Pocket (07/06/2018)
4.31/5   1243 notes
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il ... >Voir plus
Que lire après Tu as promis que tu vivrais pour moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (289) Voir plus Ajouter une critique

Molly croit mener une vie idéale auprès de son compagnon Germain, gentil comme un mouton. C'est ce qu'elle croit jusqu'au jour où sa meilleure amie Marie décède à l'aube de ses trente ans. Marie ne croit pas à l'épanouissement de Molly et avant de décéder, elle lui demande de vivre pour elle. Chaque mois, Molly découvre une lettre que son amie lui a léguée avant son décès. Une pour chaque mois durant une année. Sous forme de voeux, de petits rêves faciles, allant d'un vrai sapin de noël à un amour passionné et passionnant. Molly s'y plie avec entrain ce qui petit à petit va progressivement bouleverser sa vie.

L'idée est touchante, attendrissante pour nous rappeler combien la vie se construit de plaisirs simples, faciles et gratuits. Une histoire sous forme de petites bulles d'oxygène, rafraîchissantes. Un tantinet naïf selon moi. J'aurai davantage adhéré à une héroïne en phase avec la situation. Rebondir aussi vite et aussi bien après avoir perdu un être cher, c'est un peu trop facile je trouve. Larguer tout en deux temps trois mouvements, tout autant. Passé ces petites imperfections, j'ai néanmoins passé un bon moment léger mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Ces thèmes de reconstruction et de métamorohose affluent en littérature et peuvent quelque peu sembés lassants et redondants...
Non, vous ne rêvez pas, inutile de vous coller des baffes pour vous réveiller, j'ai bien lu un feel-good !
Besoin de très léger, besoin d'un reset de cerveau... Tu as promis que tu vivrais pour moi croupissait au fond de mon pense-nouille depuis des lustres et je me suis dit pourquoi pas.
Eh bien il se trouve que je l'ai aimé, ce petit bouquin. Beaucoup même. J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture et vers la fin quelques larmichettes me sont montées aux yeux. Pas pour l'histoire d'amour, n'abusons pas, mais l'auteure a mis des gamins horriblement attachants. Ça devrait être interdit, ce genre de procédé, qui cueille la Nicola au moment où elle s'y attend le moins, la submergeant d'émotions.
La plume de Carène Ponte est très agréable, les pointes d'humour fréquentes ; cette lecture fut un régal et est tombée au bon moment pour moi.
Pourquoi ce roman était-il dans ma PAL, vous demanderez-vous... Eh bien le concept m'a attirée. Cette jeune femme qui mordait la vie à pleines dents qui a trouvé le moyen de rester présente dans la vie de sa meilleure amie pendant toute une année après son décès quand elle a appris qu'elle était très malade, quelle belle preuve d'attachement.
Bien entendu, il y a une histoire d'amour, mais elle est passée à peu près crème. Si vous aimez les romances, c'est nickel et ben amené. Si vous n'en êtes pas friand, vous n'aurez pas envie de balancer le bouquin dans la rivière la plus proche. C'est un bon point.
Il y a des rebondissements, je n'ai pas trouvé que les choses étaient convenues, voire téléphonées, mais je me suis laissé porter par les mots de l'auteure sans chercher plus loin, et j'ai même été parfois surprise.
J'ai détesté les autres feel-good que j'ai testés (peu en fait, mais plusieurs auteurs), ils m'ont tapé sur le système et à mes yeux, celui-ci fait exception à la règle.
Bien entendu, je ne serais pas moi si rien ne m'avait chiffonnée, n'est-ce pas.
Première chose, l'un des personnages se sent obligé de coller des "poussin" à chaque phrase qu'il prononce quand il parle à sa dulcinée... c'est peut-être voulu justement pour le rendre exaspérant. Si c'est le cas, c'est réussi. Heureusement qu'on ne le voit pas trop souvent.
Seconde chose : rien à faire, les renvois inutiles et niais se voulant humoristiques, ça ne passe pas. Mais il y en a très peu, et le tout premier m'a amusée.
Voilà, je pense avoir tout dit, j'ai bien aimé, j'ai passé un super moment et qui sait, un autre filgoude peut-être bientôt.
Même si tout a été dit déjà , j'ajouterai mon ressenti à propos de ce beau livre, qui fait chaud au coeur malgré la grande douleur du deuil et la situation tragique du début....
Molly vient de perdre sa meilleure amie , Marie , emportée par la maladie à l'âge de 31 ans après vingt - cinq ans d'une amitié sans faille ..
Celle - ci lui a fait promettre de vivre sa vie pleinement , pour elle deux ....
Par où commencer? Quitter Germain , son petit ami? Lâcher son travail de serveuse?
Quelques jours après Molly reçoit un mystérieux paquet contenant 12 lettres, une par mois .....Un défi ?
C'est un ouvrage agréable à lire, une pause bienvenue entre deux ouvrages compliqués , pétrie d'amitié , de chaleur humaine, tissée de situations cocasses, burlesques, humaines et chaleureuses , la vie , quoi , entre l'héroïne Marie qui s'interroge sur ses choix, la proximité affectueuse avec ses parents , la gentillesse et le dynamisme de Viviane: une amie chére aussi qui se dévoile , les hasards qui lui permettront de renouer avec sa passion la danse classique .....
En plus de fréquents clins d'oeil au lecteur comme pour s'assurer de son empathie, j'ai vraiment apprécié le charme et l'élégance des personnages.
Un roman à la fois léger et profond , frais , pétillant , idéal pour commencer des vacances dans la bonne humeur, qui fait du BIEN ....
Un grand merci à Marilyn , mon amie de la médiathéque qui me l'a proposé !
Âpres une lecture décevante (et pas encore chroniquée), j'avais envie d'une petite douceur, et comme le sucre je dois faire attention en ce moment, je me suis rabattue sur une douceur livresque : un filgoude. Et donc, je me suis tournée vers les billets de ma copine spécialiste en la matière, je veux dire, bien sûr, Nicola. Quoi ? Vous n'aviez pas deviné !

