Milan (28/04/1999)
3.67/5   3 notes
Présentation des principales maladies mentales, rappel de leurs causes et panorama des traitements actuels.
Que lire après Ces maladies mentales nommees folieVoir plus
Pas mal pour vulgariser succinctement les pathologies les plus courantes mais trop bref (deux petites pages par pathologies seulement). Il reste nécessaire d'approfondir les choses en se référant à des livres beaucoup plus complets.
Le petit plus ce sont les dessins humoristiques qui accompagnent chaque texte.
Une bonne énumération, pour avoir une idée très générale des maladies psychologiques. Chaque pathologie demande évidemment qu'on s'y penche plus longuement, grâce à d'autres livres sur le sujet, plus développés.

C'est dans le cadre du complexe d’Oedipe, et donc de celui de la castration, que la fonction du Nom-du-Père sert d'opérateur pour que l'enfant puisse s'inscrire dans le registre symbolique. Sinon, il y a psychose.
La paranoïa est une affection mentale qui se traduit par un délire bien construit et n'entrainant aucune détérioration intellectuelle.