Terre des Origines tome 2 sur 5

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
J'ai lu (22/10/2004)
3.73/5   101 notes
On le surnomme Mouj.
C'est le plus grand général qui ait jamais mené les troupes de l'imperator Goryani au combat. Lorsqu'il apprend que Basilica, la cité des femmes, la ville éternelle, est agitée par les soubresauts de la guerre civile, son génie militaire lui fait immédiatement entrevoir le parti qu'il peut tirer de la situation. Mais le stratège ne sait pas encore qu'il s'apprête à livrer son plus difficile combat : Basilica cristallise l'attention de Sur... >Voir plus
Que lire après Terre des Origines, tome 2 : Le généralVoir plus

Ayerdhal

4.00★ (394)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On enchaîne avec le deuxième tome de Terre Des Origines, sobrement intitulé le Général, mettant un scène un nouveau personnage et ce, dans un rôle prédominant.

Laissant Basilica à feu et à sang flanqué de Nafai, son père et ses frères, nous voilà cheminant dans le désert, à la recherche de réponses et de sécurité. Un grand projet est en marche si l'on en croit Surâme, l'IA qui chouchoute l'humanité depuis sa venue sur la planète Harmonie, il y a 40 millions d'années. Et Nafai semble avoir un rôle à y jouer, du haut de ses quinze piges. Ce n'est déjà plus le même gosse que dans le premier tome, vous vous en doutez bien, Scott Card ne ménage que rarement ses ados, provoquant chez le lecteur un attachement toujours très fort pour eux.

Après un premier volet plutôt lent à l'allumage, le second est d'emblée beaucoup plus rythmé, et rares seront les temps morts. On enchaîne les chapitres, alternant entre nos compagnons et Mouj, le général, avant bien évidemment que tout ce petit monde ne croise leurs destinées. L'intrigue est prenante, les issues nombreuses et incertaines, et l'auteur nous offre là une évolution dans le récit de belle qualité, et ce avec une plume toujours très agréable.
Les protagonistes sont une vraie réussite, comme souvent avec mon mormon préfèré, même si l'on échappe rarement à ce petit côté naïf que l'on retrouve parfois dans ces quêtes initiatiques.

Un gros rythme, une histoire envoûtante et des personnages incroyables, mes inquiétudes du premier tome ont vite été balayées. le voile se disperse quelque peu, et Scott Card ne fait de toute façon que peu de mystere quant à la finalité du voyage. Hâte de poursuivre l'aventure!
Basilica, une société médiévale, matriarcale qui a des ordinateurs, même si elle n'a pas la roue !! le responsable, Surâme, vénéré comme une déesse, mais qui est en fait une intelligence artificielle chargée par les premiers colons d'empêcher la violence qui a détruit la Terre des Origines.

Dans ce deuxième tome, on voit apparaitre le général Mouj, personnage intéressant qui va prendre Basilica sans combat. Cette partie est très bien faite, même si l'essentiel du livre se consacre aux relations (et tensions !) entre les différents personnages du groupe.

L'auteur sait bien décrire les comportements et les tensions du groupe, avec certains personnages peints au vitriol ou au contraire plein de contradictions intimes.
Malgré tout, un plein tome pour arriver à faire se rassembler tous les personnages pour leur quête, cela fait beaucoup et le rythme est plus que lent.
Je viens de finir le 2eme tome de la saga Homecoming. L'histoire prend doucement forme, les personnages sont de plus en plus familier et on a plaisir à les suivre. le style et les personnages sont parfaits. L'histoire n'avance pas énormément mais les relations entre les personnages évoluent bien. Certes le côté un peu trop biblique (très reconnaissable) peut déranger mais ce n'est qu'anecdotique. J'ai hâte de recevoir la suite pour retrouver les personnages dans leurs pérégrinations!
PS: J'aurais voulu mettre 3,5 car le trouvant mieux que le premier tome auquel j'avais mis 3.
Effectivement et bien qu'on ne passe pas tant de temps que cela auprès de lui, c'est bien le général le centre de l'attention. homme barbare et sanguinaire au premier aperçu il est en fait très intelligent, manipulateur et ne tue "que lorsque c'est nécessaire". On pourrait même finir par s'attacher.... Surâme nous entraine dans une farandoles de décisions et d'actions qui s'emboitent correctement, et lorsque la confusion nait, le dénouement ne semble pas si évident que cela... Sur un fond d'humanité, nous soulignant toujours ce qu'elle a de plus beau mais aussi ses vices, O.S. Card délivre inlassablement ce même message : évoluez les gens...

