Citations sur De sang-froid (145)

Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs., tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.
Qu'est-ce que la vie? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil. [...]
Cela évoquait exactement sa conception de la vie. A quoi bon s'en faire ? Pourquoi "suer sang et eau" ?
L'homme n'est rien, une buée, une ombre absorbée par les ombres.
« L’éclat héraldique et les pompes de la puissance,
Et tout ce que la beauté et les richesses ont jamais donné,
Attendent pareillement l’heure inévitable :
Les sentiers de la gloire mènent tous au tombeau. »
Il est presque impossible à un homme qui jouit de la liberté et de toutes ses prérogatives de se rendre compte de ce que signifie la privation de cette liberté. Erle Stanley Gardner.
Dans ton cas, je ne sais pas quelle est ta faiblesse mais je pense qu’il N’Y A PAS DE HONTE A AVOIR LE VISAGE SALE , MAIS IL Y EN A SI ON LE LAISSE SALE.

Lettre envoyée à Perry en prison par sa sœur, comparant ses délits passés à un visage sale.
Si un oiseau transportait chaque grain de sable, grain à grain, de l'autre côté de l'océan, quand il aurait tout amené de l'autre côté, ce ne serait que le début de l'éternité.
Il est vrai que papa n’a pas reçu d’instruction très poussée car à l’école on ne fait qu’apprendre à reconnaître les mots et épeler, mais l’application de ces mots à la vie réelle est une autre chose que seules la vie et l’expérience peuvent nous donner. Papa a vécu et tu montres ton ignorance en l’accusant d’être sans instruction et incapable de comprendre « la signification scientifique, etc », des problèmes de la vie. Une mère est encore la seule qui puisse embrasser un bobo et faire disparaître la douleur – explique ça scientifiquement.
Des fois, écrivit Dick dans une lettre à sa mère, on ne peut pas s'entendre penser. [...]
Je voudrais bien que tu m'envoies des boules Quiès. Seulement, on ne permettrait pas de les garder.
Pas de repos pour les méchants, j'imagine.
Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil. (Chef Pied de Corbeau, tribu des Pieds-Noirs)
Les voyageurs s'arrêtèrent pour dîner dans un restaurant de Great Bend. Perry, qui n'avait plus que quinze dollars, était prêt à se contenter de root beer et d'un sandwich, mais Dick dit non, ils avaient besoin d'un bon gueuleton, et peu importe le prix, c'est lui qui réglait l'addition. Ils commandèrent deux biftecks saignants, des pommes de terre en robe des champs, des frites, des oignons frits, du succotash et des soucoupes de macaroni et de semoule de maïs, une salade avec assaisonnement des Mille Iles, des petits pains à la cannelle, de la tarte aux pommes et des glaces, et du café. Pour couronner le tout, ils se rendirent dans un drugstore et choisirent des cigares ; dans le même drugstore, ils achetèrent aussi deux gros rouleaux de sparadrap.

(Lorsqu'on lit ce paragraphe, on connaît les coupables, on sait ce qu'ils ont fait, et je trouve que la fin de cet extrait, particulièrement abrupte, montre bien le détachement de Perry et Dick)