Archipoche (29/08/2012)
3.75/5   12 notes

Cette Initiation à la philosophie s'adresse à tous ceux qui ressentent comme un manque la disparition de la culture philosophique classique. Elle est destinée, bien sûr, aux lycéens et aux étudiants, mais elle a aussi vocation à nourrir la réflexion des lecteurs curieux d'un savoir dont l'approche est malaisée et la vulgarisation impossible. Cet ouvrage ne prétend pas remplacer un enseignement philosophiqu... >Voir plus
Que lire après Initiation à la philosophieVoir plus
Cet ouvrage, paru une première fois en 2000, est sous-titrée "Les grands courants de pensée, les grands philosophes" ; son auteur Roger Caratini est d'ailleurs décédé en 2009. L'ouvrage se décompose en deux très grandes parties, la première propose les grands courants de l'histoire de la philosophie.

Il y a là treize chapitres précédés d'ailleurs d'une petite dizaine de pages qui sont une tentative pour identifier les origines de la philosophie. Ceci amène à citer Thalès de Millet né vers 625-620 av. J.-C en Ionie et mort vers 548-545 av. J.-C. On connaît ce dernier pour le théorème de Thalès qui permet de calculer des rapports de longueur et de mettre en évidence des relations de proportionnalité dans des cas de parallélisme.

Sont allègrement revisités successivement les présocratiques, Socrate, Platon et Aristote, le stoïcisme, l'épicurisme, le néoplatonisme, les philosophies s'inspirant du christianisme, les philosophes italiens de la Renaissance (dont Machiavel et Gioradano Bruno), le cartésianisme, le kantisme, le postkantisme, l'hégélianisme, Nietzsche, Auguste Comte. Les auteurs de la philosophie occidentale pour la fin du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle sont regroupés dans un tableau de classifications.

Le second grand volet de ce livre présente divers thèmes : la logique, l'épistémologie, l'ontologie, le sujet et la connaissance, le monde et l'idée de Dieu, la philosophie de l'esprit et la philosophie de la culture. La dernière partie traite des valeurs et du problème moral.

Dans un supplément, on oriente le lecteur vers des titres d'auteurs francophones du troisième quart du XXe siècle. Un index des noms de personnes citées est offert, des renseignements biographiques suivent chaque philosophe. Se voulant résolument vulgarisateur, le contenu de cet ouvrage permet d'aborder avec délicatesse les fondements de la philosophie occidentale.
Roger Caratini fait partie de ces hommes en voie de disparition que l'on qualifie de polymathe. C'est-à-dire des personnes possédant des connaissances très approfondies dans plusieurs domaines distincts comme la philosophie, les arts et les sciences. C'est le cas de Roger Caratini agrégé de philosophie, mais également diplômé en littérature, mathématique et possédant par ailleurs des connaissances étendues dans divers domaines scientifiques et en histoire. Il a aussi exercé un temps la profession de psychanalyste avant de se lancer, seulement aidé de sa femme et d'un documentaliste dans la rédaction de l'encyclopédie Bordas publié entre 1967 et 1975 (232 volumes). Je retrouve dans son livre « Initiation à la philosophie » sa rigueur intellectuelle et son goût pour les tableaux de synthèse qui ont fait le succès de ses ouvrages de vulgarisation.

D'après l'auteur ce livre s'adresse à des apprentis philosophes ou à des lecteurs épris de culture générale et non à des spécialistes. Il s'agit d'un ouvrage très sérieux, résultat d'un travail impressionnant qui présente, en un seul volume, un panorama étendu de l'histoire de la philosophie et des grands concepts philosophiques.

Ce livre est un livre d'étude qui nécessite une bonne motivation et du temps, car outre ses 719 pages à digérer il comporte des parties de qualité inégales sur le plan didactique. Il a le mérite de présenter un tableau d'ensemble de la philosophie sans prendre le lecteur pour un demeuré auquel il faut parler comme à un enfant en simplifiant à l'extrême.

