Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1978)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 80 notes) Ajouter à mes livres
Une femme de quarante ans raconte sa vie avec ses trois enfants dans l'appartement (à Paris) qu'elle a ouvert à tous leurs amis. La clé reste en permanence sur la porte; chacun entre, sort, campe à sa guise : une expérience communautaire à base de totale liberté. Dans c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par brigittelascombe, le 16 décembre 2011

brigittelascombe
    L'expérience communautaire d'une mère de quarante ans, issue d'un milieu hyper bourgeois dont elle conteste la rigidité, avec des ados (dont les siens) se croise dans La Clé sur la porte avec les propres souvenirs haineux de Marie Cardinal (déjà dépeints dans Les mots pour le dire) vis à vis de sa mère par trop rigide et froide (lors de son enfance en Algérie).
    Un garçon, Grégoire 18 ans "à la crinière blonde", mauvais élève qui veut être metteur en scène; deux filles: Charlotte 16 ans qui "a les plus beaux yeux du monde" mais "ressemble parfois à une clocharde", Dorothée 14 ans "née contestataire" et le souk. Un souk, dont fait partie la mère (ado attardée révoltée elle aussi contre "l'animal de zoo" qu'elle fut jadis) qui laisse La clef sur la porte pour que "les jeunes y vivent dans un lieu chaleureux où se retrouver".
    Musique,drogue,alcool,contraception, fugue,mésentente avec les parents; ce bon samaritain aborde tous les sujets avec confiance et bonté d'âme mais va vite se trouver débordée par des dérives en tout genre et "dépossédée" par quelques vols d'argenterie et autres babioles.
    Un livre très intéressant qui parle d'éducation car il est juste de trouver un juste milieu entre un régime militaire qui tue toute spontanéité et un manque de limites qui risque de pourrir la vie et d'encourager la mauvaise fréquentation de délinquants, un livre qui parle de l'absence du père le plus souvent à l'étranger, un livre truffé d'émotions et d'humour.
    Marie Cardinal (à présent décédée), auteur du XX° siècle a fait des études universitaires, a été professeur de philosophie et a écrit plusieurs romans dont certains adaptés au cinéma.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par DD78, le 30 avril 2014

DD78
    Peu de souvenirs de ce livre, c'est donc qu'il ne m'a pas marqué après toutes ces années... contrairement à d'autres !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigittelascombe, le 16 décembre 2011

Toujours les mots comme des moustiques, comme des balles de jongleur.Quand on sait bien les manipuler on en prend un tout simple et puis, selon l'intonation qu'on y met ou sa place dans la phrase,on en fait une flèche empoisonnée.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 16 décembre 2011

Le fric pourrit,c'est une vérité première.L'argent inutile fausse tout.La course au pognon rend aveugle.Les enfants deviennent un capital dans lequel on investit des sommes énormes gagnées à la sueur de son front au prix de bagarres âpres et rudes contre les autres toujours plus nombreux qui briguent les mêmes avantages,le même poste,la même place.

• Par brigittelascombe, le 16 décembre 2011

A force d'essayer de comprendre leurs malaises,leurs goûts,je me définis mieux moi-même et j'éprouve un grand sentiment de liberté.

• Par brigittelascombe, le 16 décembre 2011

Ils entraient,il y avait de la musique,ils se reconnaissaient entre eux.Ils savaient se définir et communiquer,même sans mots.

• Par brigittelascombe, le 16 décembre 2011

La famille.La famille,le lycée.La famille l'amour.La famille le métier.C'est ça la trame serrée du tissu des adolescents.

> voir toutes (5)