EAN : 9782081214095
Flammarion (19/08/2009)
2.75/5   12 notes
Il s'appelait Fénimore Garamande. Certains disaient: "C'est joli, ça vient d'où ?" Et il leur répondait invariablement: "Du mauvais goût de mes parents. " Il avait le genre de gueule qui fait qu'enfant on passe par la gamme complète des surnoms désagréables. Mais que, des années plus tard, pas mal de femmes y lisent l'avenir de l'espèce. Arrivé dans l'ascenseur, il demanda à la glace de quoi il avait l'air. Elle réagit à sa question en chantonnant comme une gamine q... >Voir plus
Que lire après Match allerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Ah Léon, Léon, Léon…" Pour ceux qui s'attendent à reprendre en coeur ces chants du folklore rugbystique, une bière à la main, le béret sur la tête devant leur livre, à revivre au fil des pages des souvenirs de bandas, de troisièmes mi-temps échevelées, de rejeux de matchs au comptoir, d'accent rocailleux des terroirs risquent d'être déçus. En effet, même si le rugby est bien au coeur de l'ouvrage, l'action a été transportée dans un pays imaginaire. Et, au grand dam de la franchouillardise, l'auteur n'a que peu recréé cette dimension culturelle et populaire, cette âme et cette chair qui sous-tendent la ferveur d'une population et permettent de donner un élan plus transcendant au sport. Mais, le parti pris du roman est plutôt de s'intéresser à la vision de l'intérieur de la vie d'une équipe professionnelle de haut niveau. Donc, tant pis pour la chaleur et l'exaltation, mais place à la sueur, la hargne, le défi et la performance ! Même si c'est moins fun, c'est aussi moins image d'Épinal.

La sueur, la hargne, le défi et la performance sont également présents dans le second coeur du bouquin, du côté de l'énigme policière et de l'équipe des enquêteurs. En effet, face à des crimes en série "mytho puissance deux" (mythomanie des assassins, mythologie grecque en toile de fond), les enquêteurs peinent entre leurs histoires d'amour intestines, la pression publique, la poursuite des criminels dans une énigme pas toujours très facile à suivre. En effet, en principe, l'exercice du roman policier veut qu'on ne trouve pas trop vite les meurtriers, et qu'il faille donc tenter d'égarer le lecteur jusqu'au rebondissement et dénouement finaux. On peut dire que sur ce point, l'auteur a gagné, car il n'épargne pas la sueur et la peine aux lecteurs non plus. En effet, il n'est déjà pas aisé d'assimiler L Histoire, la géographie, la chronique rugbystique, le droit constitutionnel de la République - nom tristounet et plat du pays fictif dans lequel se déroule le livre - et les traductions de grec ancien de l'intrigue, mais avec l'absence d'évidences dans les raisonnements de l'enquêteur principal, cerveau en chef de la dream team des policiers, Fénimore Garamande (les noms des personnages ont beaucoup plus de relief que celui du pays : on les dirait issus d'un état-civil haïtien ou du 18e siècle), on a du mal à suivre toute la logique de l'enquête, à saisir comment il arrive à trouver les assassins au bout du compte. Car, il est vrai que globalement on a du mal à tout comprendre. En effet, pour apporter de l'humour au texte – et c'est une réussite –, le propos est ironique et le style est très déstructuré ; mais il l'est parfois tellement que le sens peut échapper, même après plusieurs relectures. Il faut donc, dans ces cas de figure, essayer d'avoir une compréhension d'ensemble plutôt que détaillée.

En conclusion, oeuvre pas antipathique et écrite avec drôlerie, pour rugbyman adepte de la méthode de lecture globale donc.
Grand championnat de rugby dans la pointe Nord de la République. Volmeneur, le club favori qui dispute le premier match est confronté à une désagréable surprise alors que les joueurs regagnent les vestiaires : on a utilisé le sac de sport de l'un d'eux pour y ranger un corps démembré et carbonisé.
Fénimore Garamande et Casilde Binasse, les deux Enquêteurs Provinciaux chargés de l'affaire. D'abord désorientés alors qu'ils recueillent de maigres indices, Fénimore et Casilde voient chaque nouveau match du championnat ponctuée d'une mort spectaculaire qui emprunte à la mythologie – intuition corroborée par la présence de notes en grec laissées près des corps, et qui seraient liées aux textes d'Héraclite.

Une précision pour tous ceux qui souhaiteraient entrer dans Match aller de Julien Capron. Il s'agit d'un prequel d'Amende honorable, son premier roman sorti en 2007. Un roman uchronique se déroulant dans une France où la peine de mort a été rétablie et le durcissement carcéral ne cesse de s'accroitre. Ce qui explique la novlangue présente durant tout l'ouvrage, et cette impression de dimension parallèle dans laquelle évoluent les personnages de ce roman.

