Éditeur : Le Livre de Poche (1978)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 110 notes)
Une femme de quarante ans raconte sa vie avec ses trois enfants dans l'appartement (à Paris) qu'elle a ouvert à tous leurs amis. La clé reste en permanence sur la porte; chacun entre, sort, campe à sa guise : une expérience communautaire à base de totale liberté.

Dans ce caravansérail hippie défilent une foule de jeunes, stables ou éphémères, nommés ou anonymes, sains ou drogués, tous en quête de cette communication fraternelle qu'ils ne trouvent pas... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
brigittelascombe
16 décembre 2011
  • 3/ 5
L'expérience communautaire d'une mère de quarante ans, issue d'un milieu hyper bourgeois dont elle conteste la rigidité, avec des ados (dont les siens) se croise dans La clé sur la porte avec les propres souvenirs haineux de Marie Cardinal (déjà dépeints dans Les mots pour le dire) vis à vis de sa mère par trop rigide et froide (lors de son enfance en Algérie).
Un garçon, Grégoire 18 ans "à la crinière blonde", mauvais élève qui veut être metteur en scène; deux filles: Charlotte 16 ans qui "a les plus beaux yeux du monde" mais "ressemble parfois à une clocharde", Dorothée 14 ans "née contestataire" et le souk. Un souk, dont fait partie la mère (ado attardée révoltée elle aussi contre "l'animal de zoo" qu'elle fut jadis) qui laisse La clef sur la porte pour que "les jeunes y vivent dans un lieu chaleureux où se retrouver".
Musique,drogue,alcool,contraception, fugue,mésentente avec les parents; ce bon samaritain aborde tous les sujets avec confiance et bonté d'âme mais va vite se trouver débordée par des dérives en tout genre et "dépossédée" par quelques vols d'argenterie et autres babioles.
Un livre très intéressant qui parle d'éducation car il est juste de trouver un juste milieu entre un régime militaire qui tue toute spontanéité et un manque de limites qui risque de pourrir la vie et d'encourager la mauvaise fréquentation de délinquants, un livre qui parle de l'absence du père le plus souvent à l'étranger, un livre truffé d'émotions et d'humour.
Marie Cardinal (à présent décédée), auteur du XX° siècle a fait des études universitaires, a été professeur de philosophie et a écrit plusieurs romans dont certains adaptés au cinéma.
DD78
30 avril 2014
  • 2/ 5
Peu de souvenirs de ce livre, c'est donc qu'il ne m'a pas marqué après toutes ces années... contrairement à d'autres !
antonietta
03 octobre 2016
  • 3/ 5
je trouve le thème très intéressant, moins le stule d'écriture et de narration
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe16 décembre 2011
Le fric pourrit,c'est une vérité première.L'argent inutile fausse tout.La course au pognon rend aveugle.Les enfants deviennent un capital dans lequel on investit des sommes énormes gagnées à la sueur de son front au prix de bagarres âpres et rudes contre les autres toujours plus nombreux qui briguent les mêmes avantages,le même poste,la même place.
brigittelascombebrigittelascombe16 décembre 2011
Toujours les mots comme des moustiques, comme des balles de jongleur.Quand on sait bien les manipuler on en prend un tout simple et puis, selon l'intonation qu'on y met ou sa place dans la phrase,on en fait une flèche empoisonnée.
brigittelascombebrigittelascombe16 décembre 2011
A force d'essayer de comprendre leurs malaises,leurs goûts,je me définis mieux moi-même et j'éprouve un grand sentiment de liberté.
brigittelascombebrigittelascombe16 décembre 2011
La famille.La famille,le lycée.La famille l'amour.La famille le métier.C'est ça la trame serrée du tissu des adolescents.
brigittelascombebrigittelascombe16 décembre 2011
Ils entraient,il y avait de la musique,ils se reconnaissaient entre eux.Ils savaient se définir et communiquer,même sans mots.