Critique de morrigan

De Sophie Caratini
Aux éditions Thierry Marchaise
Sorti en 2015

Moussa est un homme qui a eu une vie pas comme les autres. Né dans un village du Fouta, il va raconter sa vie à Sophie. de son éducation coranique chez un thierno à son départ pour la Mecque, en passant par son épart en ville pour trouver de l'argent et son engagement dans chez les tirailleurs de l'armée française, cet homme a vécu plus d'expériences qu'une dizaine d'autre, et tout ça en une seule vie.

Ce livre est le fruit d'entretien entre Sophie Caratini, anthropologue, et Moussa. Il s'agit donc d'une histoire vraie, ce qui la rend encore plus improbable. Elle s'inscrit dans un triptyque (que nous voulons découvrir) qui présente les trois grands groupes sociaux présents en Mauritanie pendant la colonisation (les blancs, les noirs et les maures). L'auteur du livre en est quasiment absente. On la devine à travers les questions qui paraissent surprenante à Moussa.
Le récit que fait Moussa de sa vie est absolument passionnant. Nous avons dévoré les presque 400 pages assez rapidement (bon, en -10 avant Mini-Muse, il nous aurait fallu deux ou trois jours ^^). Il est vraiment très dur de lâcher le livre et à chaque fois que nous le pouvions nous nous jetions dessus. La lecture est simple, claire, et vraiment très prenante.

Le livre en lui-même est agréable à lire. Malgré son aspect un peu imposant, il reste assez léger et se manipule donc facilement.

Bref, un coup de coeur, véritable découverte pour laquelle nous remercions encore Babelio et les éditions Thierry Marchaise.
Lien : https://les9muses.wordpress...