

Note moyenne : 3.55/5 (sur 44 notes)
Auraya baissa les yeux vers l’anneau blanc à sa main. Il lui conférait l’immortalité et des pouvoirs extraordinaires. Jusque-là une jeune fille comme les autres, Auraya était désormais l’Elue des dieux.
Ainsi commence une fabuleuse saga dans un monde de magie, de héros, de dieux et d’amour interdit.
La jeune prêtresse Auraya est devenue l’une des cinq Blancs, les plus puissants serviteurs des dieux. Sa mission d’ambassadrice l’amène dans des régions ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
XoArum
XoArum20 octobre 2010
  • Livres 4.00/5
Le monde que Trudi Canavan a inventé est régi par des dieux, cinq dieux qui n'ont pour objectif que celui d'unifier le monde et d'imposer leur culte. Pour les aider à agir sur le monde, ils décident de donner des pouvoirs immenses à cinq mortels de leur choix qu'on appelle les Blancs. Représentants des dieux, ils ont pour mission d'imposer la religion qu'ils servent et d'unifier pacifiquement les royaumes et autres territoires entre eux. Même les rois les craignent tant leurs pouvoirs sont immenses. En plus de parler avec leurs dieux, ils sont immortels et utilisent une magie extrêmement puissante. Quand l'histoire commence, Auraya est une jeune fille qui assiste à la prise d'otage de son village par un peuple violent les Dunwayens. Pour libérer le village, Maiere, l'une des Blancs leur porte secours. Pourtant, c'est Auraya qui par la ruse va permettre au village et aux Dunwayens de trouver un accord. Impressionnée par la jeune fille, Maiere va emmener Auraya avec elle à Jarime pour devenir prêtresse. Une dizaine d'année plus tard, Auraya va être choisie pour devenir la dernière des cinq représentants des dieux, une Blanc. Accompagnée de Maiere, de Dyara, de Rian et de Juran, elle va devoir apprendre à être une parfaite négociatrice, à contrôler ses pouvoirs et surtout à passer son devoir avant tout autre chose. En plus de créer des traiter afin que les pays s'unissent, ils vont devoir faire face aux Indomptables, des sorciers puissants qui refusent le contrôle des cinq dieux et surtout au peuple des Tisses-Rêves qui prennent de plus en plus d'ampleur. Guérisseurs aguerris, c'est un peuple neutre qui a le pouvoir de s'immiscer dans les rêves. C'est surtout un peuple meurtri par l'assassinat de leur leader Mirar par Juran il y a des siècles de cela et par les massacres qui s'ensuivirent. Mal-aimé de tous, les Tisses-Rêve sont tolérés mais éloignés. Aussi, la liaison secrète qu'entretient Auraya avec son ancien percepteur et surtout Tisses-Rêve Leiard n'est pas au goût de tout le monde, ni des Blancs ni de Mirar qui loge dans l'esprit de Leiard.
En gros voilà ce qui se trame dans ce premier volume La Prêtresse Blanche. L'aspect ambassadeur des cinq personnages que sont les Blancs me plait beaucoup tandis que l'atmosphère en générale du bouquin est sympathique également. L'histoire en elle même est gentille, elle n'a rien de terrifiante ou de dramatique. L'aspect colonisateur des Blancs est loin d'être positif et les Blancs n'ont rien de gentils ce qui rend finalement le personnage d'Emerahl, l'une des Indomptables que l'ont suit en même temps qu'Auraya, agréable. Rien de manichéen puisque tout le monde est fautif et a des ambitions sournoises. Toutefois, je pense que l'auteur s'embrouille un peu et connait tellement bien son univers qu'elle zappe quelques notions (comme les noms bizarres des animaux, des moyens de transports, etc…). En fait, cette critique est essentiellement dirigée vers Bragelonne qui ne prend pas la peine d'informer au début du livre qu'il y a, oh miracle !, un lexique à la fin. le livre doit être plus ou moins bien traduit l'écriture est simple et claire. Là encore, si Bragelonne pouvait faire en sorte de mériter les 20 euros que l'ont débourse en moyenne pour leur acheter un livre ils pourraient éviter d'oublier des mots et de laisser des coquilles. Malgré tout, le principal atout de cette maison d'édition est la volonté de faire de très beaux livres ou en tout cas de vouloir accrocher avec leur maquette. La couverture dessinée par Stéphane Collignon est tout simplement magnifique et le style ne se ternit pas du tout quand on voit la couverture du deuxième puis du troisième tome. Je vous laisse juger par vous-même mais l'effort est visible et la couverture accroche.
Lien : http://xoarum.jimdo.com/
avatar905
avatar90508 novembre 2013
  • Livres 4.00/5
Dans cette nouvelle trilogie de Trudi Canavan, l'imagination de l'auteur fait des merveilles!
