AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070422029
117 pages
Gallimard (02/01/2002)
3.42/5   393 notes
Résumé :
Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect: l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.

Dans la lignée de son chef-d’œuvre De sang froid, Truman Capote, l'enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce cour... >Voir plus
Que lire après Cercueils sur mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 393 notes
Là où d'autres auraient rempli un pavé, Truman Capote a écrit un tout petit livre, une longue nouvelle d'à peine plus d'une centaine de pages.
L'intrigue n'a rien d'exceptionnel : un tueur envoie des cercueils miniatures à ses futures victimes, et...
L'intérêt réside dans le style de l'auteur.
Une écriture parfaitement maîtrisée, qui permet à Truman Capote d'en dire vraiment beaucoup en très peu de lignes.
Dès le début, il nous plonge dans un lieu, une époque, une ambiance, et pose les bases de son intrigue.
Il arrive en très peu de temps à faire vivre ses personnages, si détaillés en si peu de place.
Un enquêteur obsédé par sa recherche de la vérité, des protagonistes et des témoins ambigus.
L'enquête avance, tantôt à grands pas, tantôt bien plus lentement, recule parfois : Truman Capote joue parfaitement avec le rythme.
La vérité se laissera-t-elle attraper ?
Bel exercice de style de l'auteur, Cercueils sur mesure se lit très vite.
Pour ceux qui ont déjà lu de sang-froid, il ne faut pas chercher à comparer ces deux ouvrages.
De sang-froid reste à ce jour une de mes plus grandes expériences de lecture ; j'en tremble encore.
J'ose une comparaison pâtissière : de sang-froid est une immense pièce montée, imposante et parfaitement exécutée ; Cercueils sur mesure est une petite bouchée, soigneusement travaillée et réjouissante pour les papilles, qu'il serait dommage de dédaigner.
Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          649
Mars 1975.

Un bled d'un petit Etat de l'Ouest américain, lieu où se retrouvent tous les éleveurs de bétail de la région…

T.C., le narrateur, Truman Capote pour les intimes, est contacté par son ami Jack Pepper qui y vit depuis près de cinq ans. Jack est un agent fédéral. Qu'est-ce qui a poussé le State Bureau of Investigation a dépêcher sur place l'un de ses agents ? Il se trouve sur place pour élucider plusieurs meurtres. Point commun entre les victimes : elles ont toutes reçu un petit cercueil contenant une photo d'elles… Une photo non posée, une image d'elles prise à leur insu (de leur plein gré). Et il se fait que la prochaine victime vient elle aussi de recevoir le même « cadeau ». Cette personne est une institutrice d'une quarantaine d'années, pleine de charme. Jack, qui est veuf, a entamé une idylle avec elle. Il a mille et une raisons pour découvrir l'assassin et Addie Mason, son amour, en est de loin la plus importante.

Pour Jack, l'assassin ne peut être que Robert Hawley Quinn… le plus riche propriétaire terrien de la région, ex-colonel des marines, l'homme le plus puissant et le plus influent de la région, un dieu vivant… Quinn est redoutablement intelligent, un joueur d'échecs de haut niveau…

Mais pourquoi Quinn ? Quel intérêt aurait-il à supprimer des personnes aussi différentes ?

Critique :

Au risque de me faire allumer par nombre d'autres lecteurs, je déclare m'être ennuyé à la lecture de ce court roman ou de longue nouvelle, comme vous préférez. A force d'entendre parler du « style magnifique et incomparable » de Truman Capote, je m'attendais à bien autre chose. Savoir que tous ces personnages passent des heures à picoler des alcools forts pour accompagner leurs discussions ou leurs réflexions devient vite lassant. Oui, Truman Capote nous fait découvrir la vie ennuyeuse d'un trou perdu avec son seigneur et maître tout-puissant, celui que tous admirent et redoutent, le sieur Quinn. Oui, il nous décrit la région et d'autres lieux où se trouve le narrateur T. C. Mais encore ? Oserais-je dire, sans me faire allumer, que je trouve que bien des auteurs contemporains écrivent des textes bien plus accrocheurs et mieux écrits ?
Commenter  J’apprécie          379
Une belle écriture, plausible et paisible, tout petit livre, d'une histoire rendue avec délicatesse, d'un style varié, de la narration au théâtre, du théâtre au journalisme, on se laisse emporter par l'obsession de Jack, il enquête sur une série de meurtre qui s'accomplit après l'envoi aux victimes d'un petit cercueil contenant la photo de la prochaine personne ciblée, le suspect numéro 1 de Jack est monsieur Quinn, aucune de ses preuves n'a pu le coincer, bien au contraire, dans la contrée, on le prend pour une victime de Jack d'autant plus que celui-ci en fait une affaire personnelle, la tension monte dans les déductions, on avance avec Jack, on espère attraper maintenant le papillon...puis pafff, c'est une bulle qui s'éclate...

