Editions courtes et longues (18/09/2014)
2.5/5   2 notes
A sa fenêtre, il s'en passe des choses. Les couleurs de la nature se transforment, les animaux vont et viennent... Au fil des saisons, le monde poursuit son chemin. Mais elle qui va avoir sept ans, changera-t-elle ?
Que lire après De ma fenêtreVoir plus
Un album poétique et sensible, dans l'image et dans le propos.

Loren Capelli se penche sur l'enfance et elle y inclut un caractère délicatement bouleversant, paradoxale en tout cas.

Cette petite fille souffle ses sept bougies et pourtant, rien ne bouge, tout est comme avant, le jour d'avant, et le jour d'après sans doute ressemblera à celui de l'an passé.

Elle regarde par la fenêtre et elle vient d'avoir un an de plus et rien ne semble avoir changé, ni le décor de montagne qui fait face à cette fenêtre, ni les saisons qui passent.

Et c'est là où la chose est amusante puisque nous savons évidement qu'avec les saisons qui passent, les choses ne seront indubitablement pas les mêmes à son endroit, même si elle ne le réalise pas encore.

Son petit théâtre de bouderie prouve en lui même qu'elle a déja grandi même si les grandes filles ne se cache pas sous les couvertures et ne se dissimulent plus sous les montagnes de jouets.

Elle se pose sans nulle doute plus de questions et la patience cèdera à l'impatience de grandir peut-être...

Nous marchons en équilibre sur le fil de l'enfance, c'est une tranche de vie amusante où esthétiquement l'auteure soigne sa présentation et semble tenir compte d'un talent enfantin, plus expérimentale des couleurs et libéré des conventions de lignes à ne pas déborder.

Des tâches bleues recouvrent la montagne comme un pot coloré qui vient de se renverser sur le papier.

Par dessus, les détails et contours à la craie de couleurs, primaires, les fleurs, les éléments de la petite chambre, une fausse maladresse maitrisée qui nous régale l'oeil.

Très frais l'air de la montagne.

De sa fenêtre, cela semble de toute beauté, mais l'action du temps ne semble pas prendre, ce qui est faux, nous le savons, l'action est ici plus subtile avec ses éléments naturels que sur des constructions ou des murs de béton qui seront tagués et ne l'étaient pas avant..

De sa fenêtre, oui, cette petite fille semble s'ennuyer, les plus petits ne manquent pas d'idées avec un royaume de bazar, mais elle, a changé, peut-être vraiment grandi à son insu. A constater à la fin de l'album.

Un album avec beaucoup de charme qui devrait vraiment plaire à 8 ans et le texte être saisi dans toute sa dimension.
"À sa fenêtre, il s'en passe des choses.
Les couleurs de la nature se transforment,
les animaux vont et viennent...
Au fil des saisons, le monde poursuit son chemin.
Mais elle qui va avoir sept ans, changera-t-elle ?"

"De ma fenêtre" est un joli album qui mêle la poésie visuelle & la poésie sonore : les mots et les illustrations (mélanges subtils de procédés au crayon & à l'aquarelle) se mêlent ici avec douceur.

Cet album nous interroge sur le temps qui passe et répond avec bienveillance aux enfants, parfois angoissés ou simplement interpellés par ce procédé naturel. L'émerveillement frôle la mélancolie (ce sentiment m'a un peu dérangé, allez savoir pourquoi).
Le dessin et le texte vont à l'essentiel et c'est peut-être cette simplicité qui n'a pas réussie à me toucher. "De ma fenêtre" est un bel album mais qui, selon moi, ne parvient pas à traiter de manière complètement satisfaisante son sujet. Les phrases dansent sous nos yeux mais sont peut-être trop subtiles, pas assez concrètes pour un thème tel que celui-là. Les illustrations, bien que délicates, se résument à quelques traits et à une palette de couleurs réduite (lavis de bleus et de blancs).

Je n'ai donc malheureusement pas été emballée par cet album mais je le conseille tout de même vivement à vous tous : car si la poésie de Loren Capelli ne m'a pas touchée, peut-être vous parlera-t-elle. "De ma fenêtre" a d'ailleurs été finaliste dans la catégorie "Pépite de l'année de l'album 2014" au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis.
Je n'ai pas réellement tout compris à la signification de cette histoire, mais j'ai apprécié la sonorité des mots et les illustrations qui mélangent crayonnés et aquarelle.

Un album poétique sur le temps qui passe et les angoisses enfantines face à ce procédé inarrêtable.

Lien : http://boumabib.fr
Une petite fille voit défiler les choses. Tout change mais tout reste pareil. Lorsqu'elle atteint ses sept ans, c'est la même chose. Une année de plus, des changements mais les mêmes choses qui se répètent.

C'est aussi l'arrivée de l'hiver. Un hiver froid, neigeux, qui recouvre tout. Toute une multitude de choses. Puis plus rien de discernable. Pendant longtemps. Des pages de bleu. Oh du blanc. La vie semble recommencer. Jusqu'au prochain cycle ?

Un récit troublant où l'histoire n'est pas facilement interprétable. Il faut bien tout observer, lire entre les lignes, se questionner. La narration est à la première personne avec des phrases longues mais coupées telle une poésie. Seulement les doubles-pages sont utilisées. Parfois entièrement recouvertes par une illustration, parfois seulement un petit espace est utilisé. Beaucoup de blanc et de bleu, et quelques touches de couleur. Les illustrations sont réalisées au crayon ou à l'aquarelle.

Une très belle découverte !
Lien : http://andimagine.wordpress...

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2015
Deux ambiances, deux styles d’illustration : dessin crayonné ou lavis, deux univers reliés entre eux par la couleur bleu vert, émeraude de la montagne ou de la rêverie. Ouvert aux questions et aux interprétations, Loren Capelli signe un livre poétique et mélancolique comme la prise de conscience du temps qui passe et des conséquences que cela entraîne.
De ma fenêtre pas un mouvement ni un écho
pas un battement d'aile ni un battement de cœur
Même ma montagne ma chère a disparu
c'est troublant.
de la poésie et de la douceur au fils des saisons et à la fenêtre de Lolo des paysages de montage, d'hiver où se mêle la douceur et la fragilité de l'enfance.
Beaucoup de grâce dans l'illustration , de la simplicité dans le texte : l'image ici relève d'une forme de magie tant elle est imprégnée de subtilité.