Il met en scène l'interaction entre les 5 des Dieux chargés de protéger le peuple des guerres et de gérer au mieux le fonctionnement du pays (et à fortiori de la planète, même si les relations sont diplomatiques entre les pays, et pas totalitaires).
C'est très intéressant de voir comment Trudi scénarise un tel fonctionnement, sous la bienveillance de Dieux qui se manifestent physiquement aux humains.
De plus, l'autre grande prouesse du livre, est que l'auteur s'est essayé à imaginer d'autres espèces humanoïdes: Une espèce humanoïde volante via des membranes reliant les bras et le torse, ou une espèce aquatique avec une cité sous marine....
Ce qui est particulièrement appréciable est que l'auteur a réellement imaginé les conditions de vie et les conséquences pratiques de la physionomie de ces espèces, ce qui rend le livre très intéressant et poignant.
L'auteur se pose vraiment des questions très pertinentes, qu'on retrouve rarement chez d'autres, comme les contraintes du fait de voler dans les airs, et les difficultés que cela engendre. On est tellement habitué à Superman qui vole sans problème, qu'on ne pense pas à la réalité. Trudi, elle, à fait cette démarche, et c'est aussi pour cette raison que je conseille ce livre à tout amateur de fantaisie.
Eden_Zorjunn
Eden_Zorjunn05 mars 2015
  • Livres 3.00/5
La couverture est magnifique. le résumé semble prometteur. Il y a un minuscule glossaire à la fin que je vous invite à lire avant d'entamer le roman. Auraya est un formidable personnage, qui donne de la puissance au récit. Leiard est un mystère, puis une source de confusion, mais toujours sa relation avec la jeune Blanc est au coeur de l'histoire. L'univers est complexe. Je crois qu'il manque quelques informations pour permettre au lecteur de bien le comprendre et de véritablement y plonger. J'ai beaucoup aimé le rôle d'ambassadeur que semble jouer chaque membre des Blancs. Ils veulent préserver la paix entre les peuples. Il y a évidemment de grands méchants. Tout reste trop plat à mon goût. Il ne se passe pas assez de choses, pas assez d'action, malgré la guerre de religions. Ce roman est une petite déception, même avec la qualité de la traduction.
MarcF
MarcF02 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
La nouvelle trilogie de Trudi Canavan après celle du Magicien Noir.
Le monde de cette nouvelle trilogie est suffisamment différent du précédent pour être crédible. Maintenant, les dieux sont très présents, parlent régulièrement à leurs élus et les Dons (et la magie associée) viennent d'eux.
L'héroïne, Auraya, jeune fille, rejoint les serviteurs des Dieux et est rapidement choisie pour devenir l'une des 5 élus des Dieux.
L'histoire est fluide et coule bien, on retrouve le style de Canavan, simple, mais clair et efficace. Quelques longueurs, malgré tout, comme la visite d'Aurayan au peuple de la mer. Une histoire d'amour contrariée pour pimenter un peu le récit, même si le personnage de Leiard devient plus complexe à la fin.
J'ai trouvé que les méchants sont un peu trop méchants, un peu trop primaires, dirai-je. Mais cela reste un très bon premier tome pour une série bien venue.
Nepenthes
Nepenthes11 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Je dois avouer que le début de ma lecture de cette série a été un peu laborieuse. Malgré un quatrième de couverture et des critiques très accrocheuses, il m'a fallu un peu de temps pour me plonger vraiment dans ce roman. le personnage principal - Auraya - me semblait gentimment insipide et seul le perso de Leiard avait su attirer mon attention.Le tout me semblait assez décousu, je ne voyais pas bien le lien entre différentes parties du récit. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert de nombreux personnages vraiment intéressants - sans compter que le personnage de Leiard devenait de PLUS en PLUS intéressant ! Une fois que le souffle du récit m'a emporté, je n'ai plus voulu m'arrêter ! le style de Trudi Canavan est agréable à lire, sans trop de pesanteur ni trop de raccourcis. Juste ce qu'il faut, là où il faut !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
IndocileIndocile22 juillet 2015
- Gardiens divins, il est temps de choisir votre dernier représentant. Son devoir sera de protéger le peuple d'Ithanie.
Cinq êtres de lumière apparurent sur l'estrade. Un silence absolu s'abattit à l'intérieur du Dôme. Alors vint le moment qu'elle n'oublierait jamais
IndocileIndocile22 juillet 2015
Auraya avança prudemment de trois pas.
— Tu es en avance aujourd’hui, Auraya.
Avec un soupir exaspéré, la jeune fille rejoignit sa proie sans plus s’embarrasser de précautions. Un jour, j’arriverai à le surprendre, se jura-t-elle.