Critique de psambou

Qui connait le nom de Boughara El Ouafi ? Grâce aux scénaristes Paul Carcenac et Piere-Roland Saint-Dizier, et au dessinateur Christophe Girard, je saurai désormais qu'El Ouafi est le premier marathonien français à avoir remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques. C'était en 1928 à Amsterdam. Cette BD revient sur le parcours de l'athlète né en Algérie française, enrôlé dans l'armée pour combattre sur le front en 1918, puis pour surveiller les mines de charbon occupées par les Français dans la Ruhr. Un lieutenant ayant repéré ses capacités à la course l'entraîne et l'inscrit à des championnats qu'il remporte. Ouvrier à Billancourt, El Ouafi continue son entrainement au club de course à pied. 7e aux JO de 1924, il montera sur la plus haute marche du podium en 1928. Par la suite, El Ouafi se laisse tenter par la possibilité de gains aux USA, mais en revenant en France les portes de olympisme se sont fermées à celui qui est devenu le temps d'une année "professionnel". Victime d'une escroquerie qui le privera de ses économies, El Ouafi finira sa vie méconnu et dans la pauvreté. Un bel hommage est rendu par cette BD à un sportif et à un homme à honorer. le trait légèrement nerveux sur un dessin par ailleurs ligne claire et réaliste se prête parfaitement bien à l'histoire. Une lecture à partager.