L'ouvrage de Roger Caratini est en deux grandes parties, la première consacrée à l'histoire de la philosophie et la deuxième aux thèmes d'études de la philosophie (Logique, épistémologie, ontologie, connaissance, le monde et l'idée de Dieu, la morale, etc.). La partie la plus facile et a plus agréable à lire est celle consacré à l'histoire de la philosophie dans laquelle les principales idées des philosophes et des écoles philosophiques sont expliquées avec juste ce qu'il faut de contexte historique pour bien situer les périodes. J'ai retenu en particulier en lisant cette première partie que pour lire Aristote avec profit et d'une manière générale tous les philosophes de l'antiquité il faudrait faire abstraction de toutes les connaissances que nous possédons sur la science, la nature, la physique et la philosophie contemporaine. En effet, selon l'auteur, ce qu'a écrit Aristote (des milliers de pages sur la physique et sur la métaphysique) aurait pu être écrit par un enfant de 5 ans prodigieusement intelligent et éloquent, mais parfaitement ignorant en science et en biologie. Aristote avait la rude tâche d'expliquer le monde à partir de presque rien.

La deuxième partie rentre dans le vif du sujet et comporte quelques passages difficiles. Par exemple le passage consacré à la logique de la page 379 à la page 487 peut-être simplement survolée pour ceux comme moi qui ne maîtrise pas le langage mathématique. L'auteur, de formation pluridisciplinaire, philo, sciences et math, c'est un peu fait plaisir en allant jusqu'à nous exposer, formules à l'appui, la mécanique relativiste. Toutefois, lorsque les équations et les chiffres disparaissent le texte seul reste compréhensible.

Malgré cela j'ai pu tirer un immense profit de cette lecture qui complète utilement mon exploration du monde de la philosophie.

On trouve à la fin de l'ouvrage une abondante bibliographie avec des conseils de lectures argumentés ainsi qu'un index sur les noms cités et sur les thèmes principaux.

Pour ceux qui préféreraient commencer par des ouvrages plus faciles à aborder, mais tout aussi sérieux, je conseillerais « Sagesses d'hier et d'aujourd'hui » de Luc Ferry et « L'étonnement philosophique » de Jeanne Hersch pour lesquels j'ai aussi rédigé des critiques dans Babelio ainsi que pour « Mythologie et Philosophie » de Luc Ferry.

— « Initiation à la philosophie », Roger Caratini, l'Archipel (2006), 719 pages.
L'histoire de la philosophie, un excellent livre; toutefois un gros passage sur les maths assez pénible a lire ( pour ma part).

Empédocle tourne carrément le dos à l'éléatisme, avec sa théorie des quatre éléments ( ou des quatre racines ). Toutes les choses sont un mélange adéquatement dosé des quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu, également éternels. Tout changement provient de la combinaison ou de la séparation des éléments, processus rapportés à deux forces supramatérielles, l'Amour et la Haine. Le monde primitif est un sphaeros ( analogue à l'Un de Parméide ), dans lequel la Haine introduit une dissociation croissante des éléments, jusqu'à ce que l'Amour, revenant progressivement dans le monde, reconstitue l'unité première ; et ainsi de suite. Il y a une alternance éternelle de l'Amour et de la Haine ; notre monde actuel est celui où cette dernière progresse.
La diversité du réel cache son unité. Pour Héraclite, comme les Milésiens, les êtres individuels - animés ou inanimés - sont issus d'une substance première. Mais le feu, auquel on attribue ce rôle, n'est pas une simple matière première, comme l'eau ou l'air ; c'est une force agissante, toujours vivante qui « s'allume et s'éteint avec mesure ».
Platon ayant défini l'homme comme un animal à deux pieds, sans plumes, et l'auditoire l'ayant approuvé, Diogène a apporté dans son École un coq plumé, et dit : " Voilà l'homme selon Platon. "