Editions Guérin (12/10/2010)
4.06/5   9 notes
Narcisse Candau est un guide, alpiniste hors pair qui a passé sa vie à ouvrir des voies. Un chasseur acharné et féroce qui parlait aux bêtes mais pas à ses congénères. Ou si peu. " Bon en montagne mais zéro en société ", assène Madame Candau. Il a 75 ans quand Olaf se décide à l'emmener pêcher le brochet en Suède. Pour le faire parler, parce qu'entre tente et canoë, nulle possibilité de se défiler. Alors entre le presque rien d'avant et le pas beaucoup d'aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après NarcisseVoir plus
Un livre qui relate la vie de NarcisseCandau, célèbre guide français, écrit par son fils Olaf Candau. On y découvre un montagnard tout entier tourné vers ses passions (la montagne, la chasse et le ski), un homme tout en excés dans ses passion, dans son langage… le portrait n'encense pas le personnage pour autant et ces maques sont aussi mis en avant, je dirai que le portrait nous donne une image complète de Narcisse. Pour ma part, j'aurai aimé plus de récit de ces exploits en montagne, plus de narration sur l'escalade des nombreuses voies qu'il a ouverte, mais, je l'ai bien compris, le personnage n'est pas bavard et il est difficile, même pour son fils, de livrer ces détails…
Un livre intéressant pour qui aime la montagne, bien écrit dans une forme narrative originale entre les souvenirs du passé et le présent…
Narcisse, père d'Olaf, né Candau.
Guide, chasseur, pêcheur, ouvreur de voies de caractère en Oisans.
Mutique, discret, fulguré, en bonnet.

Un fils qui raconte son père, c'est toujours un exercice périlleux. Il y a l'oedipe, la rivalité, l'admiration sans borne, le risque du panégyrique.

Ici non, c'est juste. Juste et beau. Tout en simplicité. Olaf Candau profite d'un séjour de pêche au brochet loin de chez eux pour raconter son père, ce grand guide très discret que l'on soupçonne d'avoir réalisé un grand nombre de première tout au long de sa vie sans les déclarer, à qui l'on doit des dièdre, des piliers, des arêtes en rocher pas toujours fameux, parfois réalisées en solo, toujours avec style, classe et dans des endroits pas faciles d'accès. le coup d'oeil du bonhomme est reconnu de tous, une voie Candau ça se reconnait vite même si rare sont ceux qui vont s'y frotter...

Olaf dit aussi les faiblesses de son père, son mutisme, son côté gros ours poussé à l'extrême, l'accident qui le fulgure sur une arête et qui manque de le tuer et le laisse quasi-invalide avant que sa ténacité ne lui permette de regrimper malgré tout !
Un très beau récit, sobre, derrière lequel on sent tout de même l'amour et l'admiration d'un fils pour son père. Ce livre est beau pour cela plus que pour les exploit alpins qui sont narrés à l'image du sujet: discrètement.

"Alors, par quoi ça commence?" est la question qu'on se pose généralement en ouvrant un livre.
(...)
"Alors, par quoi ça commence?" est la question qu'on se pose en arrivant devant une face dans laquelle on prévoit d'ouvrir une voie.
(p.5)
Il a ce côté africain qui lui permet de considérer la mort comme un fait et non comme une fin absolue mêlée de drame. (p.137)
Mon père avec une arme sur l'épaule n'a rien de plus surprenant que ma mère avec un livre entre les mains. (p.52)
Au fond, le vrai montagnard, c'est peut-être celui que la perspective de la mort en montagne ne rebute pas. (p.60)