Critique de StefEleane

Je trouve que les Hispaniques ont un monde à eux dans le domaine du fantastique. Quand vous vous penchez sur les films avec des réalisateurs comme Alejandro Amenábar, Juan Antonio Bayona ou Guillermo del Toro vous entrez déjà dans un univers torturé, intriguant et absolument captivant. Eh bien, Edgar Cantero ne déroge pas à la règle. Son roman est particulier, je dirais même original et complètement addictif.

A. est un jeune homme qui vient d'hériter, d'un cousin éloigné Ambrose Wells, un domaine en Virginie. En arrivant sur les lieux, il découvre que non seulement cette propriété est gigantesque mais que son cousin s'est défenestré.

Accompagné de sa jeune amie, Niamh, il va suivre un jeu de piste laissé par l'ancien propriétaire et découvrir la sombre histoire de cette maison, et l'occupation obscure d'Ambrose Wells.

Pourquoi, je vous parle de films un peu plus haut ? Tout simplement parce que ce roman est très visuel ! Vous avez des annotations, des copies de factures afin de compléter le roman. On peut le voir comme un livret d'enquête.
Vous changez d'angle de vue régulièrement, par moment vous lisez le journal de A. puis vous suivez ce qui est enregistré sur un caméscope ou une caméra. Vous pouvez même vous retrouver dans la peau du chien de compagnie ! Et tout cela fait avancer le schmilblick :)

Un jeu de piste vous disais-je. Avec des énigmes. Et pour résoudre celles-ci, les personnages lisent des articles ou livres sur le codage entre autre ..(je ne m'épanche pas pour ne pas trop révéler de choses !) Mais voila mon point négatif de ce roman. Lors des chapitres sur ces lectures, je décrochais. Trop long, trop ennuyeux pour moi, trop spécifique. Je vous avoue, j'ai même sauté ces chapitres qui ne m'intéressaient pas du tout.

Voila, hormis ce dernier point, ce roman absolument différent ! L'auteur a une imagination extraordinaire pour nous proposer ce livre avec cette construction originale et cette histoire étonnante.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..