Actes Sud (02/06/2000)
3.6/5   5 notes
Rafael est de passage à Nice, bien loin de son Australie natale. Face à la terrible maladie qui a mis fin à sa carrière de pilote, ce jeune homme désespéré s'est réfugié dans les écrits de Nietzsche. Pensant trouver dans l'univers du philosophe le moyen de sublimer la douleur, il a suivi ses traces jusqu'aux rives de la Méditerranée. Fatigué, solitaire, Rufael se perd dans les ruelles de Nice, jusqu'au jour où il rencontre Hilary, l'amie intime de sa mère. Comme lui... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule de la raisonVoir plus
Une heureuse surprise que ce livre pris au hasard sur une étagère de la bibliothèque. Voilà un roman superbe de finesse et d'analyse qui fascine peu à peu, sans qu'on y prenne garde au début. Fiona Capp appose par petites touches des impressions, des sentiments tout en pudeur et suggestions.

L'écriture est lumineuse, subtile, délicate. Comme souvent chez Actes Sud.
pris par hasard , ce livre m' a emmené très loin dans les souffrances et les espérances de chacun.

Quand on est gosse, la douleur est un choc bref, aigu. Une sensation qui a un commencement et une fin. Une souffrance qui passe. Mais ensuite tu découvres que ce n'est pas toujours ainsi, qu'elle peut s'éterniser. Et par-dessus le marché, qu'elle n'a parfois aucun sens. Pour la première fois de ta vie, tu réalises. Tu es seul et personne ne peut t'aider. Et le pire est qu'elle ne cessera peut-être jamais.
Il resta des journées entières assis sur le balcon, émerveillé par -Terre des hommes- de Saint-Exupéry. "Remarquable", soupira-t-il lorsqu'il eut achevé sa lecture et reposé le livre sur ses genoux avec un sourire nonchalant. "Il fait un atterrissage forcé dans un désert de sable et de rochers noirs. Loin de tout. Et il survit. Dieu sait comment. " (p. 155)