Les premières pages du livre promettent un polar foisonnant, ludique, à la langue passionnée. Julien Capron va jusqu'au bout de son imagination en établissant des tableaux de composition des équipes de chaque match, dessine des faux blasons de clubs, écrit les hymnes et de longues pages de dialogues entre coachs et joueurs, sans parler de celles consacrées aux matchs eux-mêmes. Match aller est donc un bon roman sur le rugby et devrait être envisagé seulement comme tel, tant l'intrigue policière est incompréhensible, surtout mêlée de l'inévitable intrigue sentimentale avec la figure du flic ombrageux, incapable de choisir entre vie de famille et amour passionnel avec sa ravissante collègue.

Il se révèle surtout long, beaucoup trop long pour appuyer la résolution d'un mystère qui nous passe littéralement à côté, trop occupés que nous sommes à essayer de suivre ce qui se passe… A noter que Julien Capron a écrit une suite à ce livre, intitulée Match retour.
Un roman écrit par un sympathique auteur que j'avais eu l'occasion de rencontrer au Livre sur la Place à Nancy en 2012, et dont l'originalité réside dans le fait de se dérouler dans le milieu du rugby, au sein d'une république imaginaire. Les cadavres se multiplient au fil des matchs disputés par le XV de Volmeneur. Une lecture pas toujours facile en raison d'une écriture parfois compliquée, et par de multiples références mythologiques. Et une intrigue qui s'achève sur un ultime rebondissement pour offrir… un match retour !
Touffu et étrange récit, qui tient du thriller, de la politique-fiction et du journalisme sportif ! le roman est situé dans une République imaginaire. le rugby y tient une place importante. La ville de Volmeneur, cité portuaire marquée par une histoire de guerres, voit son équipe impliquée dans des meurtres en série, ayant pour thème le panthéon des dieux grecs. L'inspecteur Fénimore Garamande est chargé de trouver les meurtriers. Il a un parcours atypique, se complique beaucoup la vie avec son ex-femme, a une relation avec sa coéquipière mais malgré tout finit par trouver une piste. Alors que l'on peut croire les trois meurtriers mis hors d"état de nuire, la fin du roman amène un rebond qui repousse la résolution au second tome, "match retour". Malgré des longueurs, des phrases parfois inintelligibles, j'ai trouvé de l'intérêt à ce roman et je lirai sûrement la suite dans quelques temps puisque je me la suis procurée, elle vient de paraître en poche.
C'est compliqué avec des mises en scène macabres à répétition et cela jusqu' au dénouement après 1500 pages.
Ce qui m' a permis d'aller au bout c'est ma passion pour le rugby. Et dans ce livre on plonge dans le monde de l'ovalie, sur le terrain , dans les vestiaires et dans les têtes ; on ressent presque les blessures des joueurs.
L'auteur déploie son sens de l'imagination pour l' intrigue criminelle et il en a beaucoup mais aussi sons sens de l'observation et de la connaissance du rugby.
Le pays imaginaire où il situe son intrigue ajoute un côté irréel à son récit mais son sens de la description nous y plonge totalement.
On dit souvent que l' ovalie est un monde à part !!!

Ils venaient de déboucher sur la grande avenue qui, après de mauvaises petites rues surplombées par la voie rapide, menait aux quais de la Zone des Pêches. À gauche, à droite, de la viande saoule dégoulinait saignante et en meuglant des satisfactions incompréhensibles. Les Volméens attendant rarement minuit pour se métamorphoser en cons, et ils n'auraient manqué pour rien au monde la dégelante du samedi soir. C'était une tradition hebdomadaire beaucoup trop importante pour qu'on ne lui fît pas honneur ; le jour avant aussi ; le jour après souvent.
Une affaire, c'est toujours une histoire simple. Quand c'est résolu, ça doit se raconter en une dizaine de phrases dans un dîner, même s'il en fait des milliers pour arriver à cette synthèse. Il ne faut pas se laisser berner par les fanfreluches sous lesquelles un crime se déguise.
Le procès entendait dire la Justice à propos d'une affaire qui avait beaucoup fait parler d'elle il y a un ou deux ans, comme Casilde le constata en avisant la tribune de presse dans la salle d'assises, bourrée à craquer. Elle décida d'attendre une suspension et, tandis qu'un témoin bégayait une confirmation sur la présence d'untel le soir des faits, elle posa une fesse sur le seul bout de banc disponible, le public étant au rendez-vous, par civisme et volonté de réfléchir aux mécanismes du crime, bien entendu, et non pour nourrir ses fantasmes crades, planqués derrière l'indignation comme un magazine porno sous un matelas.
C'était là que Macaire déprimait. Être célibataire, être parqué comme un veau, être sur le déclin, c'était lourd, déjà. Mais subir en plus les naseries des tout justes postpubères, alors qu'on avait quand même trimé pour mettre une décennie entre soi et l'âge con, c'était l'apogée du pénible.
Et, au coeur, dans toutes les têtes et dans tous les regards, dans l'odeur du bitume et du plus secret linge, la mer - cette mauvaise humeur particulière à Dieu.
Catastrophe fluide, railleuse de nos tailles, avec laquelle la langue le prend d'un autre ton.