AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Corinne Paul Maïer (Traducteur)Sylvie Pittia (Traducteur)
EAN : 9782082126007
496 pages
Flammarion (15/03/2001)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Aux côtés d'Alexandre le Grand, de Charles Quint, Louis XIV et Napoléon, Jules César (– 101 av. J.-C. à – 44 av. J.-C.) figure au panthéon de ces grands bâtisseurs d'empires, de ces hommes qui ont prêté leurs bras à l'Histoire et creusé un large sillon derrière eux. Il a accompli un double mouvement capital à la compréhension des Temps modernes : la romanisation de l'Europe celtique et la création de la monarchie autocratique. Pourtant, un mystère demeure : au-delà ... >Voir plus
Que lire après Jules César, le dictateur démocrateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est tout simplement le meilleur livre sur César. La biographie est précise et minutieuse et on retrouve des références historiques à chaque chapitre. L'auteur a le mérite de chercher à mettre en contradiction les témoignages et les analyses de différents historiens pour une meilleure compréhension des différents faits et événement qui ont jallonné la vie De César . Mais tout en demeurant scientifique la biographie De César reste très vivante les personnages illustres de l'histoire avec un grand H s'animent comme s'ils se muaient dans un roman.
Commenter  J’apprécie          203
Passionnante biographie De César. Appuyée sur une quantité impressionnante de références littéraires souvent opposées, elle nous brosse le portrait d'un opportuniste qui sait profiter des occasions et faire des revers des opportunités. Un homme qui rallie le camp du peuple, alors qu'il est un aristocrate, sans avoir besoin, à l'inverse de Claudius devenu Clodius, de se faire adopter par un populaire pour être perçu comme légitime. Un homme qui choisit les alliés opportuns, et s'en sépare au moment opportun. Un homme qui parcourt la totalité du cursus honorum romain et y ajoute même une marche pour lui. Et surtout cette biographie montre à quel point la vie De César a été une vie de conquètes et de combats passée loin de Rome. Sur l'étendue de sa vie César n'aura passé que peu de temps à Rome et, vu de loin, il semble qu'il ne revienne que pour être assassiné. Loin de l'image de monarque palatial que donne parfois les péplums, cet ouvrage resitue le personnage dans sa réalité historique.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          50


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : romeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}