J'ai lu (09/09/2015)
3.82/5   37 notes
Lorsqu'il chasse avec son père, Rigg est capable de suivre des pistes que lui seul perçoit, des traces d'un passé pas tout à fait enfui. Hormis ce talent peu commun qu'il doit dissimuler, le jeune homme mène une vie ordinaire. Du moins le croit-il, jusqu'à la mort de son père, lorsqu'il découvre avec stupéfaction que son histoire personnelle n'est qu'un tissu de mensonges, même son identité est sujette à caution. Commence alors pour lui un fantastique voyage à trave... >Voir plus
Que lire après Pisteur - Livre 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Orson Scott Card est un auteur que j'apprécie, on lui doit notamment le cycle "Ender" et "Les chroniques d'Alvin le faiseur".
Si j'évoque ce fait en introduction c'est que l'auteur semble avoir une sympathie particulière pour les personnages jeunes et au potentiel hors norme, et il se trouve que Rigg est un adolescent très particulier.
Rigg vit avec son père dans la forêt à l'écart du monde, il reçoit au quotidien une instruction très au-dessus de sa condition de trappeur tout en affinant un don exceptionnel, car Rigg voit les traces, toutes les traces y compris celles qui datent de plusieurs années.
Son talent lui permet même de différencier les traces selon les espèces, il est ainsi capable de reconnaître un être à sa "signature", sachant qu'untel est passé ici l'année dernière, toutes les traces sauf celles de Père qui lui n'en laisse aucune...
Ceci est le point de départ d'un récit qui mêle science fiction et fantastique dans un style agréable, un scénario aux dialogues vifs et souvent teintés d'humour qui va s'avérer assez complexe.
En fait je n'ai qu'un bémol à exprimer, j'ai trouvé que les explications liées aux talents des uns et des autres étaient souvent assez ardues à suivre voire confuses parfois, mais rien d'insurmontable.
L'intrigue est assez prenante et le mystère à la fin du premier tome reste entier, un récit que je classerais en littérature jeunesse sans hésiter.
Je remercie le père Noël de m'avoir apporté ce livre dans sa hotte. Il me faisait de l'oeil lorsque je j'ai vu dans la masse critique de novembre.
La couverture est magnifique et représente bien l'histoire.

Rigg est un jeune adolescent qui vit avec son père dans la forêt. Il l'éduque à sa manière. Il possède un don, celui de voir les traces. Sa vie bascule. Dès lors, il ira de surprise en surprise et va découvrir que son passé n'est que mensonge.
En parallèle de l'aventure, nous suivons, en fil rouge, le voyage d'un homme du nom de Ram et son sacrifiable – sorte d'androïde – autour d'une planète. Chaque chapitre comprend plusieurs paragraphes écrits en caractères gras.

Ce roman est un suave mélange Fantastique – Science-Fiction – Fantasy médiéval, le tout donne un univers Imaginaire cohérent. Orson Scott Card nous décrit un magnifique environnement, très immersif, un maître qui surpasse le misogyne Jack Vance. Je trouve dommageable de voir ce monde trop peu exploité car l'auteur ayant préféré miser sur ses personnages.
Nous découvrons tout d'abord Rigg comme jeune apprenti. Son changement de personnalité s'est fait abrupt. J'ai trouvé qu'il devenait hautain, insupportable et prétentieux. J'ai été surpris par cette évolution radicale, de constater cette maturité d'éloquence et de perception.
Pour les autres protagonistes, j'ai bien aimé son ami fidèle Umbo et son franc-parler. Les autres m'ont soit laissé de marbre ou bien m'ont insupporté comme la Reine.
Le Fantastique constitue une part importante de l'histoire. Rigg est capable de lire les traces laissées par tous êtres vivants, sans limite de temps. Son ami Umbo, lui peut influencer le temps. On y découvrira une autre personne qui peut devenir invisible.

Parfois immersif, parfois confus (notamment avec les passages d'aller et retour dans le passé), ce roman m'a laissé perplexe. J'ai bien aimé dans l'ensemble, surtout l'histoire en parallèle où y apprend au compte-gouttes l'origine de l'humanité. J'ai pris plaisir à lire ces quelques paragraphes de Science-Fiction où l'auteur parle de faits scientifiques. J'ai également apprécié ce monde riche et prometteur. Ce qui m'a gêné, c'était que le récit se concentrait sur les personnages. Vers les deux tiers, le roman tend vers les longueurs. L'envie de savoir ce qui se passe vers le « mur » est là, je suis frustré de cette lenteur soudaine. On notera que Orson Scott Card apporte des éléments de précisions sur son récit à la fin du roman.
Je lirai volontiers la suite. Pas tout dans l'immédiat, parce que j'ai encore d'autres livres qui m'attendent.
Je ne pourrai plus dire qu'Orson Scott Card ne me déçoit jamais. Je continue d'adorer sans réserve Ender, Terre des Origines, Alvin le Faiseur ou encore La Geste Valois qui restent pour moi des oeuvres-phares. Pourquoi la magie n'a-t-elle donc pas opéré avec ce livre-ci ?

