Critique de XoArum

Le monde que Trudi Canavan a inventé est régi par des dieux, cinq dieux qui n'ont pour objectif que celui d'unifier le monde et d'imposer leur culte. Pour les aider à agir sur le monde, ils décident de donner des pouvoirs immenses à cinq mortels de leur choix qu'on appelle les Blancs. Représentants des dieux, ils ont pour mission d'imposer la religion qu'ils servent et d'unifier pacifiquement les royaumes et autres territoires entre eux. Même les rois les craignent tant leurs pouvoirs sont immenses. En plus de parler avec leurs dieux, ils sont immortels et utilisent une magie extrêmement puissante. Quand l'histoire commence, Auraya est une jeune fille qui assiste à la prise d'otage de son village par un peuple violent les Dunwayens. Pour libérer le village, Maiere, l'une des Blancs leur porte secours. Pourtant, c'est Auraya qui par la ruse va permettre au village et aux Dunwayens de trouver un accord. Impressionnée par la jeune fille, Maiere va emmener Auraya avec elle à Jarime pour devenir prêtresse. Une dizaine d'année plus tard, Auraya va être choisie pour devenir la dernière des cinq représentants des dieux, une Blanc. Accompagnée de Maiere, de Dyara, de Rian et de Juran, elle va devoir apprendre à être une parfaite négociatrice, à contrôler ses pouvoirs et surtout à passer son devoir avant tout autre chose. En plus de créer des traiter afin que les pays s'unissent, ils vont devoir faire face aux Indomptables, des sorciers puissants qui refusent le contrôle des cinq dieux et surtout au peuple des Tisses-Rêves qui prennent de plus en plus d'ampleur. Guérisseurs aguerris, c'est un peuple neutre qui a le pouvoir de s'immiscer dans les rêves. C'est surtout un peuple meurtri par l'assassinat de leur leader Mirar par Juran il y a des siècles de cela et par les massacres qui s'ensuivirent. Mal-aimé de tous, les Tisses-Rêve sont tolérés mais éloignés. Aussi, la liaison secrète qu'entretient Auraya avec son ancien percepteur et surtout Tisses-Rêve Leiard n'est pas au goût de tout le monde, ni des Blancs ni de Mirar qui loge dans l'esprit de Leiard.
En gros voilà ce qui se trame dans ce premier volume La Prêtresse Blanche. L'aspect ambassadeur des cinq personnages que sont les Blancs me plait beaucoup tandis que l'atmosphère en générale du bouquin est sympathique également. L'histoire en elle même est gentille, elle n'a rien de terrifiante ou de dramatique. L'aspect colonisateur des Blancs est loin d'être positif et les Blancs n'ont rien de gentils ce qui rend finalement le personnage d'Emerahl, l'une des Indomptables que l'ont suit en même temps qu'Auraya, agréable. Rien de manichéen puisque tout le monde est fautif et a des ambitions sournoises. Toutefois, je pense que l'auteur s'embrouille un peu et connait tellement bien son univers qu'elle zappe quelques notions (comme les noms bizarres des animaux, des moyens de transports, etc…). En fait, cette critique est essentiellement dirigée vers Bragelonne qui ne prend pas la peine d'informer au début du livre qu'il y a, oh miracle !, un lexique à la fin. le livre doit être plus ou moins bien traduit l'écriture est simple et claire. Là encore, si Bragelonne pouvait faire en sorte de mériter les 20 euros que l'ont débourse en moyenne pour leur acheter un livre ils pourraient éviter d'oublier des mots et de laisser des coquilles. Malgré tout, le principal atout de cette maison d'édition est la volonté de faire de très beaux livres ou en tout cas de vouloir accrocher avec leur maquette. La couverture dessinée par Stéphane Collignon est tout simplement magnifique et le style ne se ternit pas du tout quand on voit la couverture du deuxième puis du troisième tome. Je vous laisse juger par vous-même mais l'effort est visible et la couverture accroche.
Lien : http://xoarum.jimdo.com/