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EAN : 978B005GJ2Z26
Grasset (01/01/1955)
4/5   7 notes
Résumé :
Francis Carco, connaisseur de Montmartre et ami de Maurice Utrillo, écrit cette biographie initialement intitulée La légende et la vie d'Utrillo, en 1927. Maurice Utrillo n'a que 43 ans (il mourra à 71 ans). Fils de Suzanne Valadon reconnu et adopté par l'espagnol Miquel Utrillo i Morlius lorsqu'il avait huit ans, il connaîtra les excès de la vie des peintre de Montmartre pour lesquelles sa mère posait comme modèle, Degas, Lautrec et Renoir.
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai loué plusieurs fois ici Morandi le grand peintre italien qui peignait des bibelots, des ustensiles, des bouteilles, des machins en terre cuite qui souvent avaient cessé d'être fonctionnels, voire utiles, lui il leur donnait une deuxième chance assurément.. des ocres rouge argileux, des blanc écrus porcelaine, des bleus oxyde .. Je pourrais en dire autant d'Utrillo parfois pour ses blancs craie, ses villages dans la ville, ce ton si personnel, si sincère, ses petits personnages, souvent des femmes avec des chapeaux distingués sur la tête qui ajoutaient à l'apaisement, à la sérénité de ses grandes toiles. Derrière une enseigne le plus souvent indistincte, il y avait un métier !.. Il a peint Sannois, ses moulins comme personne ; bien sûr Montmartre où on aperçoit au bout d'une rue le Sacré coeur, insolite, unique, ses tons ocres..

Que vouliez-vous qu'il fît d'autre le grand Maurice tant il fut ballotté par la vie, eh ben il a fait le meilleur de lui-même ! Je pense que notre reconnaissance envers lui ne va pas assez loin !
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Agréable ballade au Montmartre du début du siècle passé avec des récits et descriptions véritablement exotiques pour un lecteur d'aujourd'hui.
Ceci étant, le livre nous donne une biographie amicale d'un très grand alcoolique doublé d'un grand peintre. Sa naissance et son nom sont déjà la marque d'un certain génie...!
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Carco défend son ami bec et ongles. Il encense son art et tourne mille fois autour de la bouteille qui a tant usé Utillo. du coup, il se répète, tourne en rond pour mieux le défendre, l'imposer comme un maitre. C'est un peu longuet, mais cela a le charme d'un reportage in vivo, il y a un siècle.
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Video de Francis Carco (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Carco
Arthur Rimbaud, poète maudit par Francis Carco (1951 / France Culture). Illustration : Henri Fantin-Latour, "Un coin de table", 1872 (détail : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud). "Jean-Arthur Rimbaud, poète maudit" : une émission de Francis Carco. Diffusion sur France Culture le 1, 8 et 15 mars 1951, et le 3, 5, 12, 19 et 26 avril 1951. Par Francis Carco. Lectures de Jacqueline Morane, Jean Topart, Yvonne Schaeffer, Lucien Paris, Paul Morin, Hubert Prélier et Claude Romain. Réalisation : Albert Riera. Musique : Henry Barraud. Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Dès lors il se met à innover radicalement en matière d'audace formelle, jusqu'à aborder le genre du poème en prose, alors à ses balbutiements (parsemant ses œuvres d'apophtegmes énigmatiques, comme « changer la vie », « posséder la vérité dans une âme et un corps » ou « il faut être absolument moderne », qui seront repris comme des slogans par les poètes du XXe siècle, en particulier le mouvement surréaliste). Il entretient parallèlement une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qui influence profondément son œuvre. Vers l'âge de vingt ans, il renonce subitement à la littérature (n'ayant alors publié qu'un seul ouvrage à compte d'auteur — "Une saison en enfer" — et quelques poèmes épars dans des revues confidentielles), ce qui contribue encore à son mythe. Il se consacre alors dans un premier temps à l'apprentissage de plusieurs langues, puis, mû par ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires, choisit une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café, etc.) et explorateur. Sa tentative d'armer Ménélik avec l'aval du Consul de France s'avère désastreuse pour lui ; son unique « trafic d'armes » n'eut véritablement qu'une incidence politique symbolique, mais contribua à sa légende. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques. Des poèmes comme « Le Bateau ivre », « Le Dormeur du val » ou « Voyelles » comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie, sa carrière littéraire fulgurante, sa vie brève et aventureuse, contribuent à forger sa légende et faire de lui l'un des géants de la littérature mondiale.
1 : La naissance, le milieu familial 2 : Charleville, rencontre avec Verlaine 3 : Rimbaud, Verlaine 4 : Verlaine et Rimbaud à Bruxelles et à Londres, "Le bateau ivre" 5 : Verlaine tire sur Rimbaud, retour à Paris 6 : Verlaine, condamné et interné, "Une saison en enfer" 7 : Les trafics d'armes, les "Illuminations" 8 : Les derniers jours à Paris et à Marseille
Sources : France Culture et Wikipédia
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