Critique de Ambremc

je vais parler de la trilogie dans son ensemble, et non pas seulement du premier tome. Cependant, je vais essayer de faire le maximum pour éviter de dévoiler trop d'évènements des tomes deux et trois pour ne pas tout spoiler !
La Trilogie du Magicien Noir est une bonne histoire de fantasy que l'on peut classer aisément dans les classiques du genre. C'est un univers typique de mediaval fantasy qui fonctionne très bien mais qui aurait mérité de s'affranchir de certains clichés, comme le poncif de l'orpheline miséreuse (ou presque) qui couve un incroyable potentiel magique, sans le savoir. Ce manque d'originalité se retrouve de manière récurrente dans les trois tomes. Ceci dit, l'histoire en reste efficace et agréable à lire. le style de Trudi Canavan est rythmé et efficace, ce qui convient parfaitement à ce genre de récit.
J'ai malgré tout trouvé les trois tomes assez inégaux. le premier, un tome d'introduction et de présentation de l'univers est sympa à découvrir mais je lui ai trouvé quelques longueurs. Surtout, la fuite de Sonea en devient frustrante vu qu'il suffit de lire le titre du second opus pour savoir qu'elle va finir à la Guilde. le tome deux raconte donc ses études de mage à la Guilde. Une fois encore, c'est sympa mais vite redondant. D'ailleurs, je n'aime pas quand on compare n'importe quel univers doté d'une école de magie à Harry Potter mais là, il y a quand même de belles similitudes ; surtout dans sa relation avec ses camarades, dont Regin, fils de noble, meneur de ses ennemis et alter ego de Drago Malefoy.
Enfin, le tome trois est celui que j'ai préféré. On sort de la monotonie des deux premiers tiers du second. La lumière a commencé à se faire sur le mystérieux Akarin et j'ai enfin eu la sensation que les pièces du puzzle s'emboitaient. Les deuxièmes et troisièmes tomes sont entrecoupés de passages ou l'on quitte Sonea pour suivre Danyl dans ses voyages ou Cery chez les voleurs. J'ai trouvé ces passages moins intéressants, même si j'aime beaucoup Danyl. Ces passages me donnaient l'impression de couper l'histoire dans son élan.
De manière générale, j'ai trouvé le tome trois bien meilleur que les deux premiers, comme si Trudi Canavan avait gardé le meilleur pour la fin. le dernier tome est aussi beaucoup plus épais, plus dense. Pourtant, la conclusion de l'histoire arrive un peu trop hâtivement et reste très classique. Un peu trop, une fois encore, surtout si l'on prend en compte l'histoire d'amour tombée de nulle part et n'apportant strictement rien à l'intrigue si ce n'est qu'une amorce d'intrigue pour la trilogie suivante.
Mine de rien, malgré son manque d'originalité, l'univers est moins manichéen qu'il n'y parait au premier abord. La Guilde est fermée aux basses castes, mais certains magiciens ont l'esprit ouvert et admettent volontiers qu'il serait temps d'élargir leurs horizons. Les personnages ne sont pas juste bons ou mauvais. Ils vivent avec leurs failles. Sauf Regin, qui est…méchant. Et Rothen, le mentor de Sonea, qui, lui, est juste…gentil !
Le personnage de Sonea est plutôt bien construit. Ce n'est pas le stéréotype de la jeune fille naïve qui découvre le monde, commun a beaucoup d'oeuvres de fantasy classique. Elle possède une certaine force de caractère et beaucoup de détermination. Danyl est un personnage qui se développe et s'affirme vraiment au fil de l'histoire. Enfin, Akarin, le Haut Seigneur se dévoile petit à petit, amenant à une « révélation » certes prévisible mais ayant au moins l'avantage de donner un rythme nouveau au texte.
En ce qui concerne l'univers ou se déroule l'intrigue, j'aurais aimé en découvrir d'autres aspects. J'ai bien aimé « visiter » l'Elyne mais j'aurais apprécié en apprendre plus sur le Sachaka et les guerres qui en ont fait ce qu'il est devenu. J'aurais bien aimé aussi avoir plus d'aspects sur la politique locale, la gestion du royaume… étant donné que les magiciens y sont directement impliqués.

Une bonne découverte malgré une utilisation un peu abusive des clichés de la fantasy et parfois trop de longueurs. L'histoire en reste cependant prenante et bien menée, me permettant de me laisser emporter sans mal. Ce qui est, finalement, tout ce que j'en attendais.