Déjà, l'intrigue met énormément de temps à se lancer véritablement. Pendant toute la première partie du livre, Rigg, le personnage principal, n'a aucun but personnel. Il n'a pour seule consigne que de se rendre dans une ville inconnue et de retrouver sa soeur dont il ne sait rien, partant vers sa quête avec un adolescent de son village qu'il connaît à peine et un tavernier rencontré en chemin.
À chaque situation complexe, Rigg se montre excessivement confiant et sait rapidement tout gérer à la perfection. Certes, cela est justifié par le fait que son père l'avait éduqué précisément pour ces tâches mondaines du fin fond de leur forêt isolée. Mais j'ai trouvé cette justification trop facile. Je n'ai pas cru à son personnage.

À cette première difficulté d'identification s'ajoutent des dialogues souvent assez plats. Nombre d'entre eux partent d'une idée intéressante pour expliquer la psychologie des personnages, mais celle-ci est souvent exécutée de manière trop artificielle pour que je parvienne à me sentir proche d'eux.

Hormi cela, il y a toutes les orsonscottcarderies habituelles que j'adore retrouver : de jeunes protagonistes dotés d'une intelligence redoutables, des réflexions philo intégrées au fil du récit, une prise de recul sur les personnages que l'on suit grâce à un brusque changement de point de vue
Il y a aussi une thématique autour de la science
Toutes ces trouvailles sont ingénieuses, c'est juste dommage qu'elles se retrouvent noyées dans une intrigue assez fade, comme une multitude d'étincelles s'éteignant trop vite pour que le brasier prenne vraiment.

Concernant l'univers, on a un habile mélange de fantasy et de science-fiction. Nous suivons deux intrigues parallèles, celle principale centrée sur les aventures de Rigg dans une ambiance médiéval-fantasy, et celle en introduction de chapitres où l'on nage en pleine SF : intelligences artificielles, vaisseaux interstellaires et paradoxes temporels. J'ai bien aimé élaborer des hypothèses sur comment ces deux intrigues allaient se rejoindre.
Le système de magie ne m'a en revanche pas tellement convaincue. Les nombreuses discussions des personnages essayant de comprendre le fonctionnement de leurs pouvoirs surnaturels m'a assez vite lassée, et ces pouvoirs deviennent un peu trop utiles à l'histoire, dans le sens où leur rôle semble avant tout de faire avancer l'intrigue à des moments opportuns.

En conclusion, tout cela est très décevant, OSC m'a habituée à bien mieux. Je ne lirai pas les tomes suivants.
Par contre, je découvrirai volontiers ses autres séries. Trouver un auteur dont plusieurs livres m'ont autant marquée vaut bien de se risquer à quelques déceptions de ce genre.
Riggs a le don de pouvoir pister n'importe quoi, éduqué de manière approfondie par son père, ils vivent en trappeurs. À la disparition de son père il s'aperçoit que celui-ci, qui lui a appris tant de choses "inutiles", lui en a caché tout autant …
Livré à lui même il rejoint la capitale afin d'y retrouver sa soeur, sur la route il rencontrera amis et problèmes, découvrant le monde auquel son père l'avait préparé. Il finit par se retrouver avec sa mère et sa soeur invisible en résidence surveillée, mais son ingéniosité lui fait éviter les assassinats et lui permet de faire des découvertes, il discerne ce qui se dissimule sous les apparences, son but va être de suivre les traces de son père biologique et nul doute qu'il y parvienne, des découvertes étonnantes l'attende …