isbn:9782290330159

Pendant toutes ces années, mes chères filles, mes chers fils, mes élèves bien-aimées, vous avez profité du prestige de ma maison ainsi que du grand honneur dont jouissait Wetchik. A présent que les événements se tournent contre nous à Basilica, vous devez également prendre votre part en en payant le prix. C'est ennuyeux, mais ce n'est pas injuste.
Tous les problèmes avaient commencé quand Surâme avait envoyé à Volemak sa vision de Basilica en feu. Elle l’avait averti qu’une alliance avec Potokgavan mènerait à la destruction de la cité ; mais elle n’avait jamais promis que Basilica pourrait s’en remettre à l’amitié des Gorayni. Et d’après ce que Luet savait des Gorayni – les Têtes Mouillées, comme on les appelait à cause de leur coutume de s’huiler les cheveux –, c’était une mauvaise idée d’envoyer Smelost leur demander asile. Cela leur donnerait la fausse impression que leurs alliés n’étaient pas en sécurité à Basilica. Cela ne risquait-il pas de les inciter à faire ce que tout le monde redoutait, c’est-à-dire envahir la cité et s’en rendre maîtres ?
Non, c’était une erreur de leur expédier Smelost. Cependant, comme Luet n’était pas parvenue à cette conclusion en tant que sibylle mais en suivant son propre raisonnement, personne ne voudrait l’écouter. C’était une enfant, sauf quand Surâme la possédait, si bien qu’elle n’avait droit au respect que quand elle n'était pas elle-même. Elle s’en exaspérait ; mais qu’y faire, sinon espérer qu’elle se trompait quant à Smelost et aux Gorayni et attendre impatiemment de devenir une femme à part entière ?
Ce qui l’inquiétait peut-être encore plus, c’est qu’il n'était pas dans les habitudes de Rasa de se tromper à ce point. Elle paraissait agir dans la peur, sans réfléchir. Et si le jugement de Rasa était faussé, sur quoi Luet pouvait-elle se reposer ?
Il fallait qu’elle en parle à quelqu’un. Pas à sa sœur Hushidh ; Shuya était très avisée, très prévenante et l’écouterait sûrement, mais elle se fichait totalement de tout ce qui ne touchait pas Basilica. C’était bien son problème en tant que déchiffreuse ; Hushidh vivait dans la vision permanente de tous les rapports et de toutes les relations entre les gens qui l’entouraient. Ce sens de la trame formait naturellement l’élément le plus important de son existence, qui lui permettait de voir les gens se lier entre eux puis se détacher, former des communautés puis les dissoudre. Et sous-jacente à tout cela, il y avait son intense conscience du tissu de Basilica elle-même. Elle adorait la cité, mais elle la connaissait si bien, se concentrait si étroitement sur elle qu’elle n’avait strictement aucune idée des relations qu’entretenait Basilica avec le reste du monde. Elles étaient trop vastes, trop impersonnelles.
Luet tenta quand même d’en discuter avec elle, mais Hushidh s’endormit presque aussitôt. Impossible de lui en vouloir ; l’aube était presque là et il leur avait manqué plusieurs heures de sommeil en milieu de nuit. Luet elle-même aurait dû être en train de dormir.