Critique de LunaZione

En cherchant un livre qui pourrait convenir pour la session « Noir » du Challenge Un mot, des titres, je suis tombée sur cette trilogie qui ne me tentait pas des masses à la base bien que l'histoire eût l'air sympa'… Je me suis donc lancée sans grande conviction (généralement, je ne suis pas vraiment fan des sagas Milady) dans ce premier tome qui m'a totalement happée !

L'histoire est vraiment sympa' : j'ai aimé cette course poursuite dans les ruelles des taudis – le quartier pauvre de la ville – qui nous fait découvrir une partie de sa population. Là-bas, ça craint et l'on ne peut que souhaiter à Sonea de pouvoir s'en sortir. C'était assez intéressant de voir à quel point le nouveau statut de magicienne de la jeune fille la rend précieuse et attire les mauvaises intentions ou, du moins, les gens peu recommandables.
J'ai également apprécié partir à la découverte de la Guilde et voir que leurs intentions envers la jeune femme étaient plutôt bonnes. On en apprend peu sur l'organisation de la Guilde dans ce tome, et notamment de leurs études, mais j'imagine que cela viendra dans les prochains tomes. J'ai trouvé intéressant le complot qui se dessine dans ces locaux et la façon dont Sonea le gère, pas forcément très intelligemment mais avec beaucoup d'humanité.
La fin est plutôt sympa' et nous laisse percevoir de jolies choses et de nombreux rebondissements arriver dans les prochains tomes : la ligne directrice est déjà écrite, il ne reste plus qu'à la suivre.

Sonea est une jeune fille vraiment attachante. Bien qu'elle passe régulièrement au-dessus des règles pour pouvoir vivre dans de bonnes conditions, elle a beaucoup de valeurs ce qui fait que l'on se reconnaît facilement en elle. J'ai également beaucoup apprécié ses amis des taudis.
Darryl et Rothen sont également de bonnes découvertes : ils tranchent avec les autres magiciens de par leur ouverture d'esprit et la gentillesse dont ils font preuve.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Trudi Canavan et ai passé un très bon moment dans celui-ci. L'écriture est douce sans pour autant manquer de rebondissements. L'histoire pourrait sembler déjà-vue mais c'est finalement assez loin d'être le cas !
Une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..