On finit la lecture mais l'enquête continue! Beau simplement!
Commenter  J’apprécie          410
On m'a donné ce livre, comme je voulais découvrir Truman Capote je fus ravie.
C'est une histoire courte, 120 pages, mais très passionnantes.
Des personnes reçoivent des mini cercueils dans leurs boites aux lettres et meurent quelque temps après.
Un journaliste se renseigne auprès d'un enquêteur, une rencontre, puis s'enchaînent une correspondance, et des appels téléphoniques.
Une nouvelle originale, une écriture très agréable, une littérature à découvrir.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          390
De Truman Capote, je connaissais le nom depuis fort longtemps, et pourtant je ne me suis jamais aventurée à lire une de ses oeuvres. Pourquoi ? Par faute de temps principalement, mais voilà, ça y est ,j'ai enfin franchi le pas...
Quelle très belle découverte que ce " Cercueils sur mesure" !!
Ce qui m' a le plus marqué dans cette histoire, c'est le style !! Quelle écriture !! Un style incisif, qui marque le lecteur ( enfin la lectrice que je suis ). J'ai rarement constaté autant de puissance dans les mots, chaque phrase est forte de sens...
J'ai complétement été happée par l'histoire de ce détective, Jack Pepper, qui va enquêter jusqu'à l'obsession pour essayer de confondre l'homme qu'il soupçonne d'être l'auteur de plusieurs meurtres en série.
Le narrateur, qui n'est autre que TC ( alias Truman Capote ) va lui aussi suivre cette enquête.
On est tenu en haleine jusqu'à la fin qui va se révéler ambigüe à souhait...
Chapeau, je reviendrais monsieur Truman !

Commenter  J’apprécie          267

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...
Commenter  J’apprécie          602
À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions − le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »)
Commenter  J’apprécie          124
[...] ... Je pris une douche, posai une bouteille de cognac à côté de mon lit, me glissai sous les couvertures, pris le téléphone sur la table de chevet, le calai sur mon estomac et fis le numéro de l'état de l'Oregon que l'on m'avait donné. Le fils de Jake me répondit ; il me dit que son père était sorti, il ne savait pas où il était allé ni quand il rentrerait. Je laissai un message pour Jake, lui demandant de m'appeler quelle que fût l'heure. Je me remplis la bouche de tout le cognac qu'elle pouvait contenir et m'en rinçai le palais comme avec un gargarisme, un remède pour empêcher mes dents de claquer. Puis je laissai le cognac couler doucement au fond de ma gorge. Le sommeil, sous la forme d'une rivière murmurante incurvée, se diffusa dans ma tête ; finalement, c'était toujours la rivière ; tout y revenait. Quinn avait peut-être fourni les crotales, le feu, la nicotine, le fil d'acier ; mais la rivière avait inspiré ses initiatives et maintenant, elle avait revendiqué Addie à son tour. Addie : ses cheveux prisonniers de l'entrelacs des rameaux aquatiques flottaient dans mon rêve, devant son visage noyé, comme un voile de marié.

Un tremblement de terre me réveilla ; ce tremblement était le téléphone vibrant sur mon estomac d'où il n'avais pas bougé depuis que je m'étais assoupi. ... [...]
Commenter  J’apprécie          60
TC : Le coroner ?
JAKE : Le coroner. Le petit avorton de coroner bossu.
TC : Voyons un peu. D'abord vous avez cru que c'était un suicide ?
JAKE : Si vous aviez connu le docteur Parsons,vous auriez cru aussi que c'était un suicide. Il avait toutes les raisons de se tuer, cet homme-là. Sa femme est une beauté dont il a fait une morphinomane. C'est comme ça qu'il l'a décidée à l'épouser. Il était usurier. Avorteur. Une douzaine au moins de vieilles cinglées lui ont laissé tout ce qu'elles avaient dans leurs testaments. Une vraie fripouille de vingt-deux carats, le docteur Parsons.
TC : Donc, vous ne l'aimiez pas ?
Commenter  J’apprécie          120
"De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions - le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais."
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Truman Capote (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Truman Capote
En mai, ce qui nous plaît, c'est de lire de bonnes bande dessinées : de celles qui nous emportent, qui nous bouleversent, qui nous renversent. Voici donc venue la fin du Chant des Asturies. le tome 4 signe la conclusion d'une oeuvre majeure de l'histoire de la bande dessinée espagnole. Vous découvrirez aussi le retour de Truman Capote à Garden City, la ville où se sont déroulés les meurtres qu'il a explorés dans de sang-froid. Et parmi les nouvelles éditions : Sophie, oeuvre majeure de Muñoz et Sampayo, sera enfin réédité. Et trois titres rejoignent notre collection de poche : Les Ignorants, Martin Eden et Sang Noir.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (861) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cercueils sur mesure" de Truman Capote.

A quel jeu jouent TC et Jack au début du roman ?

aux dames
au poker
aux échecs

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cercueils sur mesure de Truman CapoteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..