Critique de MMChretien

Ce court roman à plusieurs voix nous invite dans la famille d'Aurélien, adolescent de 17 ans, le jour de son anniversaire. le roman se découpe en deux parties : la journée, consacrée aux préparatifs, et au cours de laquelle chacun se prépare dans sa tête à la réunion qui s'annonce, et la soirée d'anniversaire, qui sera l'occasion pour Aurélien de faire une annonce importante à ses parents.

Aurélien a grandit dans une famille atypique puisque ses parents sont deux femmes, ses "mères". Pour autant, la famille est extrêmement soudée et accorde une grande importance au dialogue et à la communication entre ses membres. Aurélien a donc grandit entouré d'amour, d'écoute, et a fait l'acquisition des valeurs de tolérance et d'ouverture. Pourtant, tout au long de la soirée les personnages vont devoir se confronter à leurs réticences et à leurs préjugés pour accepter les choix de ceux qu'ils aiment.

La structure du roman est originale car elle permet au lecteur d'adopter tour à tour le point de vue d'un personnage différent, puisqu'à chaque chapitre c'est un nouveau membre de la famille qui se fait narrateur et exprime son ressenti, ses impressions et ses sentiments sur les événements en cours. Les personnages sont plutôt attachants et ont des caractères bien affirmés et souvent des idées bien arrêtées sur le monde qui les entoure. Ce récit permet alors de s'interroger sur les préjugés que chacun peut porter en soi, même lorsqu'il se croit ouvert d'esprit et tolérant, et de découvrir que les idées reçues ne se cachent pas forcément où l'on croit.