Critique de Vivrelivre

Voici Théodora, 15 ans, en 3e dans un collège religieux de la banlieue ouest parisienne.
Nous tenons entre les mains son journal, recueils d'impressions et de dessins. Au fil des pages, Théo se dévoile, à la fois banale et si atypique.
Théo n'a rien d'une lolita. Elle cultive son look androgyne, aux frontières du gothique, éternel jean troué, coiffure courte avec grande mèche, aussi noire que sa peau est claire. Bagues aux doigts, tennis aux pieds, elle détonne dans son collège privé et religieux de la banlieue ouest parisienne.

Elle est casanière, solitaire sans être asociale, mais préfère la compagnie de ses jeux vidéos et mangas à celle des humains. Seuls quelques-uns ont ses faveurs. Son meilleur ami, Samuel, qui est tout son inverse, Leandro, le fils de Rosario, sa deuxième mère comme elle l'appelle, et que ses parents emploient.

Ses parents ! Soit en train de se disputer ou éternels absents, si absorbés par leur travail pour ne pas avoir à se voir, à la voir. Ni à se souvenir… Un secret en filigrane...

Son univers, sa bulle, c'est sa chambre, où elle dévore des mangas de tout genre. Univers dans lequel elle s'immerge et s'identifie. Tout son journal est empreint de culture japonaise.
Son journal est parsemé de dessins mangas, ce qui malgré le nombre de pages, en fait une lecture très rapide! Car le but de Théo est de devenir mangaka Et ce n'est certainement pas par hasard, que sa route croisera celle d'Ishiguro Takeshi. A défaut d'aller voir la psy que ses parents veulent, elle va le voir lui. Ils discutent, échangent, boivent du thé en silence. Peu à peu, il l'aiguille et l'aide à se découvrir. Il est dommage que ce soient toujours les mêmes alors que l'on suit les progressions, les doutes et observations de Théo.
Seule la musique détonne ! Son style, c'est principalement le rock ! U2, Oasis, Red Hot Chili Peppers, Nirvana…

Les maux (et mots) de l'adolescence, ses questionnements et doutes, la recherche d'identité (double pour Théo), de vérité, et de sens sont très bien effleurés, évoqués, sans entrer dans le pathos, le rejet ou la violence des mots ou attitudes.

Théodora est intelligente, elle sait qu'elle doit travailler pour parvenir à ce qu'elle veut. Elle ne ménage pas sa peine dans ses devoirs et révisions.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..