Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Bonnefoy (Traducteur)

ISBN : 2070419525
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 90 notes) Ajouter à mes livres
«Pendant soixante-dix-neuf ans, Mikal n'eut pas d'Oiseau Chanteur. Durant tout ce temps, il conquit la galaxie et imposa la discipline de Frey à toute l'humanité et fit régner la paix de Mikal, tant et si bien que chaque enfant à naître avait le raisonnable espoir de vi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par CelineCDI, le 22 février 2013

CelineCDI
    Au cœur d'un empire galactique violent, la planète Tew abrite la Manécanterie, où sont formés les enfants chanteurs. Seuls les plus doués d'entre eux accèderont au statut privilégié d'Oiseaux Chanteurs, au service des grands de ce monde jusqu'à leurs 15 ans. Ansset montre rapidement des talents exceptionnels... Sera-t-il à la hauteur de la tâche à laquelle on le destine, devenir l'Oiseau-Chanteur de l'Empereur Mikal de Terrible?
    Je n'aime pas particulièrement la Science-Fiction. Ces histoires de galaxies et de conquêtes interplanétaires me fatiguent rapidement et je n'ai jamais éprouvé un intérêt plus que tiède pour ce genre littéraire, auquel je m'essaie tout de même de temps de temps. C'est en confiant mes sentiments à un inconnu qui avait l'air d'en connaître un rayon sur la SF qu'il m'a conseillé de lire ce livre d'Orson Scott Card. Il a déjà fallu sortir ce livre de la réserve de ma bibliothèque municipale, où il croupissait depuis plus de 7 ans. Cette petite sortie m'a réjoui l'esprit. Et puis, je me suis attaquée à la lecture...
    C'est un livre magnifique. Et je pèse mes mots! J'ai été immédiatement conquise par l'histoire, la saga d'Anssett, l'oiseau chanteur. Un roman plein d'émotions, de poésie pure, de la violence, de l'amour, de la beauté... Une histoire bouleversante qui m'a profondément touchée. L'aspect purement SF de ce roman est à peine effleuré (il n'y est pas tellement question de fusées et de robots et de conquête spatiale), ce qui n'est pas pour me déplaire, mais j'ai été séduite par les personnages et par la place centrale du chant, qui permet à certains élus d'exprimer des émotions avec un langage autre... J'ai pleuré (oui, vraiment) à la fin de cette histoire magnifique et je n'ai qu'une chose à dire: lisez-le, si ce n'est déjà fait!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Vadaeme, le 14 septembre 2014

Vadaeme
    Un excellent livre qui tourne autour du très jeune prodige Ansset et de la fascination qu'il exercera autour de lui durant pratiquement toute sa vie, et surtout sur le tyrannique Mikal. Une réflexion sur le pouvoir, certes, mais aussi sur l'enfant, la place qu'il tient, la façon de le traiter. Jusqu'où peut-on aller? la question est posée, et est dérangeante à l'heure où les concours de mini-miss font débats. Encore un livre de science-fiction qui reste "étrangement" dans l'actualité.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sufull, le 25 février 2009

Sufull
    Quand j'ai acheté ce livre, je ne devais pas avoir bien lu la quatrième couverture. Je me suis demandé dans quel genre d'histoire à l'eau de rose j'étais tombé. Voilà mes premières impressions sur le début de ce livre.
    Des enfants avec une voix magnifique sont formés pour être prêtés à des personnes illustres, mais pour le grand conquérant Mikal, il faut un oiseau chanteur exceptionnel et Ansset est de cette catégorie.
    Le livre raconte sa formation qui m'a parue un peu longue mais rétrospectivement, non. Pour ensuite enchainer ses aventures dans la "vie réelle".
    Beaucoup de sentiments et de profondeur dans ce livre.
    Comment faire passer des messages, des émotions, juste par le pouvoir du chant.
    Un petit passage qui m'a fait sourire est celui où Mikal parle de la bureaucratie.
    Dans la globalité un excellent livre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Selemion, le 21 janvier 2014

Selemion
    Si cet ouvrage est bien classé en Science-Fiction pour son univers, il se rapproche plus des meilleurs sagas de fantasy pour le thème du chant, le traitement des sentiments et la profondeur des personnages. On y trouve l'éternel quête initiatique qui est plutôt ici un voyage qui me laisse la curieuse impression d'être un voyage "sans bouger" malgré les changements de planètes (une scène de théâtre pourrait presque convenir pour l'interpréter) ; un héros au destin extraordinaire ; une galerie de personnages attachants, fascinants ou simplement intéressants ; une dose de réflexion sur le pouvoir ; une trace de l'engagement mystique de l'auteur... La plume de Card fait des miracles et de la beauté peut naître la violence, l'une et l'autre décrites avec des mots d'une égale justesse, à l'image de la vie même.
    Magnifique, émouvant, l'œuvre des sentiments. C'est un space-opéra mais cela aurait pu se passer sur Terre, dans la veine d'un opéra baroque. Intemporel, juste, lyrique, sensible, irréel mais vrai, touchant, émouvant, etc. Comme vous l'avez sûrement compris, c'est un livre qui m'a touché, et à tel point que je ne sais jamais trop comment le décrire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Zinzinette, le 23 juillet 2014

Zinzinette
    Un bon roman de SF !
    L'histoire d'Ansset, oiseau chanteur de Mikal, empereur d'une grande partie de la galaxie.
    Oiseau chanteur c'est faire ressentir des émotions par le chant, et il n'y a qu'un oiseau chanteur qui corresponde pour une personne. Ansset a une vie mouvementée...
    Un bon moment passé, parfois on aurait envie d'étriper Ansset, ou bien la façon dont se déroule sa vie est vraiment effrayante. Il devient une arme, manipule et se fait manipuler.
    Les personnages ont du pouvoir, ont des caractères assez forts, et bien différents. Ce roman se lit assez vite, sans problème. Avec toutefois quelques longueurs pour ma part...
    Un bon bouquin pour explorer du Scott Card.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Zinzinette, le 23 juillet 2014

Il était si prêt à partir que jamais il n’avait hésité, que même à la dernière extrémité, jamais il n’avait cherché le confort des couvertures : il mourut, nu sur la pierre et Rruk découvrit plus tard que jamais elle n’avait vu quelqu’un paraître aussi à l’aise dans la mort, le dos reposant sur le roc, et le vent sans merci déferlant sur son corps.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Anassete, le 12 février 2013

"C'est une soirée d'adieux pour toi, le Piaf, alors tu vas gazouiller pour nous."
    Ansset fit non de la tête.
    "Si qu'tu peux pour c'te salaud d'Mikal, alors tu peux bien chanter pour d'honnêtes affranchis."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (11)