Non seulement je n'avais pas oublié son retour sur ce livre, mais en plus c'est elle qui me l'a envoyé.

Molly a perdu Marie son amie de toujours, victime d'un cancer, à un âge où on a encore toute la vie ou presque devant soi. Mais Marie n'a pas dit, ou plutôt écrit son dernier mot. Elle a préparé pour Molly une douzaine d'enveloppes, une pour chaque mois de cette première année suivant le décès, avec dans chacune des consignes pour Molly, qui devra alors réaliser le souhait de Marie. Et cela l'amènera très loin de sa vie actuelle...

Une histoire certes prévisible et un peu éloignée de la réalité, mais que j'ai aimé lire. Elle a parfaitement rempli son objectif : passer un bon moment en compagnie de personnages sympathiques. J'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires, de la maman de Molly à Nadège la propriétaires du salon de thé; Elles m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. Ainsi que les petites notes de l'autrice à la fin de chaque chapitre. Et que dire de ces enfants que Molly va guider, à la fois dans le cours qu'elle leur donne et aussi dans leur apprentissage de la vie. Ils sont terriblement attendrissants.

Ah, je regrette de ne pas avoir lu le premier roman de cette auteure car comme elle le dit dans ses remerciements, un deuxième roman pour un auteur est encore plus stressant qu'un premier par peur de décevoir ses lecteurs alors pour moi qui ai adoré celui-ci, je me demande bien ce qu'il peut bien en être concernant son premier écrit.

J'avoue que celui-ci m'attendait bien en vue sur ma PAL depuis un moment déjà mais j'attendais juste le bon moment ayant lu la quatrième de couv' en amont. Aussi, je savais qu'il y serait question de deuil, et qui plus est d'une jeune femme pleine de vie, âgée d'une trentaine d'années et qu'un cancer a emporté. Cependant, l'auteure arrive à faire passer un très fort message de sérénité face à cela. Finalement, ce n'est pas pour la personne qui s'en va que c'est la plus difficile mais pour ceux qui restent. Aussi, Marie, en partant vers un au-delà inconnu avait pensé à tout. Si il y a bien une chose qui va lui manquer, ce sont ses fous rires partagés avec sa meilleure amie de toujours, Molly, et surtout toutes les choses qu'elle avait envie de faire et que, faute de temps, elle n'aura jamais pu faire. Aussi, c'est un bien étrange héritage qu'elle laisse à Molly : douze enveloppes pour les douze mois de l'année avec un défi pour Molly à relever afin de vivre pleinement sa vie, et celle de feue sa meilleure amie par procuration. Je sais, cela paraît un peu glauque dit comme ça mais au final, quelle meilleure preuve d'amour et d'amitié que de confier à quelqu'un d'autre ce qu'on aurait tant voulu faire soi-même ?

Des passages très forts, émouvants, drôles par moments avec une écriture fluide et légère ! Un vrai petit bijou et j'aurais encore tant de choses à vous révéler sur cet ouvrage que je crois que je vais m'arrêter là par peur de trop vous en dire. Aussi, moi je ne vous laisserez qu'une seule enveloppe : lisez ce livre pour moi (non, non rassurez vous, je ne suis pas sur le point de mourir, disons pas tout de suite) mais simplement, je ne ressentirai plus les mêmes émotions en le relisant alors voilà mon souhait : vous le faire découvrir à mon tour !

"Elle est comme transformée. Son teint a repris une belle couleur rosée et le sourire qui la rend si belle refait peu à peu son apparition. S'éloigner de chez elle, de ses souvenirs lui a indéniablement permis de prendre de la distance avec sa souffrance. La vie semble avoir repris ses droits."
L'alcool aidant, nous rions comme deux folles, sans aucun doute émoustillées par toute cette sensualité étalée sur papier.
Nous sommes interrompu vers 23h par plusieurs coups frappés à la porte.
- Tu crois que ce sont deux mecs venus pour nous faire vivre une nuit de sexe mémorable ? me demande Nadège en riant.
- Je n'en sais rien, mais avec toutes ces lectures je suis chaude comme une poêle qui attend sa pâte à crêpes. Je serai même capable de dire oui à un trois-minutes-chaussettes-incluses.
"_Oui. Tu as raison. Moi aussi au fond, j'ai peur. Et c'est pour ça que j'organise tout, que je planifie tout. J'ai peur de ne pas être capable de gérer l'inconnu, de perdre le contrôle. A la maison, tout est noté sur un planning mural, nos menus pour les deux semaines à venir, les rendez-vous, les sorties, les échéances des factures à payer. D'ici à ce que je planifie notre vie sexuelle, il n'y a pas des kilomètres.
_Oh, Viviane...
_C'est pathétique, hein ?
_Je ne trouve pas. Beaucoup de gens ont peur de perdre le contrôle. C'est...humain."
Qui te dit que j'ai envie de faire mon deuil, hein ? Faire son deuil, c'est comme oublier. Et moi, je n'ai pas envie d'oublier. Je n'ai pas envie de ne plus penser à elle. Grâce à ces enveloppes, elle sera encore avec moi pour douze mois. Douze tout petits mois. C'est difficile à comprendre ?
Qui te dit que j'ai envie de faire mon deuil, hein ? Faire son deuil, c'est comme oublier. Et moi je n'ai pas envie d'oublier. Je n'ai pas envie de ne plus penser à elle.

Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !