Lips & Roll Editions (14/12/2016)
3.23/5   13 notes
J'ai beau avoir douze mois pour m'y préparer, à chaque réveillon de Noël, j'accuse le coup. Celui-ci ne dérogera pas à la règle : ce sera repas en famille ! Seule variante : le nouveau petit ami que ma s?ur ne manque pas de nous présenter tous les ans. Je m'apprête à essuyer les remarques désobligeantes de tout mon entourage sur ma situation : mon métier qui n'en est pas vraiment un et ma vie sentimentale chaotique. Alors, quand ma mère annonce qu'il faut alle... >Voir plus
Que lire après Une bonne raison d'aimer NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui c'est la veille de Noël, alors pour me mettre "dans l'ambiance" je lis quelques bouquins sur ce thème...trouvés au hasard.
Une bonne raison d'aimer Noël ne va pas me faire changer d'avis pour autant ni apprécier davantage cette fête! C'est le récit d'un réveillon complètement râté dans une famille qui se réunit "pour la tradition" mais certainement pas par affection. Quelle tristesse! quel gâchis!!
L'auteur parvient toutefois à porter un regard amusé voire moqueur qui désacralise cette fête et cela, ma foi, ça fait du bien!
Le personnage principal, Ophélie, est complètement à côté de ce que pense sa famille, qu'elle subit chaque année. le reste du temps ils ne semblent pas très en contact. Alors pourquoi s'infliger une telle corvée le soir du réveillon?
Heureusement cette année sera différente... les choses vont évoluer après un beau remue-ménage!

Une lecture détente rien de plus, mais de temps à autre pourquoi pas?
J'ai adoré! C'était exactement ce que je cherchais en termes de romance de Noël. J'ai ri et j'ai trouvé ce petit roman très harmonieux. Il ne fait que 144 pages et pourtant cette comédie romantique m'a paru très crédible. Certes, on retrouve des ingrédients communs à pas mal de romances de ce genre : une mère égoïste et horrible qui ne cesse de comparer ses enfants et de dénigrer à Noël celui qui réussit le moins sa vie à ses yeux (je HAIS ce type de personnage! Rien que de la mentionner m'énerve!), des proches qui approuvent ce comportement, qui la conforte dans ses préjugés et qui ne sont absolument pas gênés que la vie de leur soeur, de leur cousine ou de leur nièce soit ainsi dévoilée sans que la principale intéressée n'ait son mot à dire ou ne puisse se défendre, des soeurs qui sont devenues des étrangères tant leur mère n'a cessé de les comparer, etc. Et pourtant, ici le mélange fonctionne et j'adore la recette d'Elsa Carat! Elle y a mis d'autres ingrédients qui apportent un sacré pep's à l'ensemble. Déjà, il y a beaucoup d'humour! Ophélie s'efface peut-être totalement devant sa famille mais elle n'en ai pas moins adorable et rigolote. Les petits billets qu'elle publie sur son blog et qui ponctuent le récit sont géniaux et j'adore son état d'esprit. J'ai également adoré Etienne, aka Sexy Bûcheron, et je suis impressionnée par l'auteure qui en moins de 150 pages a réussi à rendre ses deux personnages vivants et réalistes. Grâce au double point de vue, tous les deux laissent entrevoir des blessures qui les rendent encore plus attachants. En fait, ce qui rend cette histoire plus réelle qu'une autre romance de Noël, c'est que l'auteure n'a pas cherché à brûler les étapes et à nous balancer en un temps record les grandes étapes d'une histoire d'amour. Ici, on assiste ni plus ni moins à la rencontre entre nos deux futurs amoureux. La suite de leur histoire, c'est notre imagination qui la composera. Même l'épilogue ne se passe que quelques semaines après Noël. Une grande réussite donc et ce qui est certain c'est que je lirai d'autres romans d'Elsa Carat! Ah, un autre point que j'ai aimé, c'est que l'histoire a lieu en France, à Annecy. Ce n'est pas grand chose mais j'aime quand un auteur choisit son pays comme lieu d'actions pour son roman.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Une fois de plus, j'ai beaucoup ri en compagnie des personnages d'Elsa Carat. Ce roman court nous transporte dans la famille d'Ophélie pour ce qu'elle appréhende le plus : Un énième Noël en famille avec tout ce que ça inclut, les remarques sur son célibat, son travail, le repas passé avec les enfants et j'en passe... Mais c'est sans compter sur l'homme venu avec sa soeur... J'ai nommé Sexy Bûcheron. Situations cocasses se succèdent et on rit. J'ai adoré ce roman et je le conseille vivement.
D'ordinaire les livres "guimauves" liés à l'esprit de Noël ne sont pas mes lectures de prédilection. Mais à ma grande surprise je me suis régalée et j'ai pris un énorme plaisir lors de cette lecture.

