Grasset (08/09/1993)
3.08/5   12 notes

Charles et Lula furent amants, autrefois, et ils ne le sont plus... Une complicité profonde, tenace, miraculeuse, les lie toujours l'un à l'autre ; comme s'ils n'avaient pas encore échangé tous les mots, tous les sentiments, toutes les idées qui tissent leur longue intimité... Ce vieux couple, cet ancien couple, décide donc, à l'initiative de Lula au début, de se retrouver de temps à autre, juste pour parl... >Voir plus
Que lire après Les jeudis de Charles et de LulaVoir plus
"Les jeudis de Charles et de Lula" est ma première lecture de Marie Cardinal dont j'ai hérité plusieurs livres de ma mère qui aimait les romancières du 20ème siècle écrivant sur la condition féminine.
Je dois dire que Marie Cardinal a eu une excellente idée pour la trame de ce livre, celle de faire raconter à Lula sa relation hors du commun avec Charles à partir de ce qu'ils appellent des rencontres thématiques systématiques.
Ils sont sexagénaires mais se sont connus étudiants et depuis, leur histoire d'amour a toujours été épisodique. Il faut dire que ce sont de grands voyageurs, Charles est historien et Lula est journaliste. Sans pouvoir vraiment l'expliquer, ils s'aiment mais ne peuvent pas vivre ensemble. Ils ont besoin d'indépendance quoi que Charles a été marié et a eu deux garçons. Il est aussi le père de Charlotte la fille de Lula.
Ce qui est certain, c'est qu'ils prennent plaisir à se retrouver les jeudis. Ils choisissent un thème de discussion en alternance mais c'est surtout l'occasion de débattre de ce qui se passe dans le monde et d'évoquer certains souvenirs. S'ils se connaissent bien, ils ont toujours envie de se séduire même avec le poids d'un passé marqué par l'absence du père pour Charlotte.
Nous suivons ces intellectuels non conformistes durant sept jeudis. Ils représentent la génération post-soixante-huitarde pour laquelle l'indépendance passe avant le mariage même quand on s'aime. Pourtant, ils ont besoin de se voir.
Je ne trouve pas toujours intéressants les thèmes qu'ils ont choisi pour leurs entrevues (la lâcheté, l'histoire, demain, liberté égalité fraternité, le nouveau, les nomades) mais l'idée de se retrouver régulièrement est excellente, cela m'a fait penser aux soirées filles que nous organisons entre copines.

Challenge Multi-défis 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021
Un roman sans prétention, qui a pourtant de grandes qualités.
Charles et Lula - les personnages - sont porteurs d'une immense tendresse. Écrits avec sincérité - dans leurs qualités comme dans leurs défauts - ils sont aussi humains qu'on puisse l'être et attirent la sympathie du lecteur qui les découvre à travers leur relation si atypique et leurs histoires personnelles.
Si je devais résumer ce roman en trois mots, je choisirais : douceur, authenticité et voyages.

Il s'est mis à pleuvoir.
Il pense que tous les bars de bord de mer du monde se ressemblent sous la pluie. La pluie lave leurs différences.
Le mot liberté est un mot splendide, pur, intact, mais, pour moi, il change de sens selon qu'on a à la conquérir ou à la défendre.
Le "droit des gens" ce serait beaucoup mieux que "les droits de l'homme".

Lire un extrait
Videos de Marie Cardinal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cardinal
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)