Critique de belette2911

Mais qu'est ce que c'est qu'ce binz ! Un OLNI… Objet Littéraire Non Identifié.

C'est totalement perplexe et en proie à 1000 questions que je viens de refermer ce roman. La tête encore toute tourneboulée par cette lecture qui sors absolument de tous les sentiers battus !

Axton House est un manoir étrange. Son ancien propriétaire s'est défenestré et c'est le jeune A., un jeune homme d'une vingtaine d'années, cousin éloigné au second degré et d'un continent qui en hérite.

Quittant son Angleterre natale pour l'Amérique, A. débarque avec Niamh, sa très jeune amie muette mais pas sourde et investissent le manoir.

Déjà, niveau personnages, l'auteur frappe fort ! Un jeune homme sympathique dont ne saurons que son initiale A. et une ado de 16 ans, muette, coiffée à la punk et piercée de partout. Ils m'ont fait souvent sourire, ces deux là.

Là où ça devient délirant, c'est dans le style de la narration : on passe d'un récit où c'est A. qui raconte, soit ce sont des notes de Niamh, on a droit aussi à des extraits de rapports, des lettres envoyées à une mystérieuse tante Lisa, des coupures de journaux, des extraits de livres qu'ils consultent et des enregistrement audios ou vidéos !

Si on vous parle d'un relevé téléphonique, vous l'avez dedans !

Purée, ça vous change d'un récit ordinaire et ça lui donne comme des airs de « récits authentiques » comme vous pourriez en voir sur National Geo dans la rubrique « Aux frontières du réel ».

D'ailleurs, ce roman gothique a des relents de notre bon vieux duo d'agents spéciaux, Fox Mulder et Dana Scully. Que les plus jeunes consultent pour savoir qui ils sont. Que les plus jeunes fassent attention aussi, ils pourraient avoir un choc en découvrant qu'en 1995, on utilisait des disquettes…

J'ai eu un petit peu de mal lors de certains passages, mais pour le reste, la chasse à je-ne-savais-pas-quoi fut addictive et le livre se laisse lire sur deux petits jours.

Le style littéraire mélange les belles phrases poétique et le côté drôlatique dans les réparties entre les protagonistes.

La fin est… indescriptible ! D'ailleurs, en le refermant, j'avais des tas de choses qui tourbillonnaient dans ma tête et ce n'est pas prêt de se terminer.

C'est un truc comme je n'ai jamais lu, un roman dont je ne savais pas du tout où il allait m'emmener, hormis là où je ne m'y attendais pas.

Pari réussi, je termine la tête en vrac après une incursion dans un manoir bizarre où un fantôme avec des chaînes n'aurait pas dépareillé.

Une lecture qui sortait vraiment des sentiers battus de la littérature !

— Un artefact contenant…. des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète – est-ce si incroyable?
— Non. Ça existe depuis des milliers d'années. Ça s'appelle un livre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..