Critique de Phoenicia

Une très bonne découverte que cette auteure. Ce premier tome m'invite à lire très prochainement la suite.
Si les premières pages ont été plus ardues, on rentre par la suite très facilement dans l'intrigue, une fois que l'on s'est fait à la richesse de cet univers que nous présente Trudi Canavan. En effet, l'histoire prend place dans un monde divisé en plusieurs royaumes et donc en plusieurs peuples. le tome 1 s'appesantit beaucoup sur les Siyee. J'espère que les tomes prochains permettent de détailler davantage d'autres peuples et surtout l'Ithanie du Sud qui m'intrigue puisque l'on est resté cantonné à la partie nord du territoire.
J'ai également beaucoup apprécié l'aspect théologique dans cette intrigue. La notion de croyance est fondamentale dans la guerre qui se prépare ainsi que dans la relation avec les Tisse-Rêves. le petit bémol est bien sûr un côté bien manichéen entre les Blancs et les hérétiques noirs.
Enfin, le changement de narration nous permet de nous attacher à plusieurs personnages et j'ai hâte de voir ce que leur réserve l'auteure.