Critique de Lutin82

Tous les ans, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville de ses abcès. Protégés derrière leur bouclier magique, ils sont intouchables. Ils ignorent les vagabonds et autres indésirables et mènent à bien leur tâche ingrate. La routine au bout de l'ennui…

Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui traverse le bouclier magique. Commence alors une chasse à l'homme (femme)! Pour son bien ou pour son anéantissement?

Au regard de la fantasy actuelle, je ne pourrais définitivement pas classer ce roman comme original. L'univers et la magie mise en oeuvre sont des plus classique, et empruntent à tous les clichés du genre. La seule touche qui sorte du commun de cette littérature se situe dans le lieu où se déroule ce tome du Magicien Noir.

En effet, la première partie du livre nous mène dans les bas-fonds et la misère de la capitale. Découverte des rues, des voleurs, des petites gens, l'âpreté du milieu; le rythme est élevé entre cavalcades, fuites, poursuites et fausses pistes… En cela, Trudi Cavanan rejoint quelques romans comme Les Mensonges de Locke Lamora. La comparaison s'achève là. Ensuite, les murs d'une école deviennent le cadre de cette Ligth fantasy puisque la jeune Sonéa commence son apprentissage.

Si nous n'avons pas une quête purement initiatique, ce n'en est pas loin. Et la lecture pourrait s'avérer bien ennuyeuse surtout que le rythme est fluctuant : la chasse à l'homme initiale basée sur un tempo élevé et agréable, laisse la place à un petit languissement.

Et pourtant, le charme opère et le lecteur se laisse facilement embarqué dans cette trilogie sans prétention. Il faut dire qu'une fois la première partie achevée, le rythme diminue légèrement, mais qu'il est compensé avantageusement par les premières évocations du Haut Seigneur et d'un magicien noir. Cette part de mystère participe grandement à l'attrait de ce premier tome, couplé à un bon suspens ainsi qu'un récit loin d'être aussi manichéen. Bon roman d'apprentissage.

Ainsi, le lecteur qui voudrait lire une fantasy sympathique et divertissante pourra se pencher sur cette trilogie. L'amateur à la recherche d'un récit plus dur, plus original avec des personnages plus ambigus passera son chemin.

A noter, un traduction vraiment fluide.
Lien : https://albdoblog.wordpress...