AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094726120
La renverse (15/02/2017)
3.5/5   7 notes
Résumé :
On se souvient l’avoir vu descendre des friches la première fois, hagard et crevant la faim. Le curé n’est pas près de l’oublier ; Chapital lui avait dit : c’est Rose-Monde. Et de Rose-Monde on ne sait toujours rien. On ne saura peut-être jamais. Cette femme-là c’est le ciel ou l’enfer, ou les deux à la fois ? (…) Deux yeux brillent au fond d’une cage. Irrésistiblement Chapital s’en approche. La petite bête est toute jeune, pas plus grosse qu’un chat, sans doute à p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
***
Chapital erre parmi les forêts, les bois, les collines et les plaines. Quand il s'arrête dans un village de Bourgogne, c'est pour se reposer auprès d'un curé généreux et bienfaisant. Chapital aime et aide son prochain, jusqu'au jour où l'idée lui vient de chanter dans les églises, de remplacer le son des cloches. Et il embarque avec lui 3 amoureux transis... Tout ça avec le souvenir de Rosemonde qui le suit et le poursuit...
Un grand merci à Babelio et aux éditions La Renverse pour l'envoi de ce roman court et intense. Une écriture tout en poésie et en tendresse, avec des images à chaque phrase et une mélodie à chaque ligne. Un moment de lecture en suspend, comme une bulle de fraîcheur dans cette période de grosse chaleur...
Commenter  J’apprécie          240
Dans ma dernière chronique, je disais que « le rôle d'un écrivain, c'est de prendre des risques, de s'appuyer sur des codes littéraires pour les enfreindre… » Je pensais pas si bien dire sans encore connaître Jean-Pierre cannet !
Lui, il réinvente l'écriture, le sens de l'image. Il entre en littérature par la porte de la poésie, du burlesque, du naïf, à la frontière du rêve, de l'enfantin… Il met en scène des personnages et des situations dont on se demande où il a bien pu aller les pêcher.
L'histoire ? Chapital, qui vient de perdre Rose-Monde, est accueilli par un curé de village qui l'héberge dans la sacristie. Homme à tout faire bien bâti, il est adopté par les habitants, surtout parce qu'il rend bien des services. Mais ce que personne ne sait, c'est qu'en secret, Chapital élève un lion. La nuit quand tout le monde dort, il le sort dans l'église et lui apprend des trucs. Au matin, il est obligé de tout aérer pour que cela ne sente pas le fauve. Puis Chapital s'en va, et l'aventure commence, faite de rencontres, de projets fous. Un jour, il n'y a plus de cloches dans les églises, Chapital va monter une chorale pour chanter les cloches lors des cérémonies religieuses, etc. La suite se déroule au gré de la fantaisie de l'auteur…


C'est autant l'histoire belle, tendre, un peu folle, douce, etc. qui m'a séduit, que les mots de Jean-Pierre Cannet, leur agencement, leur rythme et leur sonorité. L'auteur réinvente les descriptions des paysages, des personnages et des situations. Il choisit des mots d'une façon si douce et poétique, tout en nous surprenant par leur assemblage, qu'on ne peut être qu'envoûté par ce livre, court et immense à la fois.
L'ayant déjà conseillé à des lecteurs, je n'ai que de très bons retours qui me confirment, s'il le fallait, que c'est un livre excellent !
Que dire encore ce texte — ce serait superfétatoire —, si ce n'est que je vous conseille de ne pas le commencer tardivement, car il est fort possible que vous n'en décrochiez pas avant le point final !

