C'est l'histoire d'une famille composée de 2 parents et 3 enfants et qui vivait en Afrique. L'un des 3 enfants s'appelait Félix et avait 10 ans. Un jour la guerre commença. Cette famille voulait quitter l'Afrique pour fuir la guerre. Ils décidèrent d'aller en France car ils avaient de la famille là-bas. Ils vécurent une grande aventure lors de ce voyage. Malheureusement, le père resta en Afrique afin que les enfants et leur mère restent en vie. Arrivée en France, la mère chercha un travail pour gagner de l'argent : elle s'occupait du ménage dans un restaurant. Pour les enfants c'était ennuyeux de ne rien faire. Ils se baladaient et le propriétaire les dénonça à la police car ils n'avaient pas de papier.
Que leur arrivera-t-il ?

J'ai adoré ce livre car il est rempli d'aventures, il y a beaucoup de suspense. J'ai aussi été touché quand le garçon Félix a dû quitter sa maison avec sa famille pour rester en vie. Il m'a surtout fait voyager.
Un livre écrit à la première personne et au présent, divisé en quatre parties faciles à lire. Quelques mots liés à la culture ivoirienne sont explicités dans un mini-glossaire en fin d'ouvrage. On y suit le destin d'un garçon ambitieux et volontaire qui compense la tristesse de quitter son pays par les perspectives offertes par la France : leur émerveillement lorsqu'ils parviennent, de nuit et sous la pluie, en rade de Brest et qu'ils aperçoivent le « château » par un hublot étroit est symptomatique. Bien entendu, la (dure) réalité exercera régulièrement ses rappels à l'ordre et viendra ternir leur enthousiasme, mais tous, et Félix en particulier, demeurent confiants en l'avenir. Après tout, ils n'ont guère que ça, avec l'espoir que, une fois installés, ils puissent faire venir leur père sur cette terre de libertés. Néanmoins, le spectre de la reconduite à la frontière est de plus en plus lourd et il suffira d'une petite imprudence pour que tout le monde tombe dans les rets de la police. Tout le monde, sauf Félix, sur qui repose la dernière chance de la famille. Elle passe par un voyage en train jusqu'à Rennes qui ne sera pas de tout repos. Félix y sera confronté à quelques individus peu tolérants et y laissera ses derniers espoirs.

Malgré une fin un peu trop jolie, qui tranche avec le reste – à l'opposé du remarquable et poignant Rêves amers – ce livre délivre une belle leçon d'opportunisme et de respect, ne cherchant jamais à stigmatiser les comportements déviants, le racisme ordinaire et l'intolérance. Ni Félix ni sa famille ne viennent jamais se plaindre des difficultés de s'établir, de la nécessité de trouver des papiers et de régulariser leur situation : ils font avec, trop heureux d'être dans un pays qui leur évite des conditions de vie inhumaines, même si la Côte d'Ivoire, avec ses contes immémoriaux, son climat et ses paysages, demeure à jamais dans leur coeur.

Tout à fait accessible à des enfants sachant bien lire.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Félix a dix ans, il arrive avec sa famille de Côte d'Ivoire en bateau à Brest. Ils se font accueillir chez un oncle et ils doivent se cacher, un peu comme dans le journal d'Anne Frank.

Il s'agit d'une relecture pour un défi lecture en 5e J'ai bien aimé, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de fin car il y a des suites (que j'ai lues). C'est révoltant quand Félix rencontre des xénophobes dans le train.
Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers est un roman de Marc Cantin publié aux éditions Milan en 2001. Il est le premier roman d'une trilogie, chacun pouvant être lu séparément. Dans ce roman facile et agréable à lire, émouvant sans pour autant être larmoyant, Marc Cantin dévoile un difficile phénomène de société, avec des mots simples. Tout à fait accessible à de jeunes enfants, il dévoile une vérité souvent voilée : celle de familles en situation irrégulière, en quête d'un Eldorado, luttant jour après jour pour assurer leur survie. Il parle aussi d'autres sujets extrêmement sensibles comme le racisme ou l'utilisation de la misère par des passeurs. Loin d'être un roman misérabiliste, l'auteur ne cherche pas à prendre parti pour un camp ou pour un autre, mais plutôt à peindre, remarquablement, une réalité que nous ne pouvons plus ignorer.
Félix est un enfant courageux, combattif et respectueux qui devient l'espoir de toute sa famille. Cependant, c'est un enfant comme les autres, ce n'est pas le héros parfait, il se bagarre souvent avec son grand frère, comme n'importe quel enfant. Personnage attachant, le jeune lecteur peut facilement s'identifier à lui et comprendre qu'avec de la volonté, rien n'est impossible. Félix ne se plaint jamais, malgré les difficultés de son périple, il garde cette force qui lui permettra d'aller jusqu'au bout.
Ce roman donne une belle leçon d'humilité, mais il peut inspirer à l'enfant un sentiment d' injustice, une incompréhension. Félix est dans l'illégalité, pourtant il n'a rien fait de mal. Il mériterait d'être heureux, mais il continue à souffrir, en silence et toujours avec courage.

C'est un bon livre un peu triste, je ne le conseille pas aux âmes sensibles. Il y a des personnes qui disparaissent et qui ne réaparaissent pas ,il n' est pas violent ,réaliste.

Cyril,10 ans
Félix est arrivé en France clandestinement avec son frère, sa soeur et sa mère. Ils sont sans papiers d'identité, hors-la-loi et il faut se cacher pour rester. Mais comment vivre caché quand on est habitué aux grands espaces africains ? Et comment s'intégrer quand on reste caché ?
Un petit roman intéressant sur un thème peu abordé en littérature jeunesse.
" Je m'appelle Félix et j'ai 10 ans.
En ce moment, à Abidjan, on raconte mon histoire, celle de Félix-le-griot, Félix-le-sorcier, Félix parti sur un bateau chargé de cacao.
Celle de Félix-le-Français.
On parle de moi le soir, dans les champs de cacaoyers, quand le travail devient trop dur, quand les mains font trop mal, quand les sacs sont trop lourds.
On parle de la police qui ne m'a jamais attrapé.
On dit que je suis trop malin, que je peux me cacher derrière mon ombre, que mes pouvoirs sont grands.
On parle beaucoup de moi et on espère ne jamais me revoir. "
Un livre passionant et touchant qui parle des conditions de vie et de travaux des esclaves noirs d'Afrique. Bonne lecture !
J'ai lu ce livre en primaire.
Je l'ai adoré; car le garçon (Felix) ma beaucoup touché
Livre intéressant
La trilogie est excellente, les jeunes lecteurs accrochent en général très bien car Félix grandit à chaque tome et on le suit dans sa "scolarité" et ses amours ;)