Critique de Colibrille

Cet album de Marie Cao est une vraie réussite ! Les pictogrammes, associés à une description textuelle et un QR-code, illustrent parfaitement le signe à utiliser. Les illustrations sont mignonnes et l'histoire aborde habilement des thèmes liés au quotidien (rituel du coucher, émotions etc.)

L'engouement pour la communication gestuelle associée aux signes pour les tout-petits ne se dément pas depuis quelques années et se ressent clairement dans l'édition Jeunesse. Cette dernière a en effet vu fleurir diverses collections d'albums ayant pour but de faire découvrir, d'encourager, ce mode de communication basé sur la bienveillance et utilisant la Langue des Signes Française. Malheureusement, tous ne se valent pas d'un point de vue qualitatif, qu'il s'agisse des pictogrammes (pas toujours clairs), des illustrations ou de la pédagogie qui transparaît dans l'histoire. Cette série d'albums Jeunesse de Marie Cao fait partie des meilleurs et devrait donner envie à de nombreux parents ou professionnels de s'intéresser à ce mode de communication respectueux de l'enfant.