Un mot sur les éditions la Renverse. J'ai rencontré Franck Achard sur un Salon du livre et nous avons parlé de sa ligne éditoriale, tournée en premier vers la poésie. Il commence à sortir des romans, assez courts pour l'instant. Pour lui, il faut que les textes aient de la tenue, autant dans le fond, le sens et la forme. L'apparence de ses livres montre qu'il prend un très grand soin à ses parutions puisque les couvertures sont imprimées sur un papier de création brillant (papier Gmund Value 310 grammes). Comme on peut lire sur le site : « Avec leurs couvertures brillantes et leur coupe en biseau au pied, nos ouvrages se démarquent de l'édition poétique traditionnelle et viennent physiquement à la rencontre du lecteur, à la renverse. »
Pour me convaincre de m'intéresser à Des noces rêvées ne meurent pas, il lui a suffi de me lire les premiers mots que je vous livre ici :
« Une femme qui s'est perdue, vous ne l'auriez pas vue ?
Il a croisé le forestier sans l'arrêter et ils ont continué, chacun de son côté.
Quand il criait pour qu'elle revienne, c'était un peu comme si Rosemonde lui répondait avec l'écho. Il ne se sent plus la force de crier. La terre est déchirée autour des monts. E ciel échappe aux branches.
Elle ne lui apparaît plus.
La nuit creuse son trou dans la mousse, il s'y blottit. Il oublie de manger. le professeur de Paris est devenu un homme des bois. Ça fait des jours qu'il marche au hasard. »
Et c'est parti pour une centaine de pages que vous relirez certainement très rapidement après cette première lecture.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          30
Un homme, Chapital, marche au hasard à travers les forêts, les plaines et les vignes de Bourgogne en quête de la femme qu'il a perdue : Rosemonde. Il arrive au bord de l'épuisement dans un village où un curé débonnaire lui donne l'hospitalité. Il reprend des forces, aide les habitants mais quand il adopte un jeune fauve - aux yeux verts comme ceux de Rosemonde- il doit fuir de nouveau. Nouveau refuge : l'auberge Aux Vents Coudés . Là , des rencontres incroyables : l'aubergiste Magalu et sa fille Zabelle, puis 2 jeunes gens que tout oppose sauf le désir de liberté. Ensemble ils forment un choeur et sillonnent les routes pour imiter dans les églises les cloches qui ne fonctionnent plus.
Les adultes sont généreux et loufoques, les jeunes en proie aux passions de leur âge, c'est une histoire pleine de fantaisie, de poésie et d'amour. On se laisse porter par le style éblouissant de Cannet : le rythme des phrases, les images surprenantes et justes à la fois, le choix des mots, tout concourt à faire sens pour la plus grande joie du lecteur.
Merci à Babelio et grand merci aux éditions de la Renverse pour avoir réédité ce petit bijou littéraire.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu… Nos noces rêvés ne meurent pas de Jean - Pierre Cannet



Je tiens déjà à remercier Babelio pour m'avoir envoyé ce livre.



C'est l'histoire de Chapital, il vient de perdre Rosemonde et trouve refuge dans la sacristie d'une église. Chapital est désoeuvré, perdu mais il va réussir à se reconstruire.



Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni la maison d'édition qui propose ce livre.

Ce livre faisant à peine 100 pages je me suis dit "bon, en une soirée c'est bon c'est lu" Mais que nenni… dès les premiers lignes j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture de cet auteur. Surement trop littéraire pour moi qui est plus l'habitude du fantastique et du thriller.

Dommage, car je pense que ce livre mérite mieux que mon avis.

La maison d'édition La Renverse est vraiment renversante, puisque ces livres sont écrit de travers ! Et je trouve que c'est bien trouvé pour le clin d'oeil au nom de la maison d'édition mais je trouve cela aussi pratique. En effet, quand on lit dans son lit, on bascule un peu un peu le livre et en basculant celui là les écrits sont donc droites !
Lien : http://lesenviesdemissm.over..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a dans ces pages un peu de folie (la belle), beaucoup de tendresse, de la simplicité et de la vie. Avec une écriture imagée, parlante et à l'oreille aussi douce que mélodieuse, Nos noces rêvées ne meurent jamais raconte une histoire d'amour et de rencontres. Une histoire impensable, impossible mais où l'on trouve ce petite quelque chose d'attachant chez les personnages et d'intrigant dans l'histoire pour se laisser porter sur les chemins avec Chapital et ses acolytes, comme si la logique et le bon sens n'avaient plus d'importance, mais que seule comptait la beauté des mots...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Actualitte
21 avril 2017
Un récit renversant et brillamment maîtrisé, à l’image de la maison qui l’accueille.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’auberge fume dans la brume, son petit museau fourré sous le toit. Elle est seule, prise entre les plis de l’eau et les bois qui la ceinturent. Maintenant la nuit s’est mise partout, rampante et levée.
Page 47
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}