Fayard (03/10/2007)
3.94/5   17 notes
Pourquoi tant d'enfants mais aussi tant d'adultes s'enthousiasment-ils pour Harry Potter ? Le retentissement mondial de l'œuvre de J.K. Rowling fait exploser les cadres de la littérature de jeunesse et constitue un phénomène de société qui intrigue et pose question. On serait tenté d'évoquer le plaisir éprouvé à tout âge à retrouver la magie de l'enfance, loin, très loin des contraintes et des dures réalités du monde actuel, ou peut-être plutôt de l'âge adulte. Et s... >Voir plus
Que lire après Harry Potter ou l'anti-Peter Pan : Pour en finir avec la magie de l'enfanceVoir plus
Un très bon essai d'analyse sur le cycle "Harry Potter".
En effet, si Peter Pan est régulièrement cité, il n'est pas réellement le sujet du livre.

Si par moment, les approches peuvent sembler quelque peu farfelus, on retrouve ici toute les fondements de la psychanalyse de Bruno Bettelheim pour les contes de fées.
En parallèle, je lisais d'autres livres analysant la littérature de jeunesse à travers les âges et, cet ouvrage les rejoignait parfaitement dans le sens où il analyse les jeunes adultes comme ayant beaucoup de mal à sortir du monde de l'enfance et s'y accrochant, n'arrivant pas vraiment à trouver leur place dans la société d'aujourd'hui ou les études sont de plus en plus longues et le monde du travail atteint bien plus tardivement.

Qui sont réellement les adultes et les enfants dans ce cycle ? Où se placent les lecteurs et pourquoi Harry Potter est-il devenu un tel phénomène littéraire qui a permis le développement de tant d'autres cycles et de la littérature dite "Young Adult" aujourd'hui ?
C'est ce que vous découvrirez dans cet essai, poussé qui ne peut laisser le lecteur indifférent.

Les cycles induisent une tension vers la suite de l'histoire, des retours vers le connu de la même manière que les séries, reflets de la stase générationnelle qui touche la société occidentale créant une double orientation des lecteurs mais aussi d'Harry Potter, presque autant apprécié des adultes que des enfants.
Les codes analysés par Isabelle Cani se retrouvent dans nombres de livres populaire auprès des young adult en plus de celui dont il est question, je vous recommande donc ce livre afin de mieux comprendre cette nouvelle tendance même si tous les arguments ne sont pas forcément à accepter au pied de la lettre comme allant de soi et que certains demandent à mon avis, une bonne réserve.
La saga Harry Potter, avec son succès mondial, n'est-elle qu'un produit marketing ? Pourquoi a-t'elle séduit toutes les générations pendant plus de 20 ans, et continue-t'elle aujourd'hui ?

L'auteur, dans une démarche de chercheur, démontre qu'il s'agit d'une véritable oeuvre littéraire, et que J.K. Rowling, non seulement apporte ce que les lecteurs veulent lire, mais surtout, de manière détournée, ce qu'ils doivent entendre.

Vouloir rester un enfant, tel Peter Pan, n'est pas souhaitable, et grandir, devenir adulte est le meilleur moyen de se réaliser et de s'accomplir.

Ainsi, Harry dépassera toutes les épreuves, montrant une maturité croissante, acceptant les autres tels qu'ils sont, acceptant même la mort. A la fin du roman, il accompagnera ses enfants à la gare pour les laisser partir pour Poudlard, royaume de l'enfance, tout en restant lui-même sur le quai.

Voldemort prendra la mauvaise part : son personnage, synthèse de Peter Pan et du Capitaine Crochet (lui-même en lutte contre le temps), restera attaché à Poudlard, et au fur et à mesure du récit, il perdra les meilleures parties de lui-même dans les horcruxes, deviendra stupide et ne maîtrisera plus ses pulsions.

Le livre est très clair, et ravira les fans par ses exemples piochés dans les livres et les films, par ses rapprochements, par l'analyse des rôles masculins et féminins (passage amusant sur la forme virile des balais et des baguettes).
Mais les réfractaires pourront aussi s'y intéresser, même sans se plonger dans la saga, car les démonstrations sont bien faites et très rationnelles.

J'ai dévoré ce livre et je me suis vraiment régalée.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Isabelle Cani cherche une explication au succès de Harry Potter qui déborde largement le domaine de la littérature jeunesse. Ignorant le circuit éditorial et commercial à l’origine du retentissement mondial de l’oeuvre de J.K. Rowling, elle fait l’hypothèse d’un succès programmé par une romancière décidée à écrire un best-seller pour la jeunesse.
L’auteur reconnaît dans Harry Potter des recettes éprouvées : la permanence du cadre spatio-temporel et les personnages stables d’une série, la mise en scène d’une sorcellerie bon enfant à l’image de la société occidentale rassemblée autour de l’enfant-roi. Elle débusque deux des sources de J.K. Rowling : James Barrie avec Peter Pan et Anthony Horowitz dont la littérature de divertissement offre de la magie à un public qui en redemande. Elle voit dans l’association de l’enfance et d’un passé ancestral la raison d’un succès auprès d’un lectorat adulte nostalgique, et d’un jeune public ravi du dépaysement et de l’air de fronde inoffensive qui flotte dans l’oeuvre.
Mais le succès de Harry Potter vient de plus loin, selon Isabelle Cani. Celle-ci traque dans les sept volumes de l’oeuvre les indices d’une nouvelle forme de roman d’éducation. La série est en réalité un cycle, qui conduit insensiblement mais sûrement le héros et le lecteur à quitter la magie de l’enfance. Il devient ainsi, selon Isabelle Cani, l’anti-Peter Pan, celui qui rappelle à une société déboussolée que c’est en renonçant aux illusions de toute-puissance de l’enfance que l’on grandit.
Ce livre de référence invite à une réflexion sur un cycle culte, mais aussi sur les liens qu’il entretient avec notre société de consommation, dont le rêve d’enfance revendique la poursuite du plaisir et la réalisation immédiate des désirs. L’étude, documentée, met l’analyse littéraire comparée au service d’une oeuvre pour la jeunesse, fait suffisamment rare pour être signalé. Enfin, elle pose la question de savoir si, le cycle désormais clos et son souci pédagogique devenu très visible, les lecteurs maintiendront leur adhésion ou s’ils se détourneront d’une voie somme toute austère : croire de nouveau aux adultes.
Nicole Wells

Video de Isabelle Cani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cani
Harry Potter est-il bloqué dans le monde magique de l'enfance, comme Peter Pan, cet autre personnage de fiction ? Son combat contre les Forces du Mal ne lui permet-il pas plutôt de dépasser sa propre pulsion d'infantilité ?
Dans ce quatrième épisode, Géraldine Muhlmann reçoit : - Isabelle Cani, professeure de lettres-philosophie en CPGE scientifique à Clermont-Ferrand - Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre avec une spécialité en périnatalité et petite enfance - Jean-Paul Matot, pédopsychiatre et psychanalyste
"Harry Potter, tout un monde de questions philosophiques", c'est une série de podcasts en 4 épisodes pour réfléchir aux grands thèmes philosophiques abordés dans la saga de J. K. Rowling : le mal, le pouvoir, la finitude, l'amour, la loyauté... L''occasion de revenir sur ce récit d'apprentissage culte pour l'envisager sous un nouvel angle.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/harry-potter-est-il-l-anti-peter-pan-2140034
#harrypotter #philosophie #podcast
_____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littératures anglaise et anglo-saxonne (24)