Editions Alexandra de Saint-Prix (03/04/2014)
3.65/5   10 notes
Romain devait commencer lundi son stage d'observation chez un grand architecte qui vient malheureusement d'être hospitalisé. Où Romain va-t-il être accepté ? Contre toute attente, il va atterrir dans le service d'Anne, palynologue au Muséum d'Histoire Naturelle... Quelle galère !
Sauf qu'un coup de téléphone du capitaine de police va tout bouleverser. Scène de crime, indices, analyses et enquête vont pimenter ce stage, qui s'annonçait pourtant particulièremen... >Voir plus
Que lire après Meurtre au pied du SakuraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman policier d'une grande qualité, bien ancré dans le présent avec pour héros un jeune élève de troisième. Il doit passer une semaine de stage avec Anne, une amie de sa mère, qui travaille au muséum d'histoire naturelle. Il y va en trainant les pieds mais dès le premier jour, Anne est recrutée par la police pour les aider à élucider le meurtre du fils du maire. Sa semaine programmée d'ennui va se transformer en un épisode des "Experts" !!!
Vraiment bien écrit et prenant, un polar pour les plus jeunes qui vaut le détour !!!
Romain se voit contraint d'effectuer son stage d'observation avec Anne, une amie de sa mère, palynologue au Muséum d'Histoire Naturelle. Ce stage, au départ ennuyant, va se révéler captivant lorsqu'Anne est appelée par le capitaine Bertin qui a besoin d'aide pour résoudre le meurtre du fils du maire...
Un roman policier pour ados qui permet de découvrir un métier, celui de palynologue. Vous ne connaissez pas ? Il s'agit d'un scientifique qui étudie les pollens !
Anne est passionnée par son travail même si collaborer avec la police sur une enquête n'est pas vraiment son truc. Elle donne envie d'en apprendre plus sur cette discipline scientifique. Romain, quant à lui, se révèle un stagiaire des plus compétent : il s'implique plus que de nécessaire dans les investigations, il faut dire qu'il connaissait la victime et que cela lui tient à coeur de découvrir le meurtrier !
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Meurtre au pied du sakura qui s'est révélé être pour moi être une bonne surprise !
Romain, élève de 3e, devait faire son stage d'observation en entreprise dans un cabinet d'architecte mais suite à un contretemps, il se retrouve en stage au Musée d'Histoire Naturelle avec une Anne, une amie de sa mère, qui palynologue, ce qui ne l'enchante guère. Mais quand la gendarmerie fait appel à Anne et à ses compétences en matière de recherche de pollens pour élucider le meurtre d'un adolescent qui vient d'être commis, Romain trouve tout de suite le stage beaucoup plus intéressant....

Le point de départ de l'histoire est assez intéressant, ainsi que le fait de mettre en lumière ce métier assez rare : palynologue, dont je n'avais jamais entendu parler. Pour le reste, j'ai trouvé que ce roman se lisait facilement et contenait suffisamment de suspense pour avoir envie d'aller au bout, même si le style n'est pas ébouriffant (les dialogues sont assez pauvres, les personnages un peu difficiles à cerner) et l'histoire peu crédible. La maquette du livre ne fait pas très envie (couverture pas très jolie, pourquoi des caractères japonais -oui, le sakura, mais encore?- et j'ai eu du mal avec la typographie, notamment les interlignes) et finalement, cette histoire n'est pas si mal mais pas du tout réaliste. Vite lu, vite oublié !
Un petit policier pour les plus jeunes (dès le CM2-sixième) avec un langage, une histoire au style très familial (pas familier). On a l'impression d'être Romain, le fils de famille et que cela se passe à côté de chez nous. On n'est pas dans un environnement malsain, froid et glauque qui peut être distillé dans certains policiers, l'auteur nous épargne cela et je l'en remercie ! C'est une enquête simple et bien menée avec son petit rebondissement final. J'ai passé un bon moment avec Romain ! Je recommande volontiers !
Meurtre au pied du Sakura est un roman d'enquête très bien écrit. Très rapidement, on est plongé dans l'intrigue, le meurtre d'un adolescent qu'on demande à une palynologue de résoudre.
Alors, grâce à ce roman, déjà, on découvre la palynologie, l'étude des pollens. Une vraie découverte pour moi !
Les personnages sont attachants, l'écriture est agréable et simple. Il y a des moments de suspense, de l'action. Un roman qui plaira certainement aux adolescents.