Critique de MarieC

Dans ce deuxième volume, la situation limpide du premier tome s'obscurcit. Dans le précédent roman, tout était simple : il y avait d'affreux sorciers dans le camp opposé, et dans le camp d'Auraya des dieux bons, qui encourageaient leurs prêtres à créer des alliances et observaient avec une bienveillance silencieuse les efforts des personnages pour combattre leurs préjugés. Mais là, le doute s'installe : les dieux ne sont sans doute pas aussi bons que ce qu'ils semblent être, les méchants sorciers changent de stratégie et paraissent aussi gentils que les autres... Pourtant, curieusement, cette complexité accrue ne m'a pas fait apprécier ce livre davantage que le précédent. le rythme lent de l'intrigue n'est pas favorable aux retournements de situation ni aux excès psychologiques, les personnages m'ont du coup semblé moins crédibles que dans le précédent tome. Cette aventure reste cependant très honnête, une intrigue construite autour d'un quintet de dieux gérant les affaires humaines est tout de même profondément originale.