L'auteur nous fait découvrir le monde de Riggs, alors qu'au départ il semble n'être qu'un simple trappeur de treize ans vivant au fin fond de la forêt au fil du périple nous découvrons ses aptitudes particulières et sa facilité à s'adapter à tous les milieux et situations grâce à l'éducation exhaustive qu'il a reçu. Son ami Umbo qui l'accompagne sur la route a lui aussi une aptitude particulière et semble l'opposé de Riggs au niveau du caractère. Lorsqu'il arrive dans la capitale sa soeur Param complétera l'équipe avec son pouvoir particulier. Encore une fois l'auteur met en scène de jeunes héros qui semblent souvent plus matures que les adultes qui leurs font face, et de par leur éducation maîtrisent les situations les plus variées.
Chaque début de chapitre commence par une ou deux pages en caractères sans-serif afin de bien différencier du récit principal, et là c'est de la pure SF, contant les problèmes rencontrés par le premier vaisseau d'émigration tentant de voyager dans l'espace temps, vite le temps apparait comme LE problème, retour dans le passé, multiplication du vaisseau, paradoxes temporels … Dans le récit principal il est aussi question de temps et nous finissons par découvrir des correspondances entre les deux récits. de plus Riggs et Umbo eux aussi vont se livrer à de longues introspections afin de maîtriser les paradoxes du retour dans le temps et les modifications engendrées. À la fin du livre nous obtenons les réponses aux divers questionnements, la voie est ouverte pour un second tome basé sur d'autres problèmes.

Une fois encore l'auteur nous enchante avec son talent, l'écriture est fluide et menée avec intelligence, les personnages sont vivants et nous partageons avec plaisir leurs réflexions, aussi tordues soient-elles parfois, qu'un humour léger enrichit agréablement. Un livre qui devrait satisfaire de nombreux amateurs de Fantasy et d'autres styles littéraires.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Le livre alterne deux types de récits : l'histoire principale dont Rigg, le Pisteur, est le héros et un récit beaucoup plus bref qui se déroule dans un vaisseau spatial en route pour coloniser une planète.
J'ai entrevu une relation entre les deux vers la fin du livre mais comme c'est le premier tome d'une série je pense en apprendre plus par la suite.
Je vais m'en tenir au résumé de l'histoire principale (qui m'a par ailleurs plus accrochée, sans doute parce que c'est la partie action-aventure).
Rigg est un garçon d'une dizaine d'année qui vit dans la nature avec son père, trappeur, qu'il aide dans la collecte des peaux dont il fait commerce. Tout en grandissant au bon air de la montagne et de la forêt, Rigg se voit enseigner par celui que les villageois nomment "Le Voyageur" toutes sortes de connaissances théoriques et culturelles dont il ne comprend pas tellement l'utilité. le garçon est par ailleurs doué d'un "pouvoir" assez peu ordinaire : il visualise sous forme de traces colorées le passage des êtres vivants récents ou même historiques. Son père l'encourage donc à entraîner ce don bien particulier pour le maîtriser.
L'histoire de Rigg va prendre un nouveau tournant lorsque son père va mourir brutalement, écrasé par un arbre...
En tentant de rejoindre le village, sur les dernières recommandations du Voyageur, le garçon va essayer de sauver un petit villageois en train de se noyer mais les apparences sont contre lui et son ami d'enfance, Umbo, le précède en annonçant qu'il a tué son frère !
Finalement, Rigg et Umbo vont se retrouver à faire route ensemble vers la Capitale et ils vont tomber de découverte en découverte.
J'ai vraiment aimé l'idée de l'association des deux garçons et de leurs pouvoir respectifs les menant vers une destinée qu'ils ignorent. le thème du voyage dans le temps et des interactions possibles qui en découlent est très riche.
Le personnage de Miche, le tavernier bienveillant, est aussi fort sympathique et un soutien de taille dans l'aventure.
Merci à Babelio et les éditions J'ai Lu pour cette belle lecture dont j'ai hâte de trouver la suite !

— Mais ce n’est pas bien grave, tempéra Rigg. Tant qu’on est ensemble, tu peux me prendre avec toi dans ton… ton décalage temporel… c’est comme ça que tu l’appelles ? Et dans le futur, tu arrives a y aller ?
— Qui n’y arrive pas ? intervint Miche. Toutes les secondes, hop, on avance d’une seconde.
Une donnée ne possède ni queue, ni tête, ni parti pris, ni penchant naturel, Ram, débita le sacrifiable. Les ordinateurs font leurs calculs et publient leurs comptes rendus. (p.70)
Si la situation tourne mal, je vais difficilement pouvoir passer en force pour m'en sortir. Du coup, il faut bien que je pense à tout. C'est comme ça quand on est petit ! (p.257)
Traite un homme comme s'il avait une réputation à défendre, et il fera tout pour s'en montrer digne. (p.165)
- D'un bref repas, vouliez-vous sans doute dire.
- "Bref" dépend de ce que l'on fait avec la nourriture, "succulent", de ce que les cuisiniers font avec. (p.218)