Critique de clockworkstar

Je pense que cela fait un moment que des personnages de roman ne m'avaient pas touchée aussi bien et aussi fort.

Illana Cantin est devenue au fil de ses livres (d'abord sur Wattpad et puis en papier) l'une de mes autrices favorites ces dernières années. Et elle s'assure d'ailleurs la première place en matière de YA. Et je ne vais pas vous mentir, c'est surtout grâce à une chose: les personnages. Je croise très rarement des personnages aussi attachants, aussi drôles et merveilleux. Mais dans ce roman, je fus servie vu que l'on suit la route de 8 adolescents, dont le destin et les histoires s'entremêlent. Et ces eux, ces 8 personnages avec lesquels l'auteure s'est amusée à démonter des clichés qui font la force incroyable de ce roman et qui m'ont fait tourner les pages sans pouvoir m'arrêter.

Dans ce roman, outre nos merveilleux personnages que j'ai aimé de tout mon coeur, on suit des sujets relativement importants qui sont très justement abordés. On parle de religion, d'homosexualité, de maladie physique et mentale, de solitude, d'amitié, d'amour,... On parle de tellement d'éléments composant la vie des adolescents qu'au bout d'un moment il me semblait improbable que la bande de Jefferson soit faite d'encre et de papier, ils devaient forcément exister quelque part, et le cas échéant je voulais les rencontrer !

Dans cette oeuvre, tout les éléments furent réunis pour en faire un coup de coeur et cela fonctionna. La plume de l'autrice, ses personnages, les relations de ces derniers, les sujets abordés,... Seul manquait peut-être quelques retournements de situation mais cela était compensé par ces personnages incroyables que l'autrice semble manier sans le moindre soucis. J'ai au final aimé ce livre plus que je ne l'aurais pensé et il me tarde de lire le second tome.