On découvre Ophélie dite « Lilou » qui n'est pas ravie de retrouver sa famille pour le réveillon. Souvent pointée du doigt lors de cet événement elle appréhende chaque année les retrouvailles et va jusqu'à en perdre tous ses moyens.
Dès son arrivée elle ouvre le bal des catastrophes, en compagnie de mamie, tonton, tata, les cousins… et sa soeur aînée (de quelques années), qui elle, semble parfaite aux yeux de ses parents. Chaque année sa soeur présente son nouveau petit ami. Comment sera-t-il cette année ?
Quand Lilou se retrouve face à lui elle va totalement craquer !! Est-ce sa barbe ou sa chemise à carreaux ? qui porte ce genre de choses au réveillon de Noël?
Ce "Sexy Bûcheron" pourrait bien changer la donne et lui faire passer finalement un bon moment….

Une lecture rythmée avec un final tendre et drôle. On se laisse porter par l'écriture fluide et attractive. C'est le livre qu'il me fallait ces jours-ci, c'est une lecture qui nous réchauffe on ne s'ennuie pas une seconde avec une Lilou qui enchaîne les gaffes, les secrets de famille et le séduisant bûcheron. Je suis désormais réconciliée avec les histoires de Noël.

Lien chronique :
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
J'ai pas accroché à cette lecture pourtant il y a beaucoup d'humour mais l'histoire ne m'a transporté du tout. Heureusement il y a que 90 pages. J'ai trouvé qu'il 'y a pas de fil conducteur dans ce livre tout ce passe en une soirée donc pas vraiment crédible le fait que le couple se forme tout de suite. Une lecture a oublier pour moi.

Si j’ai souvent le sentiment d’avoir été adoptée à cause de mes différences flagrantes avec le reste de ma famille, mon imposant derrière me certifie, lui, que je n’ai pas pu être échangée à la naissance.
Évidemment, je ne pouvais pas hériter des dons de musicien de mon père ou des talents culinaires de ma mère. Non, il fallait que ce soit ça : un gros popotin.
Toutes les femmes du côté maternel en ont écopé sans considération d’âge, de seins proportionnels ou de taille.
J’en viens à insulter copieusement ma famille, du moins par la pensée, parce qu’il n’y a plus rien à manger sur la table et que le vin a remplacé la nourriture pour me faire passer le temps.
Sauf que l’alcool ne requiert pas assez de mastication pour m’empêcher de parler.
Curieusement, elle me rend même plus bavarde qu’à l’accoutumée.
En revanche, mes proches plaignent constamment ma sœur qui, quant à elle, tombe toujours sur des hommes qui ne l’apprécient pas à sa juste valeur. C’est de la faute des autres si elle sort avec des abrutis ou des fous du guidon tels que des motards.
Même si la patience est loin d’être mon fort, je suis, en revanche, un homme de parole. Je vais donc faire les choses comme on les avait prévues. Et puis, quelque part, il faut bien admettre que ce petit jeu a quelque chose d’excitant…
Mes hormones n’ont décidément aucun sens de la morale !