Editions Guérin (01/02/2005)
3.7/5   33 notes

Sans autre technologie qu'une scie, une hache et un fusil, Olaf Candau s'est enfoncé dans le Yukon, vers le mythe du Grand Nord canadien. Au pays de James Oliver Curwood et jack London, il a construit une cabane. Un an de cabane, un an de silence, de conflits avec les martres et les ours, un an d'échecs avec les poissons, un an à bâtir et à se protéger. Un an de vie, de la vie la plus simple qui soit.

Que lire après Un an de cabaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sylvain Tesson a été inspiré par le récit et l'expérience de Olaf Candau pour son roman ‘Dans les forêts de Sibérie' dixit les Editions Guérin. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est plaisant et comme dit l'auteur : ‘Ce livre, j'ai voulu le mener seul, comme cette expérience.' Cet ancien compétiteur sportif nous emmène au pays des trappeurs, à savoir le Canada dans une cabane qu'il construit de ses mains avec, pour seuls compagnons des ours, loups et martres. Une année avec seulement quelques visites d'humains. On peut comprendre pourquoi son choix au travers de ses points de vue. Quelques photos, qui auraient pu être meilleurs et en couleur, illustrent le roman. J'ai aimé l'authenticité qui s'en dégage.
Partir seul dans le Yukon pendant un an, trouver un lac au bord duquel construire sa cabane, vivre parmi les ours et les loups. Voici la vie qui a été celle d'Olaf Candau le temps d'une année, raconté dans ce livre. Ses efforts, ses rencontres animales ou humaines, ses difficultés, ses échecs, ses émerveillements nous transportent le temps de quelques heures dans une nature sauvage. Un récit très simple, parfois trop rapide dans lequel j'aurais aimé m'immerger un peu plus longtemps, mais une expérience évidemment fascinante.
Olaf Candau nous livre au travers de son récit l'ensemble de son aventure pendant laquelle il est allé au Canada pendant 1 année, s'installer dans les grands espaces de forêt, afin de construire une cabane et d'y vivre une expérience de la solitude.

Un livre intéressant mais avec un style un peu particulier, dû probablement au sujet spécial du livre. Une découverte agréable mais qui parfois peut laisser le lecteur sur sa "faim" en manquant de profondeur.
Voilà, je ne suis pas partie dans ta cabane au Canada. L'expérience est passionnante mais les mots et les émotions trop flous. On aurait aimé de la technique illustrée ou des sensations plus humaines. Pauvres martres...
Si vous aimez les grands espaces, la nature, un peu la solitude .....parfois , ce livre est écrit pour vous .
Dommage de passer à coté de cette belle aventure qui peut-être vous donnera envie d'avoir la votre.
Un beau livre , simple mais tellement prenant !!

L'odeur de chaque résineux est une tempête olfactive toujours différente. Le pin sent le miel, la vanille, tandis que les deux autres variétés de sapin sentent la frangipane, l'amande, voire la pomme. Je ne peux m'empêcher de tous les observer, compter leurs cernes, les sentir, les toucher, caresser leur galbe, les respirer. Toucher et sentir sont des modes d'appréhension aussi forts que voir et entendre.
- Tu connais un Français vraiment connu ?
- Ben... Oui, j'en connais pas mal... Jacques Chirac ?
- C'est qui ça ? Non, un mec vraiment connu.
J'élimine donc toutes les possibilités qui n'ont pas lieu d'être connues du trappeur, ainsi que Brigitte Bardot, et pense à quelqu'un :
- Nicolas Vanier ?
Tout à coup, Mike bondit et frappe le tableau de bord du poing.
- YEEEEES ! NI-CO-LAS VA-NIER !
La solitude, c'est une vie intérieure.
La solitude en société est souvent pénible alors que dans un lieu isolé, elle engendre une vie plus intense. Elle est enrichissante si on la choisit, mais pénible si on la subit.
On s'adapte plus facilement à la société qu'à l'isolement! L'homme est décidément un animal de compagnie...
- Oh !... maintenant les gens ne trappent plus...
Ses yeux étirés comme deux lignes noires se détournent un certain temps vers la cabane.
- Il y a la télé...